Expanded Text Ads : le nouvel affichage Google AdWords !


Expanded Text Ads

Dans les prochains jours, Google va procéder à l’un des changements les plus importants sur AdWords depuis sa création. La mise en place d’un nouveau format d’annonces textuelles : Expanded Text Ads (ETA).

Retour quelques mois en arrière, à la mi-février, Google bouleversait le marché de la publicité sur son moteur de recherche en retirant définitivement ses annonces latérales et en rendant possible l’affichage de 4 annonces payantes en position premium au lieu des 3 annonces initiales.

Dans la foulée de cette suppression des annonces latérales, Google va donc lancer son nouveau format pour les annonces textuelles. Surnommé Expanded Text Ads, le nouveau format apportera son lot de modifications tel que des titres plus longs, l’extension des textes de description ou encore un nouveau standard pour les URL d’affichage.

Ce nouveau format d’annonces s’aligne dans la logique de Google de vouloir standardiser l’expérience de recherche entre les différentes plateformes. En effet, avec la forte croissance de la recherche sur mobile, il était attendu de la part d’une grande partie des spécialistes du search marketing une réaction de la part de Google. C’est désormais chose faite avec la normalisation des annonces textuelles pour permettre de diffuser un message clair et cohérent.

Quels changements ?

Les Expanded Text Ads sont désignées pour maximiser la présence des annonceurs dans les résultats du moteur de recherche. Avec près de 50% de volume supplémentaire, ce format comporte, entre autres, un titre plus important et des champs supplémentaires pour mettre en avant des propositions de vente uniques ou encore un appel à l’action.Expanded Text AdsVoici les changements majeurs qui vont apparaître avec les Expanded Text Ads :

  • Généralisation des « doubles titres » et description élargie :

Actuellement, il est possible d’étendre le titre de son annonce pour inclure la 1ère ligne de description lorsque cette ligne se termine par un signe de ponctuation. Ce format est uniquement applicable pour la ligne principale.

Les annonces actuelles vont donc disparaître pour laisser place à un nouveau format de 30×2 caractères pour le titre, 80 caractères pour la description. Cela est rendu possible par la disparition des annonces latérales qui limitaient alors les possibilités en matière de formats.

  • Modification du format de l’URL d’affichage :

Autre changement important, l’URL d’affichage est supprimée et sera désormais automatiquement extraite depuis le domaine de l’URL finale.

Cette nouvelle URL d’affichage va également être améliorée puisque nous pourrons maintenant ajouter deux champs de chemin de navigation comportant 15 caractères chacun.

 

Ci-dessous un avant et un après regroupant les différences entre les nouvelles annonces ETA et les annonces actuellement visibles sur le moteur de recherche :

Expanded Text Ads - schema mobile

L’impact est conséquent puisque l’ensemble des annonces actuelles ne seront plus diffusées dans les prochains mois, probablement d’ici Novembre.

Cette mise à jour requiert donc une réécriture complète des annonces actuelles afin de s’adapter au nouvel affichage. Il s’agit d’un travail colossal pour les annonceurs qui vont devoir revoir toutes leurs annonces mais également leurs habitudes d’écriture.

Quels bénéfices ?

Les modifications proposées donneront aux annonceurs plus de contrôle sur le second titre, qui à son tour leur permettra d’avoir des messages plus créatifs. Ceci devrait également avoir un impact significatif sur l’augmentation du CTR par rapport aux annonces existantes. Google annonce en effet une augmentation du taux de clics de près de 20% sur les nouvelles annonces !

Face à la croissance de la recherche sur mobile, Google va également permettre d’améliorer l’expérience des annonces mobiles, notamment via l’extension du titre et la possibilité d’être plus explicite dans son message marketing.

QUESTIONS / RÉPONSES

faq

  • Puis-je intégrer les Expanded Text Ads avec mes annonces du réseau de recherche existantes ?

Oui, vous pourrez avoir les deux formats d’annonces dans un même groupe d’annonces. Seulement, les annonces existantes ne seront plus diffusées à partir du dernier trimestre de l’année.

  • Est-ce que les Expanded Text Ads sont compatibles sur le réseau Display ?

Oui, le format d’annonces textuelles pourra être diffusé sur le réseau de recherche comme sur le réseau Display.

  • L’utilisation des Expanded Text Ads aura-t-il un impact sur les notes de qualité et les coûts par clic ?

Google va tenir compte de l’augmentation du rendement attendu. Par conséquent, il devrait y avoir peu ou pas d’impact sur les notes de qualité et le CPC.

 

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tous compléments d’informations sur ce nouveau format d’annonces et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords !