Instagram annonce la fin d'IGTV et lance Instagram Video - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Instagram annonce la fin d’IGTV et lance Instagram Video


    Henry Ford disait : « échouer, c’est avoir la possibilité de recommencer de manière plus intelligente. » Et c’est bel et bien dans une situation d’échec que se trouve Instagram vis-à-vis de son format IGTV, lancé il y a maintenant trois ans. Après avoir déjà retiré le bouton IGTV de son application en raison du manque d’intérêt de ses utilisateurs pour celui-ci, le réseau social a récemment annoncé, via un billet de blog, la fin définitive de ce format, initialement destiné à propulser Instagram sur le marché des vidéos longues sur lequel YouTube règne en maître. Cependant, malgré cet échec, le réseau social ne compte pas pour autant revoir ses ambitions à la baisse concernant les contenus vidéos qu’il propose. Instagram a, en effet, annoncé l’arrivée d’un nouvel onglet intitulé Instagram Video, qui vise à fusionner les IGTV aux autres vidéos du feed sous un seul et unique format.

    Instagram Video : tout en un

    « A partir d’aujourd’hui, nous combinons les vidéos IGTV et les vidéos du feed sous un seul format », pouvons-nous lire sur le billet de blog publié le 5 octobre. Le réseau social prévoit, en effet, d’introniser un nouvel onglet sur les profils de ses utilisateurs afin de dissocier clairement les contenus photos et vidéos, tout en créant une uniformité au sein des différents formats vidéos de l’application.

    Au-delà de ce nouvel onglet qui devrait rendre la découverte de contenus vidéos bien plus pratique, Instagram a également annoncé que de nouvelles options comme le rognage, l’ajout de filtres, l’identification d’utilisateurs et d’une localisation allaient être ajoutées lors de la publication de vidéos sur le réseau social. De plus, l’aperçu des vidéos dans le feed va s’étendre de 15 à 60 secondes, excepté pour les vidéos éligibles aux publicités, qui resteront à 15 secondes.

    Instagram vidéo(Les nouvelles options disponibles lors de la publication de vidéos sur Instagram. Source : Instagram)

    Une stratégie visant à s’orienter vers la vidéo

    Cette uniformisation des vidéos sur l’application appuyée par leur mise en avant sur le feed s’inscrit parfaitement dans la stratégie de l’entreprise. Depuis plusieurs années, Instagram semble délaisser son format traditionnel basé principalement sur la photo pour s’orienter davantage vers une plateforme de contenus divertissants en tous genres. « Nous ne sommes plus une application de partage de photos. Les gens vont sur Instagram pour se divertir », expliquait le PDG du réseau social Adam Mosseri au mois de juillet dernier. Le lancement des stories en 2016, de l’IGTV en 2018, et plus récemment de l’onglet Réels ont contribué à changer progressivement le visage de l’application, en lui donnant une apparence bien plus complète que par le passé.

    Une nouvelle vision, qui semble s’appuyer en partie sur les dernières tendances observées chez les utilisateurs. Comme le témoigne le récent succès de l’application TikTok, ces derniers semblent se tourner de plus en plus vers les contenus vidéos divertissants. Et au-delà de son souhait de répondre à la demande actuelle, Instagram a très clairement mesuré les immenses opportunités que représentent le contenu vidéo pour sa stratégie publicitaire. Aussi, en favorisant le partage de vidéos depuis sa plateforme, Instagram vise à affaiblir ses concurrents et ainsi devenir l’application de divertissement de référence, qui regrouperait à la fois les vidéos courtes de TikTok et les contenus plus longs de YouTube. Reste à savoir si Instagram saura tirer des leçons de son échec précédent et, cette fois-ci, atteindre sa cible.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.