TikTok World 2024 : quelles sont les grandes nouveautés marketing à venir sur TikTok ?
Pour la quatrième année consécutive, TikTok a organisé son sommet annuel TikTok World. Cette édition 2024 a notamment permis l’annonce d’un certain nombre de solutions marketing, destinées à faciliter l’utilisation des outils de la plateforme publicitaire pour les annonceurs.
Conscient de son impact à travers le monde, avec plus d’un milliard d’utilisateurs actifs, « TikTok offre aux marques la possibilité d’améliorer leur story telling, et de se connecter avec les communautés de manière unique et créative », comme le précise Sofia Hernandez, responsable mondiale du marketing commercial chez TikTok. Retour sur les grandes nouveautés présentées lors de ce TikTok World 2024.
TikTok One et Symphony, deux solutions pour faciliter la création
Comme les autres réseaux sociaux, TikTok possède des codes qui lui sont propres. Pour les marques, il est primordial de s’attarder sur les particularités de l’application chinoise pour pouvoir proposer un contenu engageant et impactant au sein de celle-ci. Selon les données récoltées par TikTok, 79% des utilisateurs auraient une préférence pour les marques qui démontrent une compréhension claire de la façon de créer du contenu spécifiquement pour la plateforme.
Pour autant, parvenir à créer des annonces adaptées aux spécificités de TikTok n’est pas chose aisée pour toutes les marques. C’est pour cela que l’entreprise chinoise a profité du TikTok World 2024 pour présenter deux nouvelles solutions, destinées à aider les marques à mieux préparer leurs annonces sur l’application.
Prochainement, l’outil TikTok One va voir le jour. Venu notamment remplacer le Creative Center actuel, ce dernier aura pour principale mission de centraliser l’ensemble des outils marketing à un même endroit. Grâce à TikTok One, « les annonceurs pourront accéder à près de 2 millions de créateurs, découvrir les meilleures agences partenaires et tirer parti des outils créatifs pour mettre en œuvre et faire évoluer des campagnes qui fonctionnent, le tout avec une seule connexion », indique TikTok.
En parallèle, TikTok a annoncé le lancement de l’outil Symphony. Également conçu dans l’idée de rassembler plusieurs solutions déjà existantes sur la plateforme, ce dernier sera principalement basé sur la création des contenus publicitaires optimisés pour générer un impact sur la plateforme. Grâce à l’onglet Symphony, les marques auront un accès simple et efficace à des outils d’intelligence artificielle pour faciliter l’écriture des scripts ou encore la production de vidéos.
Au programme du TikTok World 2024, l’automatisation et la mesure des performances
Pour accompagner l’optimisation de la création des annonces, TikTok souhaite également améliorer le développement automatique des campagnes, grâce notamment à l’usage de ses technologies de machine learning. Ainsi, l’entreprise chinoise a annoncé, lors du TikTok World 2024, l’arrivée de l’IA prédictive, destinée à maximiser les résultats commerciaux pour les annonceurs. À partir des informations saisies, comme les assets, les budgets ou encore les objectifs, les outils de TikTok parviendront désormais à « présenter la meilleure publicité au bon client et au bon moment, en fonction de l’objectif de l’annonceur », comme le souligne TikTok.
Si avec l’IA prédictive, les annonceurs vont devoir confier une grande partie des optimisations à la plateforme, ils pourront tout de même suivre de près les performances des campagnes, grâce au nouvel outil Unified Lift. Celui-ci va permettre aux annonceurs de « mesurer les performances des campagnes tout au long du parcours décisionnel, afin de maximiser en toute confiance les résultats de leurs investissements », précise TikTok.
De nouveaux éléments pour renforcer l’interaction
TikTok est, en premier lieu, une belle opportunité de renforcer sa notoriété. C’est également un moyen pertinent, pour les marques, de renforcer l’interaction avec les utilisateurs. Pour ce faire, l’entreprise chinoise a profité du TikTok World 2024 pour annoncer l’arrivée de nouveaux éléments permettant de « stimuler l’engagement » auprès d’une audience. C’est notamment le cas d’éléments contextuels et d’autocollants de compte à rebours qui ont été ajoutés aux options disponibles pour la création de contenus TopView.
En outre, les marques pourront également s’appuyer sur des pratiques propres à TikTok pour favoriser l’interaction avec leur audience. L’application a ainsi annoncé « Duos avec Branded Mission ». Cela va permettre aux marques d’inviter les créateurs de TikTok à réaliser des Duos avec leurs contenus Branded Mission, de sorte à accroitre l’engagement des utilisateurs autour des produits ou services mis en avant.
Vous souhaitez profiter de ces nouvelles fonctionnalités ? N’hésitez pas à contacter notre agence TikTok Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.
Articles similaires
LinkedIn ajoute la génération de leads aux « boosted posts »
par Leslie
Meta étend l’affichage des publicités Advantage+ Carrousel au format 4:5
par Cindy
Comment LinkedIn élargie son offre publicitaire ?
par Leslie