Covid-19 : les annonceurs pourront profiter de Google Shopping gratuit !
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    Covid-19 : les annonceurs pourront profiter de Google Shopping gratuit !

    En savoir plus sur notre expertise Search Marketing 22/04/2020 3 min. de lecture Alexandre

    Oui, vous avez bien lu le titre ! La nouvelle est tombée ce mardi 21 avril 2020 sur le blog officiel de Google dans un article signé par Bill Ready, Président E-Commerce de Google. Nous vous parlions de l’impact du Covid-19 sur le marketing digital dans l’un de nos précédents post, et notamment des verticales les plus touchées par cette crise. Pas loin du secteur travel, nous évoquions particulièrement les difficultés sur le Retail et les e-commerçants plus généralement, qui ont dû faire face à la fermeture des magasins physiques. À la lumière de ces défis, Google a donc décidé de donner un coup de pouce à ces annonceurs en rendant accessible gratuitement la publicité sur Google Shopping. Vers un Google Shopping gratuit ? On vous explique !

    Google Shopping gratuit : pourquoi un tel changement ?

    Si le secteur de la vente au détail faisait déjà partie des plus concurrentiels, ce dernier a connu ces dernières semaines des challenges encore plus importants avec l’annonce du confinement, la fermeture des magasins brick & mortar et l’évolution des tendances de consommation post Covid-19 chez les consommateurs. Des challenges à relever d’autant plus compliqués pour tous les annonceurs n’ayant pas su prendre à temps le virage de leur digitalisation, et qui se retrouvent aujourd’hui avec le online comme seule bouée de sauvetage à la crise que nous traversons. En effet, malgré des débuts timides où il était uniquement question d’achats de première nécessité, les internautes confinés doublent aujourd’hui leur consommation de temps passé sur le web en quête de divertissement, d’éducation, mais reportant également toutes leurs envies shopping sur le seul canal disponible. Avec notamment la limitation d’Amazon de proposer des produits autres qu’alimentaires et médicales, c’est ici autant d’opportunités de connecter avec ses consommateurs que Google souhaitait (re)donner aux annonceurs, toute typologie confondue, durant la pandémie.

    Google Shopping gratuit : quand le dispositif sera-t-il effectif ?

    Lumière au bout du tunnel, Google a donc annoncé un plan d’action afin de permettre aux retailers et e-commerçant de re-muscler leur jeu en leur offrant la possibilité de vendre gratuitement sur Google Shopping. Disponibles dans un premier temps sur le marché US d’ici la fin du mois, les annonces gratuites seront accessibles à l’échelle mondiale d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à consulter le support Google pour suivre l’évolution de cette nouveauté. Le dispositif prendra effet d’ici la semaine 18 (à partir du lundi 27 avril) et les annonces gratuites seront directement disponibles dans l’onglet Shopping. Une aubaine donc pour être exposé devant les plusieurs centaines de millions de recherches quotidiennes effectuées sur la plateforme. L’objectif ici, redonner de la visibilité et un levier de cash-flow immédiat aux marques ayant la possibilité d’expédier leurs colis et disposant d’articles en stock qui pourraient être recherchés par les internautes.

    Google Shopping

    Google Shopping gratuit : qui sera concerné ?

    Une situation win-win avec pour les internautes un panel plus large de produits disponibles dans un nombre plus importants de magasins, et pour les annonceurs la possibilité de compléter leurs campagnes par ces annonces gratuites. Il est également important de souligner que ces annonces seront à la portée de tous les annonceurs, qu’ils aient été déjà présents ou non sur Shopping. Si vous étiez déjà présents sur Google Shopping et utilisiez le GMC (Google Merchant Center), vous n’aurez pas d’actions à entreprendre pour pouvoir en bénéficier. En revanche pour les nouveaux utilisateurs du GMC, le délai sera un peu plus long car Google travaille actuellement à un plan effectif de déploiement qui devrait être disponible dans les semaines ou mois à venir.

    Afin de contribuer à ce revirement historique de Google Shopping et d’offrir à tous les annonceurs une chance de s’adapter à ce nouvel écosystème digital post Covid-19, Google travaille également sur de nouveaux partenariats avec Shopify pour une gestion plus rigoureuse des produits et de l’inventaire, ou encore Paypal notamment qui pourra être directement lié aux comptes des e-commerçants. L’objectif ? Avancer plus rapidement sur le déploiement des annonces gratuites et garantir leur fiabilité pour offrir la meilleure expérience shopping aux internautes. (Source : Blog Google)

    Agence Google Shopping, n’hésitez pas à contacter nos consultants Google Ads via notre formulaire de contact si vous souhaitez être accompagné dans votre stratégie webmarketing.

    À propos de l'auteur

    Alexandre
    Team Leader SEA
    Team Leader SEA @Ad's up Consulting, mon intérêt pour le monde digital a débuté avec l’email marketing en 2012. Un Master 2 en Marketing digital & e-Business, et 4 ans d'expérience plus tard, j'ai su acquérir une véritable culture de l'univers webmarketing, ses challenges et ses enjeux. Mes sujets de prédilections sont les campagnes Shopping, l’attribution et les différentes audiences de remarketing pour optimiser les performances de mes clients.