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    Nouveautés Google Analytics : 4 nouvelles fonctionnalités disponibles !

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 09/10/2020 4 min. de lecture mm Boris

    Google annonçait depuis plusieurs mois une refonte majeure de l’outil Analytics. Aujourd’hui, ce sont 4 nouvelles fonctionnalités qui voient le jour afin d’améliorer en profondeur l’analyse des données récoltées. Comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités ? Quels sont les enjeux Analytics en 2021 ? Pourquoi est-il nécessaire de comprendre l’impact de ces changements sur l’éco-système publicitaire ? Les éléments de réponse dans l’article !

    Google-Analytics

    Nouveautés Google Analytics : découvrez les nouvelles fonctionnalités disponibles !

    L’analyse des données, les audiences & le suivi des conversions liés aux campagne publicitaires seront parmi les enjeux les plus importants de 2021 pour une majorité d’annonceurs. Pour aider les marques à affiner leur arbitrage publicitaire et obtenir un meilleur ROI sur leurs campagnes, Google Analytics, fais peau neuve et offre une réponse destinée à faciliter l’analyse via la mise en place de 4 nouvelles fonctionnalités :

    • Des insight intelligents utilisant le « machine learning » pour identifier les tendances,
    • De meilleures intégrations et synergies avec Google ads,
    • Des capacités de mesure des données recentrées autours du client
    • Une plus grande granularité concernant le contrôle des données.

    Une mise à jour qui n’arrive pas par hasard. À la suite d’une étude menée auprès de spécialistes marketing, Google a relevé qu’ils rencontraient aujourd’hui des difficultés à obtenir une vision complète des clients, et à extraire, de la data disponible, les données les plus pertinentes. Ces nouveautés sur Google Analytics devraient permettre de faciliter l’analyse et d’obtenir des données plus précises sur l’ensemble des devices et plateformes, afin de projeter sa stratégie à moyen et long terme. Mais comment utiliser ces nouvelles fonctionnalités ?

    Nouveautés Google Analytics : des analyses « plus » intelligentes 

    Premier axe optimisé : la nature des Insight. En effet, en s’appuyant sur la puissance du machine learning, Google Analytics est maintenant en capacité d’alerter les annonceurs s’il relève des tendances significatives liées à leurs données.  Il sera par exemple possible d’utiliser les données de votre site internet pour définir les produits marquant un intérêt en hausse grâce aux nouveaux besoins de vos bassins d’audiences. Cela permettra une plus grande proactivité des annonceurs pour investir au moment opportun, selon la base des prédictions des actions que les clients pourraient réaliser. Exemple concret : le machine learning saura calculer la probabilité de désabonnement et permettra ainsi de vous alarmer pour investir de manière plus pertinente dans des actions de fidélisation sur un segment de votre base ».

    Par la suite, les annonceurs auront accès à de nouvelles mesures prédictives. L’estimation des revenus potentiels, par exemple, sur la base des informations / données d’un groupe spécifique de clients. Il sera ensuite possible de créer des audiences personnalisées pour cibler les audiences ou groupes de clients les plus qualifiés.

    Nouveautés Google Analytics : une intégration approfondie de Google ads

    La création d’audience personnalisée extraite de la data centralisée sur Analytics, sera notamment possible grâce à une intégration beaucoup plus poussée de Google Ads sur la plateforme. « Avec l’intégration des différentes plateformes Google, il est plus facile d’utiliser ce que vous avez récupérés comme données afin d’améliorer votre ROI. Une meilleure intégration avec Google ads, par exemple, vous permet de créer des audiences qualifiées de vos clients avec des expériences plus pertinentes et utiles, partout où ils interagissent avec votre entreprise ».

    À noter également, Google Analytics sera capable de mesurer les interactions sur le Web et les app. Il sera donc possible de générer des rapports sur les conversions comme les vues engagées sur YouTube se produisant sur le Web ou dans l’application. L’avantage ? Obtenir une vision cross-canale de leurs résultats avec la possibilité d’analyser les conversions à partir des vues de vidéos YouTube, des chaînes payantes Google ou non, de la recherche Google, des social media ou encore des e-mails.

    Nouveautés Google Analytics : des données centrées sur le client

    Google Analytics évolue, en passant d’une mesure segmentée (par device ou plateforme) à une mesure de de la data centrées sur le client. L’objectif est de donner aux annonceurs une overview plus exhaustive de comment les utilisateurs interagissent avec leur marque.

    Ces mesures Google Analytics orientées client vont puiser dans plusieurs signaux disponibles, comme ceux des identifiants utilisateurs, ou encore ceux des users ayant personnalisé les annonces. Concrètement, il vous sera possible de définir par exemple si un client à découvert votre marque pour la première fois grâce à une publicité sponsorisée sur le web, et si cela a engendré un acte d’achat sur l’app. En outre, une compréhension plus fine du cycle de vie de l’utilisateur (qu’on parle d’acquisition, de conversion ou encore de fidélisation) et l’accès à des insight en fonction du moment T dans le parcours d’achat le plus pertinent pour votre analyse.

    Nouveautés Google Analytics : une nouvelle approche dans le contrôle des données

    Google Analytics offre maintenant la possibilité d’un contrôle plus granulaire des données. Les annonceurs pourront l’utiliser pour définir comment ces dernières seront collectées et conservées. Cela permettra aux annonceurs de contrôler les données utilisées pour la publicité. Google apporte une certaine réponse aux exigences d’aujourd’hui (et futures) concernant la protection des données.

    Il faut être en mesure de répondre aux enjeux à venir. Les données récoltées représentent un atout indispensable pour améliorer les performances de vos campagnes publicitaires. Et plus globalement faire évoluer positivement votre ROI.

    N’hésitez pas à contacter nos experts tracking pour vous accompagner dans la mise en place et l’utilisation des nouveautés Google Analytics.

    À propos de l'auteur

    Boris
    Boris
    Sales Manager