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    L’API Conversions de Facebook : un outil d’avenir

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 02/02/2021 3 min. de lecture mm Cassandre Voisin

    Comme vous le savez sûrement, la guerre des géants du web concernant les données personnelles des utilisateurs est déclarée. Essentielles à de nombreuses pratiques digitales, comme le lancement d’une campagne publicitaire sur Facebook ou la recherche de mots-clés à utiliser pour rédiger un article de blog, ces informations propres au comportement de chaque utilisateur ont tendance à devenir de moins en moins accessibles. Et alors qu’Apple a lancé les hostilités avec sa récente mise à jour iOS 14, visant à offrir la possibilité à ses utilisateurs de protéger leurs informations personnelles lors de l’utilisation des applications via leurs appareils, Facebook a anticipé l’inéluctable réduction des données collectées en mettant en place son API Conversions.

    ’API Conversions de Facebook : un outil d’avenir

    L’API Conversions de Facebook : définition 

    L’API Conversions Facebook est un outil qui permet de lier les serveurs de votre site à ceux de Facebook, dans le but d’envoyer un certain nombre d’événements. Ainsi, l’outil détecte et analyse le comportement des utilisateurs sur votre site, de sorte à vous transmettre le plus de données possibles pour vous aider à réaliser vos campagnes publicitaires sur le réseau social.

    L’API Conversions de Facebook : comment l’installer ?

    Pour le mettre en place sur votre site, il existe deux solutions. La première, la plus simple et accessible des deux, consiste à utiliser une intégration partenaire, comme WordPress ou Tealium, depuis le Gestionnaire d’évènements Facebook, comme expliqué sur cette page d’aide pour les entreprises. L’autre solution est davantage dédiée aux développeurs, et nécessite des compétences en codage. Vous pourrez retrouver la démarche à suivre pour configurer manuellement l’API Conversions sur cette page d’aide pour les entreprises.

    ’API Conversions de Facebook : un outil d’avenir

    La configuration de l’API Conversions Facebook via l’intégration partenaire.

    Mais alors, quelle est la différence entre l’API Conversions Facebook et le Pixel Facebook ? En réalité, ces deux outils ont sensiblement la même utilité : rendre accessibles et utilisables les données liées au comportement des utilisateurs sur votre site, afin de vous aiguiller dans vos choix relatifs à votre business. Cependant, ils ne fonctionnent pas de la même façon. Lorsque le Pixel Facebook collecte les données via votre navigateur par l’intermédiaire de cookies, l’API Conversions Facebook récupère des données relativement similaires via les serveurs de votre site. Utiliser cet outil vous permet donc de contourner la chasse aux cookies qui s’intensifie de mois en mois, sans réduire la quantité et la qualité des informations sur les comportements de vos utilisateurs que vous pourrez utiliser dans votre stratégie marketing sur Facebook.

     L’API Conversions de Facebook : quelles informations
    peut-on collecter ?

    Il existe une multitude d’événements que vous pouvez observer en utilisant une plateforme d’intégration pour votre outil API Conversions Facebook. Par exemple, il vous est possible de constater les pages consultées par les utilisateurs, les recherches effectuées sur le site, les produits ajoutés au panier, les produits achetés… En résumé, cet outil vous permet de suivre les actions réalisées sur votre site par vos visiteurs, et de mettre toutes les cartes entre vos mains pour optimiser vos campagnes publicitaires. 

    L’API Conversions de Facebook : un outil d’avenir

    Comme brièvement expliqué plus haut, nous assistons aujourd’hui à une véritable chasse aux cookies. Ainsi, les outils actuels, comme le Pixel Facebook, vont inéluctablement être amenés à perdre de leur efficacité dans les prochaines années. Face à ce nouveau défi, qui consiste à conserver l’efficacité de vos campagnes publicitaires malgré la réduction des données collectées via les navigateurs, l’utilisation de nouveaux outils de substitution comme l’API Conversions Facebook semble inévitable. De ce fait, commencer à l’utiliser afin d’anticiper la perte d’efficacité des outils de collectes de données actuels semble tout à fait pertinent, et vous permettra d’éviter une phase de transition qui pourrait s’avérer destructrice pour votre business. 

    Si vous avez des questions sur votre stratégie SMA ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.

    À propos de l'auteur

    Cassandre
    Cassandre Voisin
    Assistante Communication