Comment TikTok tente d’augmenter sa rentabilité avec un nouveau type d’abonnement ?
Dans l’univers du digital, les bonnes idées des uns ne mettent généralement pas longtemps avant d’être reprises par les autres. Après l’abonnement Premium de YouTube, qui permet une meilleure expérience utilisateur avec notamment l’absence de publicités, c’est TikTok qui pourrait proposer un service similaire au cours des prochains mois.
Une façon, pour la maison mère ByteDance, de tirer profit du million et demi d’utilisateurs actifs sur la plateforme, tout en échappant aux problématiques du contexte actuel.
Un abonnement payant sur TikTok ?
Payer pour scroller librement sur TikTok, cela devrait bientôt être possible. En effet, la plateforme serait en passe de proposer un abonnement payant à ses utilisateurs, afin de leur permettre de consulter les contenus sans être interrompu par des publicités. Selon une capture d’écran partagée par Android Authority, cet abonnement sans-publicité pourrait coûter 4,99$ par mois aux utilisateurs de TikTok désireux d’améliorer leur expérience sur la plateforme.
Une information révélée par Android Authority, et confirmée quelques heures plus tard par TechCrunch. Selon ces derniers, TikTok serait bel et bien en train de préparer un abonnement payant au prix indiqué, qui devrait d’abord être testé à petite échelle auprès d’un marché anglophone.
À noter que, malgré la probable arrivée de cet abonnement payant, il sera toujours possible d’accéder à la version gratuite de l’application, qui continuera cependant de diffuser des publicités.
Les abonnements sans-publicité ont de l’avenir sur TikTok
À l’heure actuelle, TikTok tire la majeure partie de ses revenus à travers la publicité. L’idée d’instaurer un abonnement sans-publicité peut donc paraître particulièrement incohérente. Pour autant, celle-ci intervient dans un contexte au sein duquel il semble préférable, pour TikTok et ses concurrents, de miser sur ce type d’abonnement que de continuer à diffuser des publicités de moins en moins adaptées aux différents utilisateurs.
En effet, ce nouveau format d’abonnements réduit l’influence des nouvelles règlementations en matière de confidentialité numérique aperçues récemment dans certaines zones du monde. La protection des données de chacun étant amenée à être considérablement renforcée au cours des prochains mois, il devient de plus en plus complexe pour les plateformes sociales de se montrer toujours aussi efficaces au niveau de la personnalisation des publicités.
Des tests TikTok particulièrement nécessaires
Dans ce contexte, la crainte est de mise : les plateformes ont à cœur de ne pas dégrader l’expérience utilisateur malgré la baisse du degré de personnalisation des publicités. C’est de cette volonté que les abonnements sans-publicité choisissent d’intervenir comme une solution alternative au format actuel.
Pour autant, la mise en place de ce nouveau type d’abonnements devra inévitablement engager de nombreux tests avant d’être définitivement lancé. En effet, la rentabilité d’un utilisateur à travers la publicité sur TikTok peut varier considérablement en fonction de sa localisation. Ainsi, un abonnement sans-publicité à 4,99$ par mois pourrait s’avérer particulièrement rentable pour la plateforme dans certaines zones du monde, et beaucoup moins dans d’autres régions, plus attractives pour les annonceurs.
La mise en place de ces abonnements pourrait donc prendre encore quelque temps, tant sur TikTok que sur ses concurrents Facebook et Meta, sur lesquels ils sont également pressentis. Reste à savoir la façon dont la plateforme chinoise va introduire cette nouveauté, qui semble être considérée comme un réel axe de développement sur le réseau social.
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