TikTok Shop débarque en France - Une opportunité à saisir ?
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads

    TikTok Shop débarque en France – Une opportunité à saisir ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 03/04/2025 3 min. de lecture Leslie

    De réseau social pour teenager à canal de marketing digital, il n’y a qu’un pas. Après des premières années cantonnées aux adolescents, TikTok devient un outil au service des entreprises. Preuve en est : le média chinois se lance dans le social commerce. Les internautes peuvent acheter des vêtements, des bijoux, des montres… tout ça depuis leur plateforme préférée. Jusqu’alors, cette fonctionnalité était principalement disponible en Asie et aux États-Unis. Mais depuis le 31 mars 2025, TikTok Shop débarque en France. Alors faut-il développer sa stratégie shopping sur TikTok ? Découvrez la réponse. 

    TikTok Shop en France – Qu’est-ce que c’est ? 

    Après avoir ouvert les inscriptions à quelques marques françaises privilégiées, TikTok Shop s’étend à toutes les entreprises de la métropole depuis le 31 mars 2025. 

    Mais concrètement, que pouvez-vous faire avec cette nouvelle fonctionnalité ? 

    La réponse est simple : vendre encore plus. Et oui, TikTok shop met à disposition des entreprises le social commerce. Autrement dit, il fusionne son réseau social avec l’e-commerce. Les utilisateurs ne vont plus seulement scroller pour se divertir et découvrir de nouvelles marques. Ils iront aussi pour acheter des produits qui les inspirent. Et ce, sans avoir besoin de sortir de TikTok et de passer par une plateforme externe.

    Avec l’arrivée de TikTok shop en France, les marques peuvent vendre à travers trois modalités : 

    • Le store : le compte de la marque peut intégrer une boutique permettant à l’internaute d’acheter directement sur la plateforme. TikTok shop mise sur des fonctionnalités avancées (comme le paiement in-app) pour favoriser l’achat instantané. 
    • Les lives shopping : les créateurs de contenu, influenceurs et les marques présentent leurs produits tout en répondant directement aux questions de leurs audiences. Une forme de téléachat 2.0. 
    • Les shoppable videos : vous pouvez promouvoir vos offres à travers vos vidéos. Les internautes accèdent instantanément à votre boutique pour effectuer leur achat.  
    3 formats tiktok shop

    Résultat ? Le parcours d’achat devient plus fluide et la relation marque/consommateur, plus directe. 

    Les marques doivent-elles s’emparer de TikTok shop ? 

    Le succès du social shopping ne cesse de grandir. D’ici 2028, il devrait atteindre 1 000 milliards de dollars dans le monde, soit 1 vente sur 5. 

    Mais attention, car tous les pays n’ont pas la même maturité. Les pionniers sont sans conteste les Asiatiques, suivis par les États-Unis. Le phénomène prend tellement d’ampleur que le concurrent nº1 de TikTok pourrait ne plus être Instagram, mais Amazon ; le leader de l’e-commerce. 

    Quid de l’Europe ? À l’heure actuelle, cette pratique de consommation est encore timide. Le revenu du social commerce n’atteint que 33 milliards de dollars. Sans oublier que d’autres plateformes ont aussi tenté leur chance, comme les lives shopping sur Facebook ou sur Instagram. 

    En sera-t-il de même pour TikTok Shop ? Nous n’avons pas la réponse. Mais une chose est sûre : ce format incite aux achats impulsifs. Ce qui pourrait aider les marques à booster leurs ventes de manière exponentielle. 

    À condition de mener la bonne stratégie. À savoir :

    • Miser sur les produits les plus pertinents, comme les cosmétiques, les compléments alimentaires et la mode ; 
    • Faire appel à des influenceurs ; 
    • Produire du contenu engageant qui capte l’attention dès les premières secondes ;  
    • Opter pour des formats populaires, comme le unboxing. 

    Vous souhaitez tenter votre chance sur TikTok Shop ? N’hésitez pas à contacter notre agence TikTok Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.