TikTok annonce le lancement « Out of Phone »
Cette année, TikTok a dépassé le milliard d’utilisateurs actifs dans le monde. Un palier impressionnant, qui témoigne du succès de l’application chinoise, lancée il y a à peine plus de sept ans. Et si désormais, bon nombre de personnes se rendent quotidiennement sur l’application pour consulter son énorme flux de contenus en tous genres, TikTok compte étendre son influence au-delà de nos smartphones.
Au cours des derniers jours, l’entreprise chinoise a annoncé le lancement du programme Out of Phone, visant à élargir considérablement le champ des possibilités en matière de diffusion d’annonces via la plateforme.
TikTok vise à élargir la diffusion des annonces avec Out of Phone
Des publicités TikTok, même lorsque le smartphone est éteint : c’est le nouveau projet publicitaire de l’entreprise chinoise. Celle-ci a tout récemment dévoilé son nouvel outil Out of Phone, qui permet aux annonceurs de diffuser des annonces TikTok sur de nombreux supports, notamment en extérieur. Des panneaux d’affichages au cinéma en passant par les stations-services : le réseau social compte bien offrir de nouvelles opportunités à ses annonceurs, de sorte à diversifier son offre publicitaire.
« Avec Out of Phone, nous faisons sortir TikTok de la paume de nos mains et l’intégrons dans la vie quotidienne », explique Dan Page, responsable mondial de la Distribution de la plateforme. En effet, les annonceurs auront désormais la possibilité d’activer Out of Phone pour diffuser leurs annonces sur les millions d’écrans présents à travers le monde. « Nous avons lancé nos produits dans une variété de lieux et d’espaces, notamment des bars, des restaurants, des aéroports, des stations services et des magasins, avec des partenariats sur-mesure », précise TikTok.
Un outil particulièrement intéressant pour bon nombre d’annonceurs, notamment ceux qui souhaitent s’ouvrir à un public relativement large. Pour autant, à l’image des annonces out-of-home de Google, il semblerait que la diffusion Out of Phone ne soit réservée qu’à une petite partie des entreprises.
Un ciblage généralement trop large ?
Si elle apparait comme une formidable opportunité pour certains, la diffusion Out of Phone doit également être envisagée avec précaution. En effet, le fait de diffuser les annonces sur des lieux publics présente également plusieurs problématiques qui peuvent représenter des points bloquants pour certains annonceurs.
Il est important de comprendre qu’en plus d’avoir un coût relativement élevé, la diffusion Out of Phone est nettement moins facile à analyser qu’une diffusion classique sur l’application TikTok. Si un annonceur décide par exemple d’étendre sa publicité à des écrans de cinéma, il reste difficile de mesurer l’impact réel de cette annonce sur les potentiels clients exposés à celle-ci.
De plus, s’il est possible de choisir où diffuser ses annonces Out of Phone, l’annonceur s’expose tout de même la possibilité de toucher un certain nombre de personnes non adaptées à sa cible initiale. Et pour un annonceur, il n’y a rien de pire que d’investir des sommes importantes pour toucher un public non adapté. En ce sens, si elle présente de réels avantages, la nouvelle option de TikTok doit être utilisée par les annonceurs avec énormément de précaution, de sorte à limiter les frais superflus et maximiser les bénéfices auxquelles elle peut donner accès.
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