Les recettes publicitaires de Meta bondissent au premier trimestre 2024
Les finances sont au beau fixe chez Meta. Au premier trimestre 2024, la firme a enregistré une hausse de 27 % de ses bénéfices liés à la publicité payante. Alors comment expliquer l’augmentation des recettes publicitaires de Meta ? Et quelles sont les nouvelles opportunités ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Les recettes publicitaires de Meta en hausse
Meta a atteint des performances folles en ce début d’année 2024. Et pour cause, la forme enregistre 35,6 milliards de dollars de revenus publicitaires au premier trimestre (contre 28,1 milliards de dollars au T1 2023).
L’explosion des recettes publicitaires de Meta conduit à une amélioration des revenus totaux. Ils passent de 28,6 milliards de dollars au premier trimestre 2023 à 46,4 milliards de dollars au premier trimestre 2024. Soit une croissance de 27 %.
Alors comment expliquer un tel succès ? Mark Zuckerberg, le PDG de Meta, nous donne plusieurs éléments de réponses :
- Les outils alimentés par l’IA Advantage+ Shopping et Advantage+ App Campaigns ont permis de doubler les revenus qui circulent à travers eux.
- Le prix moyen par publicité a augmenté de 6 % en 1 an.
- Les impressions publicitaires ont connu un bond de 20 %.
- Les utilisateurs actifs quotidiens sont de plus en plus nombreux. Aujourd’hui, les applications de la famille Meta (Facebook, Instagram, Messenger, WhatsApp) comptent 3,24 milliards d’utilisateurs. Ce qui correspond à une croissance de 7 %.
Finalement, l’augmentation des recettes publicitaires de Meta est liée à une utilisation grandissante des applications, des prix qui augmentent, des efforts pour mettre en avant la publicité payante, et bien sûr Meta AI.
Le rôle de Meta AI
Après l’annonce des résultats, une question se pose : Meta AI pourrait-elle générer des recettes supplémentaires grâce à la publicité dans les moteurs de recherche ? Question légitime puisque l’assistant Meta AI inclut aussi les résultats de recherche de Google et de Microsoft Bing.
Mais Mark Zuckerberg a tranché : il n’y aura pas d’annonces de recherche Meta AI. Du moins pas pour l’instant. Mark Zuckerberg effleure la possibilité d’intégrer des publicités et des contenus payants dans les interactions Meta AI. Mais cela nécessite des modèles plus grands et plus de calcul. Il s’agira alors d’une fonction premium pour laquelle les utilisateurs devront payer.
Pour l’heure, le développement de Meta AI “n’en est qu’à ses débuts”. Et comme la technologie est prometteuse, la firme multiplie ses investissements. Pour gagner des places dans la course à l’IA, Meta envisage d’investir entre 35 millions et 40 milliards de dollars sur l’année 2024. Ce qui devrait favoriser une nouvelle hausse des recettes publicitaires de Meta.
Threads, une fonctionnalité prometteuse
En juillet 2023, Meta a lancé Threads, un concurrent direct à X. Avec 150 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Threads a surpassé X.
Fort de cette réussite, la firme chercherait à lancer des publicités dans Threads plus tard cette année. Ce qui permettrait ainsi d’augmenter davantage ses revenus.
L’augmentation des recettes publicitaires de Meta est une excellente chose pour les annonceurs puisque cela démontre l’efficacité de la stratégie. Et si vous souhaitez aller plus loin, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.