Comment tester les annonces UGC et EGC dans Meta Ads
Plus naturels et authentiques, les contenus générés par les utilisateurs ou employés remportent un franc succès. À travers ces formats, les marques augmentent leur engagement, leur CTR et leur crédibilité. Du moins, en théorie. Car pour s’assurer que ces publicités remplissent leurs objectifs, il est primordial de les tester. Alors comment tester les annonces UGC et EGC dans vos campagnes Meta ? Ad’s up Consulting vous compile ses recommandations.
Les publicités UGC et EGC, un format plus authentique
Les annonces UGC et EGC misent sur l’authenticité pour plaire à leur audience. Il ne s’agit plus de publier des campagnes absolument parfaites, mais plutôt des contenus qui montrent leur créateur de la manière la plus naturelle possible.
- Les UGC : ce sont les contenus générés par l’utilisateur. Ce peut être vos clients directs. Après avoir utilisé votre produit ou votre service, ils font un témoignage sur leurs réseaux sociaux. Mais le plus souvent, il faudra payer des influenceurs pour qu’ils fassent de telles vidéos (de type unboxing ou démonstrations de produits). Au-delà des utilisateurs à proprement parler, il est aussi possible de créer des UGC avec le fondateur de la marque. Celui-ci peut communiquer sur ses médias de manière informelle afin de rendre son entreprise plus humaine.
- Les EGC : ce sont les contenus générés par les employés de la marque. L’un des exemples les plus connus étant la campagne “à quoi ressemble le travail chez Amazon”. Ici, l’objectif court terme n’est pas tant de convertir des prospects, mais plutôt d’améliorer la marque employeur. Ce n’est qu’à plus long terme que cette stratégie permet de booster les ventes.
La particularité de ces contenus, c’est qu’ils sont généralement enregistrés sur un téléphone. En tout cas, c’est l’impression qu’ils doivent rendre afin de créer une sensation brute et organique. Ce faisant, les spectateurs n’ont pas l’impression de regarder une annonce publicitaire.
Maintenant, si ces stratégies semblent efficaces sur le papier, encore faut-il s’en assurer. Et pour cela, il faut tester les annonces UGC et EGC.

Nos conseils pour tester les annonces UGC et EGC dans vos campagnes Meta Ads
Les publicités UGC
Qu’il s’agisse de vidéos de témoignages client, de démonstrations de produits ou d’unboxing, les vidéos UGC conduisent souvent à une augmentation des taux de vue ou du CTR. Mais cela se traduit-il par des ventes ou un boost de trafic sur le site Web ?
Pour le vérifier, il convient de tester les annonces UGC. Direction votre outil de suivi Meta Ads ou Google Analytics. D’ici, vous pourrez identifier les contenus qui vous amènent le plus de visiteurs et ceux qui convertissent.
Notre conseil ? Pour tester la pertinence des contenus générés par les utilisateurs, diffusez-les en même temps que vos publicités traditionnelles. Cela permet de savoir ce qui fonctionne le mieux avec davantage de précision.
Bon à savoir : aujourd’hui, un nouveau format UGC s’invite dans vos campagnes Meta ; les vidéos générées par l’IA avec un avatar. Là encore, n’hésitez pas à tester ce type de contenu.
Les publicités EGC
À la différence des contenus générés par l’utilisateur, les publicités EGC ne génèrent pas de ventes directes. À la place, elles renforcent l’image de marque sur le long terme.
Mais dans la pratique, il est plus difficile de tester les annonces EGC. Mais pas impossible.
Ici, vous analyserez d’autres métriques, comme l’engagement, les clics, les vues de vidéos ou les impressions.
De même, la page de destination ne sera pas un produit ou un service à vendre, mais plutôt une page racontant l’histoire des employés, les valeurs de l’entreprise, ses engagements, ….
Envie de tester les annonces UGC et EGC ? N’hésitez pas à contacter notre agence social Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.