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    Value Track et URL Finale, quels changements ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 24/06/2015 3 min. de lecture Béatrice

    Le paramètre Value Track est un outil de tracking très précis qui donne des renseignements stratégiques sur les campagnes. Pas facile à comprendre lorsqu’on le met en place, utilisé à bon escient, il peut être un outil très puissant.

    Pourquoi utiliser le Value Track, quels avantages ?

    • Il permet d’ajouter aux URL des pages de destination de vos annonces des valeurs de suivi précises et variables
    • Vous pouvez collecter des données précises sur les performances de vos campagnes, groupes d’annonces, mots-clés, liens annexes…
    • C’est un bon outil d’optimisation du ROI de vos campagnes du fait de la précision des données récoltées
    • Important, il est utilisable tant sur AdWords que sur Bing Ads ou via des outils externes, chacune des plateformes possédant ses propres paramètres de codes

    Oui mais… Comment faire ?

    Voici ce que dit le support Google :

    1. Vous ajoutez un paramètre ValueTrack à l’URL de la page de destination de votre annonce.
    2. Quand un utilisateur clique sur votre annonce, ValueTrack enregistre certaines informations concernant l’annonce dans l’URL.
    3. Vous pouvez accéder à ces données dans Google Analytics ou dans votre logiciel tiers.

    Votre paramètre Value Track va par exemple ressembler à cela : www.votreurl.fr/?k={keyword} Dans ce cas précis, il permet de connaître le mot-clé qui a déclenché la diffusion de votre annonce.

    Fonctionnement

    Le Value Track est installé sur l’URL de la page de destination et il est dynamique. Les variables dynamiques sont des balises de paramètres d’URL qui se placent soit sur l’url de la page de destination, soit sur un modèle de suivi ou sur des paramètres personnalisés des annonces. C’est au moment où l’internaute clique que les paramètres dynamiques sont mis en place. Chaque paramètre est noté entre accolades. Par exemple, si vous souhaitez savoir le mot-clé qui a déclenché votre annonce et le ciblage du mot-clé, vous utiliserez alors les paramètres {keyword}&{matchtype} avec l’url : www.votreurl.fr/?keyword={keyword}&matchtype={matchtype} .

    Exemple pour la requête « maillot rose » déclenchée en expression : Lorsque vous disposez de plusieurs paramètres en simultané à insérer dans leurs URL de destination, il suffit d’ajouter votre paramètre entre accolades et de le séparer par une esperluette « & ». C’est ensuite ValueTrack qui met à jour dynamiquement les URL de destination. Si c’est le ciblage expression qui a déclenché la diffusion de l’annonce, on aura alors : www.votreurl.fr/?keyword=maillot%20rose &matchtype=e Si la requête de l’internaute comprenait un mot composé, vous trouverez alors un « %20 » dans l’URL finale qui fait office d’espace.

    N’insérez AUCUN espace dans vos paramètres d’url, cela empêcherait leur fonctionnement.

    Configurer vos URLs finales (anciennement de destination) avec le Value Track

    Avec les mises à jour des paramètres d’URL, la configuration a changé (et si vous possédez déjà des paramètres Value Track sur vos URL de destination, vous êtes concerné). Il vous faudra désormais ajouter vos paramètres Value Track dans les Options d’URL et cocher l’option d’URL finale : url finale Vous devez absolument inscrire le paramètre {lpurl} avant de copier coller les paramètres de Value Track. Aussi, pour des paramètres Value Track simples, vous n’avez pas à remplir les 3 champs en dessous (restés vides sur l’image). Il existe ainsi toute une liste de paramètres dynamiques de suivi vous permettant de collecter des informations précises sur vos campagnes. Vous pouvez retrouver les différents types de value track sur l’aide Google ou n’hésitez pas à nous contacter !

    À propos de l'auteur

    Béatrice
    Traffic Manager
    Experte Certifiée Google AdWords, j'optimise vos campagnes. Passionnée par le web et les différents leviers qu'il peut offrir, je me suis orientée vers le SEA après une expérience dans le SEO que je continue de suivre !