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    Ad’s up Consulting lance une offre qui combine Data, Média et Créatives : l’offre DMC

    En savoir plus sur notre expertise 19/07/2022 5 min. de lecture mm Maëlle

    Pourquoi lançons-nous l’offre DMC ? Fort d’une expérience reconnue dans l’achat média, nous avons très vite remarqué que la performance des campagnes étaient composée de plusieurs critères : un ciblage adéquat, une optimisation cohérente des campagnes et des visuels qui attirent l’attention. Par conséquent, il faut pouvoir se munir d’une data vérifiée, d’algorithmes poussés, de traders de qualité et d’une équipe de créatifs qui permettent de proposer des visuels impactants.

    L’approche Data.Media.Crea

    Notre offre DMC est une approche unique du social média basée sur l’interaction entre la data, la créa et l’optimisation média. Les 3 piliers complémentaires, mais autonomes, qui s’entremêlent pour générer une profitabilité commune. Le principe : la data infuse, le média diffuse, la créa rayonne

    Offre DMC : data, media créa

    Run DMC 

    L’approche DMC se divise en trois grandes étapes :

    • Before DMC : l’avant campagne constitué d’analyse d’insight interne et externe et de proposition stratégique et créative
    • During DMC : pendant la campagne avec l’optimisation du trader et A/B testing, la collecte de données récentes, l’utilisation de module technologique d’optimisation des campagnes publicitaires
    • After DMC : post analyse grâce à des outils d’attribution et proposition de next steps grâce au QBR

    Une méthodologie bien ficelée 

    Pour mener à bien des campagnes complémentaires, il faut pouvoir avoir des équipes compétentes qui puissent travailler en synergie. Chez Ad’s up Consulting, une équipe de Data Scientists et Data Analysts accèdent aux données internes et externes pour les mouliner avant de les transmettre d’une façon intelligible aux équipes créatives et aux équipes médias. 

    En utilisant les outils de prédiction in house, l’équipe data anticipe et élimine les propositions les moins qualitatives pour ne garder que les visuels qui ont un haut pourcentage de réussite. Ainsi, ce pré-test permet d’économiser sur des A/B tests trop longs. 

    Aussi, grâce aux données fournies par les équipes data et grâce aux audits des campagnes publicitaires, les équipes média échangent avec les Directeurs Artistique et Concepteurs Rédacteurs pour proposer un set de créatives différenciant dans le but de mener des A/B tests. 

    illustration article blog : data, media créa

    En menant ces tests par répartition, le consultant arrive à identifier les créatives les plus efficaces et peut ainsi aiguiller l’équipe créative dans une construction par itération en sélectionnant ce qui fonctionne le mieux et en retirant ce qui fonctionne moins bien. Cette méthode en entonnoir permet d’avoir des visuels de plus en plus efficaces au fur et à mesure que les campagnes tournent.

    Analyser l’historique et la concurrence grâce au Social Sonar

    Nos équipes data ont façonné un outil qui permet d’analyser en profondeur l’historique Creative de l’annonceur et des concurrents pour fournir les meilleures pratiques créatives pour la marque. Grâce à l’analyse des formats efficients et la puissance d’un outil de social listening permettant de remonter les sentiments associés, les équipes créatives arrivent à avoir suffisamment de données pour établir des propositions personnalisées

    Une proposition rationnelle et créative 

    La machine au service de l’art :

    Quand on veut générer de la performance, il faut pouvoir se baser sur de la donnée chiffrée. Mais qui dit data, ne dit pas mettre de côté l’aspect créatif des humains. Nos directeurs artistiques manœuvrent l’art créatif en puisant dans leurs inspirations personnelles, la veille collective et les données prodiguées par nos équipes data. 

    Les visuels produits par l’équipe n’ont pas une volonté première de faire du beau, mais de l’efficace. C’est en combinant le travail des experts média et des graphistes que nous pouvons proposer à nos clients des créas qui sont à la fois mobiles first et social media friendly. 

    Des outils au service de la performance : 

    En plus d’avoir une plus-value sur l’analyse des campagnes et de l’environnement concurrentiel, nos outils ont l’objectif d’augmenter les performances. Aussi, les audiences étant une partie inhérente de nos métiers, il est primordial de collecter des données qualifiées et bien identifiées. Ainsi, grâce au module d’Audience Clustering, nous pouvons segmenter vos données CRM en fonction de plusieurs critères comme la fréquence, récence ou montant dépensé. 

    Il existe également un autre module utile pour l’amélioration des performances : le Product Scoring. En effet, il permet d’améliorer votre catalogue produit en l’enrichissant de la puissance de la data en fonction de la rentabilité, du volume, saisonnalité, niveau de stock, taux de conversion. Par conséquent, les meilleurs produits seront proposés aux utilisateurs, ce qui vous permettra d’améliorer vos performances.

    illustration article blog : data, media créa

    Une meilleure compréhension de l’impact du mix média

    Il est souvent compliqué de comprendre d’où provient la performance marketing de vos campagnes. Certes, vous pouvez analyser les campagnes sur les plateformes, en revanche, vous risquez d’avoir une duplication des conversions qui fausseront vos chiffres. Vous pouvez passer par Google Analytics, mais la vision sera très vite biaisée et privilégiera un aspect last clic en négligeant l’impact de l’impression et de la vidéo. Dernier choix, passer par un outil d’attribution externe, en revanche, les coûts peuvent être assez élevés. Face à ce constat, nous avons développé de notre côté un outil d’attribution, “easy to use” et “good enough” pour avoir une vision pertinente de votre performance du mix media tout en ayant un prix attractif pour avoir accès à la solution. Le nom de cet outil : Attribution Wizard. 

    Le futur du digital marketing 

    Dans un monde où les données se feront rare dû aux restrictions des navigateurs et les bloqueurs de cookies, la récolte de données est possible grâce à des outils data et la différenciation grâce à des créatives attractives. 

    Si vous souhaitez tester notre approche DMC, vous pouvez contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.

    À propos de l'auteur

    Maëlle
    Maëlle
    Responsable Communication