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    Comprendre le fonctionnement de l’outil Google Search Console et sa nouvelle interface en bêta

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 18/07/2017 2 min. de lecture mm Johnny

    Google est actuellement en train de tester une nouvelle interface pour la Google Search Console. Cette nouvelle interface permettra une lecture plus rapide des résultats et une meilleure navigation dans l’outil suite à la première version.

    Quel est l’intérêt ?

    Il convient de rappeler que l’outil Search Console s’adresse désormais à un public plus large que la communauté des webmasters ou des équipes en charge du SEO. En effet, de plus de plus d’intervenants souhaitent comprendre le fonctionnement d’un site internet comme par exemple les chefs d’entreprise. Le signal est donné avec la suppression du mot websmaster qui fut anciennement le nom de cet outil « Google Webmaster Tool ».


    Comment cela fonctionne-t-il ?

    L’outil Search console s’adresse à tous ceux qui souhaitent comprendre et analyser la visibilité de leur site internet sur Google.
    Une présentation vidéo qui résume bien le fonctionnement de l’outil :

    Comment en bénéficier ?

    Si vous détenez un compte Google vous pourrez accéder à cet outil qui est totalement gratuit. Il faudra passer par une phase de vérification du site et cela sera actif. Le lien d’accès à la plateforme ici


    Quels sont les avantages d’utiliser la Google Search Console ?

    La Google Search Console est un outil gratuit pour connaître des informations pertinentes au sujet de votre site internet. Vous pourrez grâce à cet outil :

    • Suivre l’évolution du nombre de vos pages indexées par Google
    • S’informer par le biais de Google des problèmes de sécurité liés sur votre site
    • Suivre l’évolution du positionnement sur Google
    • Transmettre le sitemap de votre site internet
    • Explorer votre site comme si vous étiez un robot de Google
    • Tester l’affichage de votre site internet sur mobile
    • Visualiser vos principaux backlinks et les retirer si nécessaire
    • Afficher les erreurs d’exploration (erreurs 404, erreurs serveur,…) de votre site
    • Contrôler votre fichier robots.txt

    Focus sur quelques analyses intéressantes à mener sur Google Search Console

    Le suivi de l’indexation de vos pages web

    La fonctionnalité « Etat d’indexation » permet de connaître le nombre d’URL que le robot de Google a indexé sur 12 mois. Il est également possible de visualiser les pages bloquées par le fichier robots.txt et le nombre de pages supprimées.


    L’analyse de la recherche

    Il est possible de visualiser toutes les requêtes tapées sur Google ayant affiché un lien vers votre site. Cet outil vous offre également le nombre de clics pour chaque page de votre site internet avec la requête associée. 


    La plateforme procure aussi d’autres informations très utiles pour améliorer la stratégie de votre SEO. Vous pourrez ainsi effectuer des synergies bénéfiques pour le SEA tout comme pour le SEO !

    Quelques images de la nouvelle interface :

    A retenir :

    • L’activation de l’outil est totalement gratuite
    • Il n’est pas nécessaire d’avoir une connaissance en développement de site internet ou bien en SEO pour comprendre les éléments diagnostiqués sur l’outil
    • Adoptez une synergie avec le SEA et le SEO via l’analyse des requêtes

    Pour plus d’informations sur ce sujet, vous pouvez nous contacter via notre formulaire ici

    À propos de l'auteur

    Johnny
    Johnny
    Consultant SEA
    Consultant SEA & SMA chez Ad’s up Consulting depuis 2016, je suis passionné par le web, la publicité en ligne et les réseaux sociaux.