Petits budgets sur AdWords : Quelles campagnes privilégier ?
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    Petits budgets sur AdWords : Quelles campagnes privilégier ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 10/12/2014 4 min. de lecture Grégoire

    AdWords est un outil puissant capable de gérer des comptes de plusieurs centaines de milliers d’euros, mais également d’autres plus modestes. Peut-être est-ce votre cas ? Inutile de le rappeler mais avant tout, un bon compte est un compte bien structuré.

    Aujourd’hui AdWords permet de créer différents types de campagne :

    • Search (Réseau de recherche)
    • Shopping (par le biais du Merchant Center)
    • Display
    • Display Select

    Alors par quoi commencer ?

    1/ Les campagnes Search

    Elles sont les campagnes les plus utilisées sur AdWords. Elles permettent de cibler le réseau de recherche de Google ainsi que les partenaires du réseau de recherche, difficile de s’en passer ! Une des erreurs souvent constatée est celle des campagnes « fourre-tout ».

    Une campagne qui regroupe souvent les mots clés principaux liés à votre activité, avec quelques termes liés à votre nom de marque.

    Problèmes :

    • Il est difficile d’identifier les leviers et mots clés réellement performants car la diversité des mots clés va créer une confusion.
    • Il est impossible de ventiler les budgets selon les performances.
    • Beaucoup de paramètres se font directement depuis la campagne. De ce fait, certaines optimisations possibles ne conviendront pas à certains groupes d’annonces.

    Comment alors répartir ses mots clés ?

    Créer des campagnes et groupe d’annonces qui séparent bien les différents thèmes. Dans l’idéal, essayez au maximum de reproduire la structure de votre site. Pensez également à isoler les mots clés associés au nom de votre site et/ou marque.

    Exemple :

    Le mot clé [meuble bon marché] ne devrait pas côtoyer le terme de marque [Ikea] dans un même groupe d’annonce. Cela a pour conséquence de fausser les statistiques globales de votre groupe d’annonces.

    Il est conseillé de séparer les mots clés en fonction des différents thèmes et typologie de produit. Pour cela créez des « familles » de produits avec les campagnes et des « gammes » avec vos groupes d’annonces. Il peut s’avérer également pertinent de segmenter par « marque ».

    Exemple :

    Mettre les mots clés [raquette tennis] et [raquette badminton] dans un même groupe d’annonce avec une annonce comportant le titre générique « Raquette de Sport ».

    C’est mauvais pour le score de qualité et la landing page qui devra regrouper une offre pour les deux types de raquette. Il faut séparer ces mots clés en groupe d’annonces distinct qui s’adressent à des publics différents !

    En mélangeant des mots ayant peu de rapport entre eux, cela va compliquer la tâche de l’internaute qui devra refaire une sélection sur le site alors qu’il a exprimé clairement son besoin par le mot clé tapé ! N’oubliez pas une règle fondamentale: le bon produit, à la bonne personne, au bon moment.

    2/ Campagne de « Notoriété » ou de « Marque ».

    Parfois encore contesté, il est désormais admis que la campagne Notoriété – composée de votre nom de marque – permet de s’assurer la récupération d’un maximum d’internautes ayant effectué une recherche sur votre nom de marque. Je vous imagine déjà en train de dire: « Pourquoi payer pour mon nom de marque, alors que je suis premier dans les résultats naturels ?! » La réponse est très simple, en voici les raisons:

    • Un concurrent qui achète votre nom de marque, récupérera à coup sûr du trafic qui vous était destiné.
    • Vous pourrez modifier votre message marketing (Offres promotionnelles etc.)
    • Réduction de la visibilité d’éventuels liens indésirables (avis négatifs en SEO ou concurrents en SEA).
    • Enrichir les résultats avec les extensions d’annonces.
    • Rassurer les internautes avec les remontées d’avis clients.
    • Amélioration (relative) du Quality Score.
    • Vérifier l’évolution de votre notoriété.
    • CPC & coût très faible

    Vous verrez à travers l’image ci-dessous, l’importance d’acheter sa marque.

    Achat de marque

    C’est donc pour toutes ces raisons, que je vous encourage vivement, à créer une campagne marque !

    3/ Campagne Google Shopping

    Si votre catalogue est important, il faut le filtrer en ne communiquant qu’une sélection des produits les plus rentables ou «phares» que vous pouvez proposer, afin de coller au mieux à votre budget.

    4/ Les campagnes Display – Remarketing

    Dans notre exemple concernant des comptes avec un budget assez limité, le Remarketing dynamique ou bannières classiques sont des points à développer.

    Il est pertinent de faire revenir les clients qui sont passés sur votre site sans effectuer d’achat.

    Pour cela, le remarketing dynamique (utilisant votre Merchant Center) est simple à mettre en place et à créer grâce aux outils de Google.

    Nous avons pu voir que même avec un faible budget, l’important est de bien segmenter son offre en isolant ses mots clés dans des campagnes et groupes d’annonces distincts. Vous serez ainsi en mesure d’identifier quels sont les points de performances de votre compte.

    Répartir son budget entre des campagnes Search, Shopping, Marque et Display Remarketing permet de diversifier ses moyens d’acquisition de ventes ou leads.

    À propos de l'auteur

    Grégoire
    Traffic Manager
    Fort de mes deux années d'expériences de traffic manager au sein d'Ad's up, j'espère vous faire découvrir de nouvelles optimisations à travers notre blog !