Google Performance Summit 2016 : Les nouveautés AdWords !
Les changements majeurs à venir sur AdWords !
Google continue d’insister sur la partie mobile, en effet, l’apparence des pages de résultats du moteur de recherche est en train de changer de manière à favoriser l’expérience mobile. Evidemment, les annonces payantes doivent s’adapter au format mobile également.
Google a aujourd’hui annoncé une liste de changements majeurs et de nouveaux produits pour les annonceurs AdWords lors de son Google Performance Summit 2016. Les mises à jour ont été révélées par Sridhar Ramaswamy, vice-président Ads & Commerce et Jerry Dischler, vice-président de la gestion des produits AdWords, et seront déployées au cours des prochains mois.
Voici un condensé des grandes mises à jour mises en avant lors de cette conférence :
La modification du format des annonces : Expanded Text Ads
Google annonce qu’il va procéder à l’un des changements les plus importants sur sa plateforme AdWords depuis sa création. Il s’agit de la mise à jour du format des annonces textuelles. Ce nouveau format se nomme Expanded Text Ads (ETA).
Ce nouveau format d’annonces s’aligne dans la logique de Google de vouloir standardiser l’expérience de recherche entre les différents appareils de navigation et notamment avec les mobiles.
Les annonces actuelles vont donc disparaître pour laisser place à un nouveau format de 2×30 caractères pour le titre, 80 caractères pour la description. Cela est rendu possible par la disparition des annonces latérales qui limitaient alors les possibilités en matière de formats.
L’URL d’affichage va également être améliorée puisque nous pourrons maintenant ajouter deux champs de chemin de navigation comportant 15 caractères chacun.
L’ajustement des enchères sur tablettes
Les ajustements d’enchères font aujourd’hui partie des tâches les plus importantes dans l’optimisation des campagnes AdWords. Jusqu’ici Google permettait de réaliser des ajustements sur mobile ou sur ordinateurs et tablettes. En effet, aucune différence n’était faite entre les ordinateurs et les tablettes, ce qui rendait complexe la gestion des dépenses entre ces deux plateformes puisque le modèle de navigation et de consommation est bien différent malgré le fait que Google puisse indiquer le contraire.
Désormais Google va permettre aux annonceurs de réaliser des ajustements selon les 3 types d’appareils. Il s’agit plutôt d’un retour en arrière plutôt que d’une nouveauté, puisqu’il s’agit d’une fonction qui avait été supprimée par Google. Quoi qu’il en soit, nous pourrons désormais ajuster les enchères sur mobile, ordinateurs ou tablettes !
Une nouvelle interface AdWords pour 2017 !
Le but premier de cette modification va être d’adapter l’interface aux mobiles. A l’heure actuelle, aucune version responsive d’AdWords n’existe, si ce n’est l’application AdWords disponible depuis peu. La nouvelle interface permettra donc aux annonceurs d’accéder plus facilement à toutes les fonctionnalités du compte quel que soit l’appareil utilisé.
L’objectif est donc principalement de rendre l’interface plus adaptée avec les mobiles, mais également aussi avec les innovations de Google.
Cette nouvelle interface devrait être disponible pour tous les utilisateurs d’ici fin 2017. En attendant, Google va présenter à un nombre restreint d’annonceurs quelques fonctionnalités de la nouvelle interface afin de pouvoir récupérer des retours d’expériences et adapter en fonction pour la refonte finale.
Un nouveau format d’annonces sur le réseau Display
Google a travaillé à mettre en place des annonces au format natif et en conséquence renforcer sa présence sur l’affichage mobile. Nul doute que Google souhaite par ce biais rivaliser avec Facebook et autres plateformes sur les réseaux sociaux.
Google a donc annoncé ce lundi la mise en place d’un nouveau format d’annonces responsives pour le réseau Display, adapté au contenu du site sur lequel les annonces apparaissent. Ces annonces se redimensionnent automatiquement pour ne pas perturber la navigation de l’internaute et permettre de maintenir la convivialité du contenu.
Les annonces sont construites dynamiquement par Google. Les annonceurs fournissent simplement le titre, une description, une image et une URL.
Google a également annoncé que cela permettra d’élargir potentiel d’audience pour les campagnes de Remarketing sur le réseau Display en donnant accès à un inventaire plus dense, incluant des sites et des applications à travers le monde.
De nouvelles annonces dans la recherche locale
Précisant que près d’un tiers des recherches mobiles ont une intention locale, Google a annoncé la mise en place de nouvelles annonces pour Google.com et Google Maps donnant aux annonceurs utilisant des extensions de lieu plus de flexibilité sur les recherches pour des produits ou des services spécifiques sur une zone géographique.
Pour revoir la conférence complète du Google Performance Summit 2016
N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations sur ces nouveautés et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords !