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    Facebook Ads : découvrez le format inédit des Facebook Shops !

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 04/06/2020 3 min. de lecture mm Davidson

    Depuis quelques années Mark Zuckerberg ne s’en cache plus, il souhaite faire évoluer Facebook et Instagram vers le Social Shopping en développant des fonctionnalités e-commerce directement intégrées aux plateformes. Avec l’annonce de Facebook Shops, l’application frappe un grand coup et booste les achats via leurs applications stars. Comment en profiter ? Quels annonceurs sont éligibles ? On vous explique !

    Facebook Ads Shop

    La période de confinement a mis en avant trois phénomènes importants :

    • La digitalisation prend de l’ampleur et avec ça, la progression du e-commerce qui présente un fort potentiel de pénétration pour les marques
    • Les réseaux sociaux ont pu démontrer à quel point ils étaient indispensables et ultra-plébiscités pour acheter, autant que pour browser et se divertir
    • Les petites et moyennes entreprises subissent une crise sans précédent et ont un besoin de digitaliser au maximum leurs activités

    C’est en cette période si particulière de reprise que Facebook a annoncé le lancement de Facebook Shops dans le but d’aider les petites et moyennes entreprises à développer la visibilité de leurs produits.

    Les fonctionnalités de Facebook Shops

    Screenshots of messaging a business on WhatsApp

    Facebook Shops donne la possibilité à toute entreprise de créer gratuitement un véritable site e-commerce intégré dans Facebook et Instagram.

    La manipulation sera très simple, notamment pour ceux qui ont déjà créé une boutique sur Facebook et Instagram. En effet, ces entreprises auront seulement à uploader leur catalogue produit. Il suffira de rajouter un visuel de couverture qui représente votre identité et le tour est jouer, vous avez votre site d’ouvert !

    La différence notable avec la précédente vitrine FB est le fait de pouvoir ajouter au panier et d‘acheter directement le produit sans sortir de l’application. Pour le moment cette fonctionnalité est disponible uniquement pour les annonceurs whitelistés aux US, mais devrait être disponible pour tout le monde dans les prochains mois.

    Il y a un autre point important au niveau de la fonctionnalité de Facebook Shops : la synergie entre les différentes plateformes. Pour garder contacts avec vos clients et répondre à leurs questions, rien de plus simple ! Il suffira de relier son business à WhatsApp, Messenger ou encore Instagram pour utiliser les Direct Message avec facilité. Dans le futur, il sera même possible d’acheter directement son produit dans le chat.

    Instagram Shops, Facebook Shops, Facebook Live, Programme de fidélité,… Des fonctionnalités innovantes pour les e-commerçants 

    Screenshots of Instagram Shop

    La section Boutique sur Instagram s’enrichi ! Ainsi, en un seul clic vous pourrez être redirigé directement vers Instagram Shops où vous pourrez retrouver des produits recommandés et les marques du moment.

    Facebook donne aussi la possibilité d’intégrer un produit de sa boutique lors d’un Live. Une fonctionnalité utile pour le lancement d’un nouveau produit par exemple.

    Screenshot of Live shopping on Facebook

    La plateforme donne aussi la possibilité de connecter votre programme de fidélité avec votre compte Facebook. Il sera donc possible d’avoir une visibilité sur les points emmagasinés sans sortir de l’application Facebook.

    Screenshots of connected loyalty programs on Facebook

    Facebook Shops : de la vitrine e-commerce au commerce intégré 

    L’un des gros points forts de Facebook Shops est de pouvoir importer sa boutique e-commerce via des partenaires, directement vers les réseaux sociaux adaptés. Beaucoup d’acteurs majeurs du e-commerce ont répondu présents : Shopify, BigCommerce, WooCommerce, ChannelAdvisor, CedCommerce, Cafe24, Tienda Nube ou encore Feedonomics.

    Pour conclure, l’ouverture de Facebook Shops est un énorme pas vers la démocratisation du social commerce dans le monde. Alors qu’il est davantage développé dans certains pays d’Asie, il l’est beaucoup moins dans les pays occidentaux. Les enjeux sont énormes pour Facebook qui doit répondre à cette tendance de fond, tout en ne se faisant pas distancer par des acteurs qui ont déjà appuyé sur l’accélérateur comme Pinterest.

    Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour vous accompagner.

    À propos de l'auteur

    Davidson
    Davidson
    Directeur Associé