Les publicités sur WhatsApp, c’est pour bientôt
Avec 2 milliards d’utilisateurs actifs mensuels, WhatsApp est LE réseau de messagerie le plus populaire (loin devant ses concurrents Telegram et Messenger). Le souci ? Il n’est pas monétisable. Du moins pas jusqu’à aujourd’hui. Les entreprises pouvaient discuter avec leur cible, publier des statuts, mais pas mettre en avant les annonces. Pour remédier à ce manque à gagner, Meta (re)lance les publicités sur WhatsApp. Découvrez-les.
Les ads dans les mises à jour de statut et les abonnements
WhatsApp étant un réseau de discussion, il n’est pas si simple d’y insérer des publicités. Si les utilisateurs voyaient des annonces au milieu de leurs conversations personnelles, pas sûr qu’ils voient ça d’un très bon œil. Alors avant de lancer les publicités sur WhatsApp, Meta redouble de vigilance.
Les publicités dans les statuts WhatsApp
Non, les ads ne vont pas apparaître dans les messages privés. Mais plutôt dans les statuts.
À l’image des stories d’Instagram, les utilisateurs peuvent aussi partager leur quotidien en vidéo sur WhatsApp. Pour cela, il leur suffit d’aller dans l’onglet Statut. Et c’est justement là que les publicités débarquent.
Lorsque les utilisateurs visualisent les statuts de leurs amis, ils pourront aussi voir certaines annonces publicitaires (exactement comme avec Facebook et Instagram). Et comme les conversations sont au centre de la stratégie WhatsApp, cela permet aux utilisateurs d’interagir directement avec leur marque préférée. Après avoir découvert une annonce, ils pourront poser directement leurs questions sur le produit ou le service.
Les chaînes sponsorisées et les abonnements
Les publicités sur WhatsApp s’étendent bien au-delà des mises à jour de statuts. Et oui, Meta lance également les chaînes sponsorisées et les abonnements aux chaînes.
Alors de quoi s’agit-il ?
- Les chaînes sponsorisées : elles facilitent la découverte de nouvelles chaînes au sein de l’annuaire. En y intégrant vos annonces, vous êtes plus visible auprès des curieux.
- Les abonnements aux chaînes : les utilisateurs peuvent soutenir leur marque préférée via un abonnement mensuel. Ils recevront ainsi ses dernières actus en exclusivité.
Grâce à ces nouvelles options publicitaires sur WhatsApp, vous bénéficiez d’un canal supplémentaire pour augmenter votre visibilité et votre conversion.

Les publicités sur WhatsApp face à de nombreux défis
Ce n’est pas la première fois que Meta tente d’insérer des publicités sur WhatsApp. Déjà en 2018, le groupe avait fait une tentative dans les mises à jour de statut. Mais ça n’a pas marché. Pourquoi ? À cause des risques concernant la confidentialité des discussions.
Alors pour ce nouveau lancement, Meta a fait des efforts colossaux sur les enjeux de protection des données. Le groupe le rappelle d’ailleurs aux utilisateurs “ Vos messages personnels et vos appels ainsi que vos statuts restent chiffrés de bout en bout, de sorte que personne, pas même WhatsApp, ne peut les voir ou les écouter”. Mais comment font-ils pour proposer des publicités ciblées ? Ils utilisent d’autres données (plus limitées certes, mais tout aussi pertinentes). Par exemple : le pays ou la ville de l’utilisateur, sa langue, les chaînes suivies, ainsi les interactions avec les publicités présentées.
Envie de tester les publicités sur WhatsApp ? N’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.
Articles similaires
Threads by Meta : les publicités arrivent (vraiment) dans vos outils marketing
par Ilhana
Comment tester les annonces UGC et EGC dans Meta Ads
par Leslie
Meta déploie les “Dynamic Overlays” pour les campagnes Advantage+ Catalog Ads
par Mathilde