Twitch : une plateforme d’avenir pour les annonceurs
Une « application pour les geeks » ? Vraiment ? Si de base, Twitch n’était qu’une branche jeux vidéo de la plateforme Justin.tv, disparue durant l’année 2014, le service de streaming vidéo en direct est devenu un élément incontournable du paysage digital. Toujours très axé gaming, la plateforme a cependant su s’ouvrir à une audience plus large en intégrant également d’autres thèmes grand public comme la musique, le sport, la cuisine, ou même la politique. Une stratégie payante pour la plateforme, qui ne cesse de prendre de la place.
Des chiffres en constante progression
Le mois dernier, Streamlabs a réalisé une étude concernant l’utilisation de Twitch. Et avec l’augmentation du nombre de contenus diffusés chaque jour, et la diversification des sujets évoqués, Twitch connaît une très nette progression de son utilisation sur ces derniers mois. En effet, la plateforme est passée de 3,1 milliards d’heures visionnées au premier trimestre de l’année 2020, à 6,3 milliards d’heures visionnées pour le premier trimestre 2021.
(Graphique du temps de visionnage des contenus de Twitch entre 2019 et 2021)
Devant cette croissance impressionnante, de plus en plus de créateurs de contenus ont pris le train en marche et profitent de l’immense potentiel que présente Twitch. C’est notamment le cas de plusieurs célébrités comme le footballeur Neymar, le chanteur Drake ou le tennisman Gaël Monfils. Ces stars connues à l’échelle internationale ont, en effet, pris l’habitude de donner rendez-vous à leurs fans sur la plateforme pour échanger dans un contexte bien différent, souvent plus naturel et décontracté, que celui dans lequel ils ont l’habitude de se montrer.
D’ailleurs, d’après l’étude de Streamlabs, le « Just Chatting », qui regroupe les streamers qui échangent avec leur communauté sans pour autant jouer à des jeux vidéos, représente actuellement la catégorie la plus consultée sur la plateforme.
Le succès actuel de Twitch a donc tout d’un cercle vertueux, dans lequel un nombre croissant d’utilisateurs s’intéressent à contenu également toujours plus abondant. Une situation favorable pour les annonceurs, qui, pour beaucoup, n’ont pas hésité à sauter sur l’occasion.
Twitch, une aubaine pour les annonceurs
Alors que la télévision semble être passée au second plan aux yeux de la génération Z, au profit de contenus plus interactifs comme ceux que proposent Twitch, bon nombre d’annonceurs ont dû s’adapter et intégrer la plateforme à succès à leurs stratégies marketing. En 2019, la marque Porsche, par exemple, s’était associée à Twitch pour le lancement de la Porsche 99X électrique. Pour l’occasion, le constructeur automobile avait diffusé un Escape Game interactif d’une durée de 4 heures depuis la plateforme, au bout duquel le nouveau modèle de la marque devait être présenté. L’opération a connu un franc succès et a été suivi par près de 1,3 million de personnes à travers le monde, qui ont laissé pas moins de 85 000 messages pour prendre part à l’animation.
Si, à l’image de Porsche, de nombreuses marques utilisent le potentiel de Twitch de façon ponctuelle pour promouvoir un produit, d’autres s’en servent de façon plus régulière, afin de créer une réelle proximité avec leur communauté. C’est, par exemple, le cas de l’entreprise chinoise d’électronique Xiaomi, qui organise des lives interactifs tous les jeudis soirs via la plateforme. Dans l’objectif de renforcer le lien marque-consommateur, des représentants de Xiaomi invitent, chaque semaine, des spécialistes pour échanger avec leur communauté autour de l’actualité tech.
Vous l’aurez compris à travers ces deux exemples, le format interactif et ultra-moderne de Twitch offre un nombre infini d’opportunités intéressantes pour permettre aux annonceurs de se rapprocher de leur communauté. Les opérations marketing devraient donc continuer d’apparaître sur la plateforme au fil des prochains mois, en même temps que celle-ci continue de gagner en intérêt aux yeux du grand public.
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