Instagram : La vidéo au centre des préoccupations en 2022 - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom*

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email*

    Société*

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Instagram : La vidéo au centre des préoccupations en 2022


    Instagram poursuit sa transformation. Déterminée à s’éloigner de plus en plus de l’application de partage d’images qu’elle était initialement, la plateforme vise clairement à s’imposer comme le leader incontesté du divertissement. Et pour ce faire, Instagram compte bien poursuivre dans sa nouvelle stratégie très largement axée sur l’utilisation de ses divers formats vidéo. Un changement de cap qu’on a d’abord pu constater avec les différentes mises à jour appliquées sur l’année 2021, mais également à travers les propos du patron d’Instagram, Adam Mosseri, qui assume totalement ce nouveau virage.

    L’accent mis sur la vidéo

    Le 28 décembre dernier, à l’approche de la nouvelle année, l’homme d’affaires américain a publié une vidéo dans laquelle il évoque les priorités du réseau social sur l’année 2022. Sans surprise, l’accent est mis sur l’usage de la vidéo, dont s’est déjà très largement préoccupé Instagram ces derniers mois, et qui font actuellement le succès de plusieurs plateformes concurrentes comme TikTok ou YouTube.

    « Nous allons devoir repenser ce qu’est Instagram, car le monde change rapidement et nous devons évoluer avec lui », a-t-il expliqué, avant de poursuivre : « Nous souhaitons encore plus nous concentrer sur la vidéo, puisque nous ne sommes plus une simple application de partage de photos. Nous voulons consolider nos formats vidéo autour des Reels et continuer de faire évoluer ce produit. »

    Instagram 2022

    Un virage déjà bien entamé par Instagram

    Une annonce qui n’a rien d’étonnante lorsqu’on analyse l’évolution récente de la plateforme. En juillet dernier, Adam Mosseri avait déjà commencé à évoquer cette transition. « Nous ne sommes plus une application de partage de photos […] La première raison pour laquelle les gens disent utiliser Instagram est pour être divertis », avait-il expliqué.

    Par la suite, le réseau social avait décidé de mettre un terme à son format IGTV afin de lancer « Instagram Video », destiné à réunir l’ensemble des vidéos du feed sous un seul format. Deux mois plus tard, le réseau social a testé d’allonger la durée de ses stories de 15 à 60 secondes, afin de motiver ses utilisateurs à exploiter davantage ce format pour des contenus vidéos relativement longs.

    Instagram vidéo
    (Les nouvelles options disponibles lors de la publication de vidéos sur Instagram. Source : Instagram)

    Si on suit la démarche du réseau social, qui cherche inlassablement à rendre son interface toujours plus simple et plus instinctive à l’image de celle de TikTok, on pourrait même imaginer que les stories puissent, à l’avenir, également intégrer le feed principal.

    L’application numéro 1 du divertissement ?

    Par cette nouvelle stratégie, très largement influencée par l’émergence de TikTok et le succès de YouTube, Instagram vise à s’imposer comme le leader incontesté du divertissement. Et le défi est de taille. Toujours en pleine expansion, grâce notamment à son algorithme personnalisé, TikTok a, semble-t-il, repris du terrain sur Instagram. Pour rappel, le réseau social chinois a annoncé avoir dépassé le milliard d’utilisateurs mensuels en septembre dernier. Énième preuve d’un succès incontestable, qui oriente forcément Instagram dans sa stratégie.

    Et les responsables du réseau social semblent avoir conscience que l’accomplissement de leur objectif passera par l’usage de la vidéo, mais également par la qualité et la variété des contenus créés par ses utilisateurs. Ainsi, Instagram prévoit notamment de proposer de nouveaux outils de monétisation au cours de l’année 2022, afin de motiver ses créateurs de contenus à rester sur sa plateforme au détriment de ses plus féroces concurrents.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.