Quand la recherche sur mobile dépasse celle sur ordinateur
C’est officiel, les recherches sur mobiles ont pris le pas sur les recherches effectuées sur ordinateurs et tablettes. La nouvelle qui marque un tournant dans le monde du web a été annoncée il y a quelques jours, lors du Google AdWords Performance Summit à Half Moon Bay en Californie. C’est lors de ce sommet que le Vice Président de la division Adwords de Google a donc déclaré que les recherches sur mobiles étaient devenues majoritaires dans 10 pays majeurs dont les Etats-Unis et le Japon. Le phénomène est d’autant plus impressionnant que dans ce pourcentage les tablettes sont considérées comme des ordinateurs. Dans ce cas, Google considère que les comportements de navigation sont sensiblement les mêmes sur ces deux appareils.
Une annonce qui tombe à pic !
En effet, cette nouvelle arrive quelques jours après une autre déclaration de Google concernant l’évolution de son fameux algorithme. Le 21 avril dernier, le géant du web dévoilait que les sites ayant une bonne ergonomie mobile bénéficieraient d’une meilleure visibilité que les autres sites dans les résultats de recherches Google.
Lors de la Google AdWords Performance Summit, le web sur mobile a pris une place très importante, ce qui démontre bien une nouvelle fois la place grandissante des smartphones dans notre vie ainsi que dans la stratégie Google. De plus, d’après certains privilégiés ayant pu assister à ce sommet, les nouveautés de l’années 2015 seraient très orientées mobiles. Ainsi, Google souligne bien son intention d’exploiter ce qu’il appelle les « micros-moments » sur mobile, ce qui se traduit par une volonté de répondre aux recherches des internautes à l’instant et à l’endroit exact où ils font cette requête.
Et AdWords dans tout ça ?
C’est notamment via AdWords que Google envisage de proposer aux internautes des réponses optimales à leurs recherches lors de ces petits moments de la journée. La firme de Mountain View a déjà annoncé de nouveaux services de publicité en ligne optimisés pour les mobiles et on peut s’attendre à quelques belles évolutions concernant les annonces AdWords sur mobiles. Google prévoit notamment, pour ses annonces AdWords, de mettre l’accent sur une navigation plus intuitive et plus simple sur mobile, en privilégiant le balayage d’écran plutôt que le clic qui convient plus à la souris qu’au doigt.
Google a aussi pensé apporter de nouvelles informations et de nouvelles fonctionnalités aux annonces comme la disponibilité des chambres d’hôtels, les réservations, les notes des utilisateurs, Google Street View et la possibilité d’inclure des illustrations haute définition.
Ces optimisations ont pour but original d’améliorer l’expérience de navigation des mobinautes comme on peut le voir sur l’image grâce, par exemple, au carrousel qui permet de visualiser la voiture de ses rêves sous tous les angles. Cependant on discerne bien l’importance que Google compte attribuer à Adwords face au référencement naturel au regard du partage de l’écran. On rappellera notamment que Google vit à 90% des revenus publicitaires. Pour le moment, cette nouvelle génération d’annonces AdWords ne s’applique qu’aux secteurs de l’automobile , la réservation d’hôtel et les prêts immobiliers; de plus, aucune date de sortie en France n’a été encore annoncée.
En conclusion, ce qu’il faut retenir c’est l’importance grandissante du mobile qui représente, d’après Google, plus de 50% des recherches effectuées sur Google dans 10 pays majeurs. Autant dire que les évolutions AdWords des prochaines années ne manqueront pas d’aller dans ce sens.