X lance Trend Genius pour aider les annonceurs à profiter des sujets tendances
Depuis plusieurs années, l’intelligence artificielle est au cœur des nouvelles pratiques en matière de publicité en ligne. Tout récemment, c’est X, anciennement Twitter, qui a lancé un nouvel outil basé sur des systèmes d’intelligence artificielle avancés, destiné à améliorer l’efficacité des campagnes publicitaires. Appelé Trend Genius, ce nouveau format présente des avantages inédits et permet, selon la plateforme, d’atteindre un niveau d’engagement encore inégalé.
Qu’est-ce que Trend Genius ?
C’est à travers un article publié sur sa propre plateforme que X a dévoilé sa nouveauté. Le 18 juillet dernier, le réseau social a annoncé le lancement de l’outil Trend Genius, qui « permet aux marques de déployer des publicités hyper pertinentes basées sur les tendances de conversation en temps réel », comme l’indique X.
En d’autres termes, la plateforme publicitaire de X permet désormais aux annonceurs de choisir une liste de sujets de discussion qu’ils souhaitent lier à leurs annonces. Grâce à des systèmes d’intelligence artificielle avancés, la plateforme va ensuite surveiller les conversations en temps réel sur le réseau social, pour placer les annonces au cœur des discussions les plus engageantes, évoquant les sujets choisis.
Par exemple, si l’annonceur cherche à profiter d’un événement ponctuel comme les Jeux Olympiques, il pourra désormais renseigner ce sujet afin au sein de sa campagne, de sorte à indiquer à la plateforme qu’il souhaite voir ses annonces apparaître au sein des discussions liées à cette thématique sur la plateforme X.
Comme le précise X, ce nouvel outil fonctionne de manière dynamique. En effet, la diffusion automatique des annonces varie selon les tendances actuelles et le niveau d’engagement de la conversation sur une courte période. « Lorsque la conversation se calme et se stabilise, la publicité est automatiquement désactivée. Cela vise à maximiser la pertinence de la création publicitaire payante sur X, tout en minimisant le gaspillage », indique X au sein de son article.
Trend Genius : un réel intérêt pour les annonceurs
Sur le papier, le nouvel outil Trend Genius, présenté par X en ce mois de juillet 2024, semble plutôt prometteur. En effet, dans un environnement en mouvement perpétuel, avec des tendances qui changent de façon radicale d’une journée à l’autre, il est difficile pour les annonceurs d’intervenir au moment le plus opportun sans l’aide d’une intelligence artificielle.
D’autant plus que, si on en croit les premiers résultats affichés par X, Trend Genius semble assurer une efficacité sans précédent sur la plateforme. « Nous constatons que les annonceurs qui exploitent la technologie Trend Genius génèrent des taux d’engagement records », indique le réseau social. Pour autant, à travers l’historique de X en matière d’intelligence artificielle, certains annonceurs peuvent se montrer plutôt réticents à l’idée d’opter pour Trend Genius.
Une intelligence artificielle encore perfectible sur X
En effet, les précédents outils basés sur l’intelligence artificielle Grok, comme c’est le cas de Trend Genius, ont laissé place à quelque peu de réticence auprès des annonceurs. Certains reprochent en effet à X de manquer de fiabilité concernant l’utilisation de cette intelligence artificielle. Celle-ci a notamment éprouvé des difficultés à distinguer les vraies informations publiées sur le réseau social des publications humoristiques, également particulièrement présentes sur X.
Si le nouvel outil Trend Genius s’annonce plutôt prometteur et particulièrement pertinent sur cette plateforme, ces difficultés pourraient venir perturber son efficacité. Reste à savoir si X parviendra à affiner l’utilisation de l’intelligence artificielle sur sa plateforme, de sorte à aider les annonceurs à envisager un niveau d’engagement encore jamais atteint.
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