Budget total: la nouvelle attribution des budgets des campagnes vidéos

Campagne Youtube & budget total : la nouvelle méthode d’attribution des budgets


Google ne cesse de faire évoluer son outil Adwords et cherche à apporter des solutions de gestion de campagnes simplifiées. Dernièrement, la firme de Moutain View a modifié le fameux système d’attribution des budgets des campagnes Youtube. Il est désormais possible d’allouer un budget total aux campagnes vidéo.

Jusqu’alors, nous ne pouvions intégrer qu’un budget quotidien aux campagnes vidéo, qui permettait donc de capper nos dépenses par jour. À partir de la définition du budget globale de votre campagne, notamment dans le cadre d’une opération ponctuelle, nous utilisions alors un savant calcul : Budget total / Nombre de jour d’activation de la campagne, pour déterminer le budget à dépenser par jour.

Cependant, lorsque les campagnes étaient mal paramétrées, il se peut que vous dépensiez plus que votre budget initial. De plus, Google pouvait parfois dépenser jusqu’au double du capping alloué à la campagne, si l’outil estimait que le trafic était nettement plus qualitatif ce jour. Aujourd’hui, pour éviter ces problèmes, mais surtout pour simplifier la gestion des campagnes Youtube, Google vous permet d’allouer un budget total directement sur votre campagne vidéo, comme nous pouvons le retrouver sur les lifetime budget Facebook.

Quand opter pour un budget total de campagne ?

Avant tout lancement de campagnes, vous avez préalablement défini la stratégie à adopter : communication fil rouge ou opération ponctuelle ? Si vous optez pour la seconde solution, vous êtes éligible à l’utilisation du budget total de campagne. En effet, pour utiliser ces budgets, il faut impérativement utiliser une date de début et de fin spécifiques. A partir de cet instant, Google s’efforcera de diffuser vos annonces, tout en respectant votre limite de budget. Vous n’aurez donc plus à monitorer et modifier régulièrement le budget quotidien des campagne pour respecter vos objectifs.


Quels sont les apports de ce nouveau système ?

Comme déjà expliqué, cette nouvelle méthode simplifie nettement la gestion des campagnes mais pas que ! En allouant moins de temps à la gestion des budgets quotidien, ce qui peut s’avérer parfois très chronophage si vous gérez un grand nombre de campagne vidéo, vous passerez ainsi plus de temps à améliorer vos ciblages et vos tests d’annonces.
De plus, le système AdWords apporte ici une aide dans la gestion des campagnes en utilisant ses puissants algorithmes pour pousser votre diffusion selon certains critères ou à l’inverse les réduire s’il analyse des performances plus faibles. Imaginons que votre campagne génère peu de vues la journée et enregistre un maximum de vues qualitatives le soir. L’outil va donc automatiquement réduire votre diffusion la journée, pour concentrer le maximum d’investissement sur les périodes bénéfiques pour vous, tout en tenant compte de vos objectifs de dépenses. Avec le budget total, vos investissements ne dépasseront pas le montant défini, même si le volume de vues ou d’impressions généré dépasse votre budget.

Comment mettre en place un budget total ?

Lors de la création d’une campagne vidéo, vous trouverez au niveau des budgets l’option « Total de la campagne ». Il faut cependant impérativement planifier une date de début et de fin afin d’activer ces budgets.
Toutefois, notez que lorsque vous avez validé la création de campagne, vous ne pourrez plus modifier le type de budget.

Pour le moment, cette fonctionnalité n’est disponible que pour les campagnes vidéo. Cependant dans son centre d’aide, Google indique qu’un possible développement sur l’ensemble des types de campagnes est bien possible. Nous vous tiendrons informés des futures mises à jour de cette fonctionnalité à l’avenir.

N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour vous accompagner dans votre stratégie AdWords.