X dévoile les audiences publicitaires propulsées par l’IA
Depuis son arrivée à la tête de X en octobre 2022, Elon Musk n’a cessé d’afficher ses intentions d’en faire une place forte de la publicité en ligne. Pour ce faire, plusieurs nouvelles fonctionnalités ont été mises en application sur le réseau social, visant à apporter davantage de valeur à son offre publicitaire. Une démarche qui ne semble pas prête de s’arrêter ; ces derniers jours, X a annoncé l’arrivée des audiences publicitaires générées par l’IA, pour tenter de renforcer encore un peu plus l’intérêt des annonceurs vis-à-vis de sa plateforme publicitaire.
Des audiences publicitaires par l’intelligence artificielle sur X
Le 9 mai dernier, X a publié un post dévoilant la prochaine option phare de son offre publicitaire. Celle-ci s’appuiera sur l’intelligence artificielle pour générer automatiquement des listes d’audiences. Ainsi, les annonceurs n’auront qu’à nommer leur nouvelle liste d’audience, puis la décrire en quelques mots, pour que X puisse suggérer les profils les plus intéressants.
Par exemple, si un annonceur souhaite cibler des utilisateurs spécialisés dans la technologie, il n’aura qu’à indiquer « utilisateurs spécialisés dans la technologie » pour voir apparaître une liste de « top utilisateurs », ainsi que quelques données démographiques concernant l’audience générée. Il sera ensuite possible de préciser la demande avec d’autres termes qui correspondraient davantage aux intentions de l’annonceur, ou de valider la proposition de l’intelligence artificielle en cliquant sur le bouton « créer l’audience ».
Audiences publicitaires par l’IA sur X : Pas encore de date annoncée
Si cette nouveauté a été annoncée le 9 mai dernier, X n’a pas encore communiqué concernant la date à laquelle elle sera disponible. Pour l’heure, l’entreprise américaine s’est contentée de dévoiler le processus de génération de l’audience à travers une vidéo publiée sur le réseau social, tout en indiquant la mention « Coming soon », révélant le caractère imminent de cette mise à jour.
L’absence de précision concernant la date d’arrivée de ces audiences générées par l’intelligence artificielle pourrait s’expliquer par une volonté d’évaluer les réactions liées à l’annonce, avant de mettre ce nouveau produit en service.
Une nouvelle fonctionnalité qui divise
Si l’entreprise américaine les a certainement analysées avec soin, les réactions suite à cette annonce ont été plutôt mitigées. En effet, bon nombre d’utilisateurs ont émis des réserves concernant cette pratique publicitaire visant à regrouper des utilisateurs selon leurs points communs, renforçant ainsi certains stéréotypes. D’autres ont également soulevé le manque de clarté et de transparence de la plateforme quant à la manière dont chaque utilisateur est catégorisé pour être intégré aux différentes listes d’audience.
À l’inverse, plusieurs annonceurs se sont montrés plutôt enthousiasmés par l’arrivée de ces audiences générées par l’intelligence artificielle. En effet, certains reconnaissent qu’il s’agit d’une nouvelle manière extrêmement rapide de cibler des profils intéressants et adaptés à une recherche précise, en seulement quelques clics. Pour convaincre pleinement les annonceurs plutôt favorables à l’arrivée de cette nouveauté, X devra tout de même faire ses preuves, quant à la pertinence des audiences générées.
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