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    Facebook Analytics va bientôt disparaitre

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 19/04/2021 3 min. de lecture Cindy

    C’est bientôt la fin de Facebook Analytics. A travers un communiqué publié sur son Business Help Center, le réseau social a, en effet, annoncé que son outil d’analyse destiné à aider les créateurs de contenus à optimiser leurs publications, ne serait plus disponible à partir du 30 juin prochain. Facebook a également indiqué que, d’ici cette date, ses utilisateurs « pourront toujours accéder aux rapports, exporter des graphiques et des tableaux ainsi que consulter des insights. » 

    Facebook Analytics va bientôt disparaitre

    La faute à iOS 14 ?

    Dans son communiqué publié au début de ce mois d’avril, Facebook est resté volontairement muet concernant les raisons de cette décision. Si nous pouvons imaginer que cet outil n’ait pas rencontré le succès attendu par la plateforme depuis son lancement au printemps 2018, il est également habile d’évoquer la récente mise à jour iOS 14 qui perturbe considérablement la collecte de données du réseau social. En effet, depuis la mise en service de celle-ci sur l’ensemble des appareils Apple en janvier dernier, les utilisateurs ont désormais le choix de laisser, ou non, les applications collecter leurs données pour les utiliser à des fins publicitaires. L’efficacité d’un outil comme Facebook Analytics a, de ce fait, été considérablement impactée par cette mise à jour, ce qui peut en partie expliquer cette annonce.

    Des solutions alternatives à Facebook Analytics, vraiment ?

    Ceci étant, quid de ces nombreux utilisateurs qui plaçaient jusque-là Facebook Analytics parmi les éléments clés de leur business ? Face à l’abandon de son outil lancé en 2018, le réseau social a mis en avant d’autres moyens déjà existants pour aider les utilisateurs à « comprendre leurs publicités, leurs présences et leurs activités » sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram. Dans son communiqué, Facebook a notamment évoqué son gestionnaire d’annonces, destiné à la création, à l’analyse et à la modification des campagnes de publicités, ainsi que son gestionnaire d’événements, sur lequel les utilisateurs peuvent gérer leurs outils professionnels comme le pixel Facebook et l’API de conversions. Vous l’aurez compris : ces moyens déjà existants proposent des fonctionnalités complémentaires à Facebook Analytics, sans permettre, pour autant, de substituer l’outil évoqué.

    Enfin, le réseau social a également mis en avant la Suite Facebook Business qui donne accès, entre autres, à des insights détaillés sur l’audience, le contenu et les tendances de chaque page, sur un support unique particulièrement intuitif. Le communiqué rappelle cependant que tous les utilisateurs n’ont pas encore accès à cet outil relativement puissant et pratique pour les entreprises qui l’utilisent. En effet, la Suite Facebook Business n’est, pour le moment, réservée qu’aux petites entreprises. Et alors que le réseau social avait annoncé sa volonté de rendre cet outil disponible pour l’ensemble des entreprises au cours de l’année 2021, les plus grandes d’entre elles ne peuvent, pour l’heure, toujours pas accéder à ce programme. Nous pouvons cependant imaginer que l’abandon de l’outil Facebook Analytics, ainsi que le manque de réelles solutions alternatives à ce dernier, puisse mettre un coup d’accélérateur à ce processus.

    Facebook Business Suite
    L’interface de la Suite Facebook Business

    S’adapter aux contraintes

    Une chose est sûre : par ce communiqué visant à annoncer la disparition de Facebook Analytics tout en faisant la promotion de ses autres outils précédemment mis en place, Facebook tente de centraliser le suivi des données depuis sa propre plateforme. C’est, à priori, de cette façon-là que compte riposter le géant des réseaux sociaux face à la guerre que lui a récemment déclaré Apple.

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