Google lance une fonctionnalité de Call Tracking dans AdWords
Google a annoncé récemment une nouvelle fonctionnalité AdWords qui va intéresser bon nombre d’annonceurs et d’agences : Website Call Conversions. Avec cette dernière Google permet à ses clients de mesurer précisément le nombre d’appel passé depuis leur site internet.
Mesurer les appels passés depuis votre site internet
Dans AdWords vous aviez déjà la possibilité d’ajouter sur vos annonces une extension d’appel pour afficher un numéro de transfert d’appel et mesurer le nombre et la durée des appels. Mais force est de constater que ce numéro était très rarement utilisé par les internautes. Google a donc lancé cette fonctionnalité pour permettre aux annonceurs de mesurer le nombre et la durée des appels réalisés depuis leurs sites par des internautes venus d’AdWords.
Cela est particulièrement intéressant pour les business basés nécessitant un contact téléphonique rapide. Pour Google cela est un excellent moyen de faire remonter plus de conversion et de prouver la force d’action d’AdWords. Il est d’ailleurs étonnant qu’une telle fonctionnalité n’est pas été proposée plus tôt.
Comment mettre cela en place ?
Seuls quelques pays peuvent en bénéficier pour le moment : US, UK, Allemagne, Espagne, Australie et … France. Vous pouvez donc dès aujourd’hui configurer cette nouvelle conversion dans votre compte. Deux conditions sont requises :
- Il faut que le suivi des conversions soit en place sur le compte AdWords
- Il faut que les extensions d’appel soient en place sur le compte et que le numéro de transfert de Google soit déjà paramétré pour ces extensions d’appel.
Après cela vous n’aurez qu’à créer un type de conversion (onglet outils) « Appels vers un numéro de transfert Google sur votre site ». Un code vous sera donné, vous devrez le placer sur toutes les pages de votre site sur lesquelles vous souhaitez que le numéro de transfert apparaisse. Il sera alors affiché seulement aux internautes qui ont cliqué sur une annonce AdWords. Ce numéro restera plusieurs jours pour un utilisateur s’il revient sur le site.
Google risque de mettre à mal un marché existant
Des solutions de ce type étaient déjà proposées par des entreprises (TheCallr, Optico, CallsMap, …) avec plus ou moins de succès. Google risque de fortement compromettre l’avenir de ces sociétés dont le business était essentiellement basé sur le tracking d’appel AdWords. D’autant plus que Google propose cette solution gratuitement à ses annonceurs…
Source : Inside AdWords (en).