Les extensions indispensables pour vos campagnes Google AdWords
Nous allons nous intéresser danc cet article aux principales extensions d’annonces proposées dans AdWords.
Nous aborderons églament le cas les extensions d’avis client, qui bien que non configurable depuis AdWords font partie des must-have.
Les extensions de liens annexes
Les liens annexes sont certainement les extensions les plus importantes à mettre en place car ils vont améliorer le CTR, qui donnera un meilleur quality score, donc des clics moins cher, ainsi qu’une meilleure position moyenne. Les liens ne s’affichent que sur les annonces des positions dites « premium », c’est-à-dire de 1 à 3. Il est essentiel de varier les liens annexes en fonction des campagnes, voire des groupes d’annonces.
Il n’est pas rare de voir des comptes qui ont paramétré 4 liens annexes appliqués sur l’intégralité des campagnes, c’est une pratique à éviter car elle fait baisser la pertinence et donc le taux de conversions de l’annonce.
Voici un graphique illustrant l’impact de l’ajout des liens annexes.
En noir : Taux de clics sans les liens annexes, en rouge avec les liens annexes :
A quoi ressemble un lien annexe ?
Il peut s’afficher sous différentes formes, de manière classique comme ci-dessous :
Dans les cas où votre annonce possède un taux de clics important (au moins >15%, comme par exemple sur les annonces liées à la notoriété, votre nom de marque), les liens annexes optimisés vont s’afficher. Ces liens proposent deux lignes de description en plus du lien bleu classique.
Comment les configurer ?
1 – Le titre de votre lien annexe, affiché en bleu
2 – L’URL de destination de votre lien
3 – Cocher cette case pour afficher le lien de préférence sur les appareils mobiles
4 – Les deux lignes de description qui s’afficheront sur les annonces à fort taux de clics
5 – Les dates de début et fin de diffusion des liens (utiles dans le cas d’événements éphémères, tels que les spectacles, concerts)
6 – Planifier les heures d’affichage de ces liens (un restaurateur propose -10% sur une commande en ligne entre 21h et 23h, il veut afficher un lien spécial pour l’occasion) Récemment, Google a mis en place des extensions d’annonces dynamiques qui sont créées automatiquement.
Les extensions d’appels
Cette extension va vous permettre d’afficher un numéro de téléphone qui correspond à votre magasin / entreprise.
Cela permet d’avoir directement un point de contact sans même avoir à visiter le site. Des différences d’affichage sont visibles en fonction du terminal de recherche, PC ou Mobile.
Sur PC, le numéro s’affiche de façon classique en dessous des lignes de description :
Sur Mobile, nous avons un bouton « Appeler » qui apparaît. Le mobinaute n’aura alors qu’à presser ce bouton pour déclencher directement l’appel vers le numéro que vous avez choisi :
Comment les configurer ?
1 – Entrer ici votre numéro ainsi que votre pays.
2 – Ici s’offrent à vous deux options : utiliser votre propre numéro ou utiliser un «Numéro de Transfert d’appel Google ». Dans ce cas, Google utilisera un numéro commençant par 08. L’intérêt est de pourvoir configurer une conversion liée à cet appel.
Pour cela, il faudra vous rendre dans l’onglet « Conversions » d’AdWords et paramétrer une conversions de type « Appels émis à partir d’annonces utilisant des extensions d’appel ».
Vous pouvez choisir la valeur, durée de l’appel, période de suivi afin de déterminer comment comptabiliser la conversion.
3 – Vous pouvez choisir d’afficher uniquement votre numéro et non votre site (utile dans le cas ou vous n’avez justement pas de site web).
4 – Cocher cette case pour afficher le lien sur les appareils mobiles
Les extensions de lieu
Si vous possédez un magasin physique, il est intéressant d’afficher directement l’adresse dans votre annonce. Un clic sur le lien redirigera vers sa localisation sur Google Maps. Si vous avez plusieurs magasins, Google affichera le plus proche de la localisation de l’internaute.
Sur Mobile, un clic sur l’adresse pourra activer le guidage par GPS afin de vous rendre à l’adresse indiquée. Comment les configurer ?
Associer votre compte Google My Business pour récupérer les adresses de vos différents magasins.
Les extensions d’avis
L’extension d’avis permet de donner du crédit à votre site ou produit. En effet, il est basé sur une source externe (article de presse par exemple) qui va mettre en valeur le produit.
Pour s’afficher, l’avis doit dater des 12 derniers mois et provenir d’une source dite « crédible » (sous-entendu, un site avec un minimum de trafic).
Comment les configurer ?
1 – Choisissez si c’est une citation exacte ou paraphrase. Attention Google est très strict en matière d’extensions d’avis.
2 – Placer ici le contenu de la citation ou paraphrase (attention aux limitations de texte), ainsi que la source (le nom de site par exemple).
3 – Vous renseignerez ici l’URL de l’avis, le site qui contient l’article.
4 – Comme sur la précédente extension, vous pouvez planifier des dates de début et/fin.
Les extensions d’application
De plus en plus d’e-commerçants se dotent d’applications. Grâce aux extension d’application, vous pourrez promouvoir simplement votre nouvelle appli. L’affichage du logo de votre application rend l’annonce facilement identifiable. Un clic sur le lien vert redirige directement vers le Google Play.
Comment les configurer ?
1 – Choisissez votre plateforme (Android et IOS disponibles)
2 – Tapez le nom de votre application
3 – Entrez le titre sous lequel votre application sera vue
4 – L’URL de destination des clics sur le titre
Les extensions d’avis client
Ces extensions sont très utiles pour se démarquer de la concurrence, notamment quand les annonces occupent la majorité de la page de résultats de recherche.
Ainsi, même en position « non premium », nous conservons une bonne visibilité, ici en position 5 :
Pour pourvoir afficher ces avis, vous devez avoir reçu au moins 30 avis dans les 12 derniers mois, et avoir une note moyenne d’au moins 3,5/5.
Il y a fort à parier que de nouvelles extensions verront le jour prochainement. Google teste régulièrement des extensions parfois vite supprimées, à l’image de la défunte extension « Newsletter ».