Google AdWords lève la limite d’ajustement d’enchères de l’eCPC


Toujours dans une quête de perfectionner son outil et d’apporter plus de facilité dans l’optimisation des campagnes Adwords, Google a annoncé récemment avoir retiré le plafond d’ajustement d’enchères provenant de l’optimiseur de CPC (eCPC).

A quoi correspond exactement l’eCPC ?

Pour rappel, cette fonctionnalité augmentait automatiquement vos enchères jusqu’à 30% dans les situations où un clic a un fort potentiel de générer une conversion, ou à l’inverse réduit l’investissement si le potentiel de conversion est très faible. Cet optimiseur permet donc d’augmenter votre volume de conversion tout en essayant de ne pas modifier le coût par conversion global de votre site Web.

Quels sont les critères utilisés dés à présent ?

Pour atteindre le résultat le plus pertinent possible, jusqu’alors l’algorithme Adwords prenait en compte une multitude de critères tels que le type d’appareil, le navigateur utilisé, la zone géographique et le moment de la journée. L’ajustement de vos enchères s’adaptait donc au contexte unique de chaque internaute.

En retirant le plafond d’ajustement, Google souhaite ici laisser une plus grande liberté à son outil pour optimiser automatiquement les enchères sans être limité par les différents types d’ajustements manuels comme le calendrier de diffusion ou les zones géographiques. Cela signifie donc qu’il n’est plus nécessaire de définir des ajustements d’enchères manuels lorsque vous activez l’optimiseur de CPC.

Cependant, pour le moment, cette stratégie d’enchères intelligentes ne tient pas encore compte des différences entre les taux de conversion mobile et des autres appareils. Il est donc recommandé de continuer à mettre en place un ajustement d’enchères sur le mobile.

Des différences seront à noter en fonction du type de campagne

Egalement, qu’en est-il du management des CPC si Google retire le plafond de son optimiseur ? Le moteur de recherche annonce vouloir garder au fil du temps un CPC moyen inférieur au CPC max défini. Les annonceurs devraient observer des différences de résultat en fonction du type de campagne à la suite de ces modifications:

  • Search & Display: l’eCPC visera à augmenter votre volume de conversions pour un coût de conversion similaire. Des augmentations des dépenses seront donc possibles.
  • Shopping: l’optimiseur de CPC augmentera votre volume de conversions pour le même niveau de dépenses. Cela signifie que vous devriez observer des changements au niveau du CPA.

Si vous utilisez déjà l’optimiseur de CPC, cette nouveauté sera installée graduellement sur l’ensemble des comptes Adwords à partir du mois de juin, comme expliqué dans cette discussion Twitter.

N’hésitez pas à contacter l’un de nos consultants Ad’s up pour tout complément d’information sur cette nouveauté et pour vous accompagner dans vos démarches sur Google AdWords !