iOS 14 vs Facebook : la mise à jour qui va affecter vos publicités !
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    Facebook vs iOS 14 : la guerre est déclarée !


    Peut-on encore évoquer les mots « digital » et « confidentialité » dans une même phrase en 2021 ? Pour beaucoup d’utilisateurs des nouvelles technologies, la réponse est non, ce qui fait réagir certaines institutions qui cherchent à instaurer de nouvelles restrictions sur la collecte de données, afin de protéger davantage la confidentialité de chacun. Et un peu plus de deux ans et demi après l’entrée en vigueur du RGPD, visant à encadrer le traitement des données personnelles sur le territoire de l’Union Européenne, c’est Apple qui a récemment décidé de faire un nouveau pas vers la protection des données de ses utilisateurs.

    Une nouveauté qui n’a pas été bien accueillie par certains géants du digital comme Facebook, qui utilisent ces précieuses informations, notamment dans les campagnes de publicité. Comment Apple justifie cette mise à jour ? Pourquoi iOS 14 attise la colère de Facebook ? Quel impact pour les annonceurs ?  On vous dit tout ! 

    Facebook vs iOS 14 : la guerre est déclarée !

    Apple (iOS 14) s’engage à laisser le choix à ses utilisateurs

    La recherche de transparence : voilà comment Apple a justifié les nombreux changements introduits dans la future mise à jour du système d’exploitation mobile iOS 14, prévue pour ce début d’année 2021. Après avoir effectué celle-ci, les utilisateurs d’Apple auront le luxe de choisir s’ils souhaitent partager leurs données pour chacune des applications téléchargeables sur la boutique Apple Store. S’ils acceptent, les utilisateurs d’Apple continueront de transmettre leurs données et de recevoir, ainsi, des publicités ciblées sur leurs différentes applications. A l’inverse, s’ils refusent de partager leurs données, ces derniers conserveront leur confidentialité.

    Facebook vs iOS 14 : la guerre est déclarée !

     

    La guerre des données est déclarée : Facebook s’en mêle 

    Et alors que bon nombre d’entreprises s’offusquent au sujet de ces changements, avec Facebook en tête de file, Apple a indiqué que l’objectif de cette démarche était davantage de garantir une certaine transparence avec ses utilisateurs, que d’empêcher la publicité sur internet. De son côté, Facebook a publié un communiqué dans lequel le géant du web assure « que de nombreux utilisateurs désactiveront le suivi sur les appareils iOS 14, ce qui limitera les possibilités de personnalisation des publicités et les statistiques de performances disponibles pour les évènements de conversion survenant sur les applications et les sites web. »

    Dans un article de blog, le vice-président de la publicité et des produits commerciaux de Facebook, Dan Levy, a également évoqué le supposé danger que représente iOS 14 pour les petites entreprises qui utilisent les publicités dans le but d’augmenter la visibilité de leur activité.

    « Les nouvelles règles de iOS 14 d’Apple vont avoir un impact nuisible sur de nombreuses petites entreprises qui luttent pour se maintenir à flot et sur l’Internet libre, sur lequel nous comptons tous plus que jamais », pouvions-nous lire sur le blog en question.

    Facebook vs iOS 14 : la guerre est déclarée !

    Quelles mesures à prendre pour les annonceurs ?

    Et en même temps que ses représentants faisaient part de leur mécontentement, Facebook a fait en sorte d’anticiper les conséquences de cette mise à jour pour les annonceurs, qui devront forcément s’adapter à ces nouveautés.

    Ainsi, le géant du web a récemment publié un article afin de préparer les annonceurs à cette mise à jour. Il est notamment précisé que, dans le cas où l’annonceur compte diffuser des publicités pour favoriser des évènements de conversion sur l’application de son entreprise, il lui est recommandé d’installer ou de « mettre à jour le SDK de Facebook pour iOS 14 vers la version 8.1 afin d’améliorer la personnalisation des publicités diffusées sur des appareils qui fonctionnent sous iOS 14 ». Si l’annonceur souhaite diffuser des publicités pour optimiser des évènements de conversion sur le site web de son entreprise, ce dernier doit, en premier lieu, « faire vérifier le domaine de son site web pour éviter tout problème lors de ses prochaines campagnes liées à celui-ci. »

    Sur cet article, Facebook a également listé les nombreuses limitations liées à la création de publicité, à la collecte de statistiques, au ciblage et aux publicités dynamiques que va entraîner cette mise à jour tant redoutée par le réseau social et les annonceurs qui l’utilisent.

    Facebook vs iOS 14 : la guerre est déclarée !

    Cependant, malgré les efforts réalisés par le réseau social pour anticiper l’arrivée d’iOS 14 et aider les annonceurs à s’adapter à ces nouveautés, Facebook craint une grande déperdition des données. Les impacts sur les ciblages en publicité, ainsi que sur les données remontées sur la plateforme Facebook seront conséquents. Une situation qui pourrait cependant changer. Facebook a, en effet, assuré avoir pour intention de « commencer à traiter les événements de conversion de pixel enregistrés depuis des appareils iOS selon un système appelé mesure agrégée des événements ». L’objectif de ce processus serait « d’aider les annonceurs à mener des campagnes efficaces tout en préservant la confidentialité des données des utilisateurs. »

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