Restrictions de données Meta – Quels impacts sur le ciblage des publicités ?
Face aux réglementations sur la protection des données, les géants du web doivent agir. C’est notamment le cas de Meta qui restreint ses données dans ses business tools. Si cette décision garantit une mise en conformité, elle n’est pas sans affecter les campagnes publicitaires des annonceurs. Entre le ciblage et la mesure des performances, découvrez les impacts des restrictions de données Meta.
Les nouvelles restrictions de données Meta
Meta continue sa mise en conformité avec de nouvelles restrictions de données dans ses outils commerciaux.
Plusieurs changements majeurs ont été mis en place :
- Restriction automatique de certaines parties d’URL et paramètres personnalisés ;
- Possibilité de suspendre les publicités avec UTM très ciblés ;
- Modification de la surveillance dans le gestionnaire d’événements.
Si les nouvelles restrictions de données Meta ont un impact sur les campagnes publicitaires, elles ont surtout pour objectif de démontrer l’engagement du groupe en matière de confidentialité.
Entre Facebook, Instagram et Whatsapp, l’entreprise collecte des milliards de données chaque jour. Et ces informations à caractère personnel sont généralement centralisées au sein des data centers américains. Ce qui a valu à Meta une amende record de 1,2 milliard d’euros en mai 2023 par la Data Protection Commission (le régulateur irlandais).
Alors pour éviter de nouvelles sanctions, l’entreprise prend des mesures drastiques. N’en déplaise aux annonceurs qui subissent de plein fouet ces restrictions.
Les impacts des restrictions de données
Même si ces mesures sont jugées nécessaires, ce sont les annonceurs qui en subissent directement les conséquences.
Et ce, de deux manières :
- Le ciblage des publicités : entre les restrictions de données Meta et la suspension des publicités avec UTM ultra ciblés, la diffusion de campagne personnalisée en prend un coup. Désormais, le ciblage parfait semble un objectif difficile à atteindre. D’ailleurs, Naval Hopkins, l’expert PPC d’Optmyzr affirme que la capacité des entreprises “à signaler et à cibler en fonction du visionnage/des clics sur des publicités n’est plus un état garanti.”
- Les mesures de la performance : la visibilité des campagnes étant réduite dans le gestionnaire d’événements, il devient plus difficile d’analyser les résultats des campagnes et d’identifier les meilleures pratiques.
7 mesures à mettre en place pour limiter l’impact de la restriction des données Meta
Même si ces nouvelles restrictions affectent vos campagnes, il est toujours possible d’en limiter les effets négatifs en mettant en place différentes actions dès maintenant. Par exemple :
- Un audit UTM pour détecter les informations susceptibles d’être restreintes ou suspendues.
- Une optimisation du suivi en se focalisant sur les éléments UTM principaux tels que la source, le support et le nom de la campagne.
- La configuration des alertes pour rester informé des campagnes en pause.
- La recherche d’alternatives au-delà des outils Meta.
- L’ajustement des rapports pour tenir compte de la disponibilité limitée des données.
- La communication des changements avec les parties prenantes.
- Le test de nouvelles stratégies marketing plus respectueuses de la vie privée (notamment en utilisant des segments d’audience plus larges).
Et si vous souhaitez être accompagné pour faire face aux restrictions de données Meta, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.
Articles similaires
Comment utiliser Google Ads et LinkedIn Ads pour attirer des clients B2B ?
par Cindy
Pinterest Predicts : les tendances à suivre pour 2025
par Cindy
Meta dévoile Andromeda, son nouveau système d’apprentissage automatique pour la publicité
par Cindy