Quels sont les changements prévus en 2024 avec le Consent Mode V2 ?
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    Quels sont les changements prévus en 2024 avec le Consent Mode V2 ?

    En savoir plus sur notre expertise Tracking 30/01/2024 2 min. de lecture Leslie

    Afin de renforcer la protection de la vie privée, les plateformes en ligne doivent se soumettre aux exigences du Digital Markets Act. Et ce, avant le 6 mars 2024. Google a justement mis en place plusieurs mesures pour s’y conformer. Parmi lesquelles, le Consent Mode v2 introduit en décembre 2023. De leur côté, les entreprises doivent aussi l’implémenter avant la date butoir. À défaut, elles ne pourront pas profiter de toutes les fonctionnalités. Découvrez comment mettre en place la nouvelle version du Consent Mode, et ce qui change par rapport à la V1. 

    Qu’est-ce que le Consent Mode ? 

    La première version du Consent Mode a été introduite le 3 septembre 2020. Cet outil permet d’analyser les conversions, même en cas de refus des cookies. Autrement dit, les entreprises continuent à analyser leurs KPI tout en respectant le consentement des internautes. 

    Comment est-ce possible ? Grâce à la modélisation. En effet, si certains internautes refusent les cookies, ce n’est pas forcément le cas de tous. Les experts marketing peuvent continuer à analyser les conversions des internautes ayant accepté les cookies. Et surtout, ils ont accès au volume de conversions totales. Grâce à ces deux jeux de données, il est possible de modéliser les conversions de ceux qui refusent les cookies. 

    Les deux versions du Consent Mode 

    Actuellement, le Consent Mode existe en deux versions : 

    • Version basic : dès lors que les internautes refusent les cookies, les tags sont bloqués. Les plateformes ne reçoivent donc aucune information provenant de ces derniers. Pour modéliser les conversions, Google utilise uniquement les données consenties. 
    • Version Advanced : dès lors que les internautes refusent les cookies, les entreprises reçoivent des ping. Ils contiennent plusieurs informations fonctionnelles, comme l’horodatage, la version du navigateur et l’URL de provenance. Ces informations respectent le consentement des internautes, tout en fournissant aux experts marketing des données supplémentaires pour analyser les conversions. Finalement, le Consent Mode V2 permet d’obtenir des analyses plus précises. 
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    Des variables supplémentaires avec le Consent Mode V2 

    Dans sa version originale, l’outil Consent Mode facilitait l’analyse grâce à deux variables : 

    • Analytics_storage : pour le stockage des données liées à l’analyse, comme la durée des visites. 
    • Ad_storage : cela facilite le stockage de certaines données liées à la publicité, comme les cookies ou les identifiants. 

    ‍Avec Consent Mode V2, d’autres variables sont ajoutées : 

    • Ad_user_data : il s’agit du consentement des utilisateurs pour la publicité en ligne. 
    • Ad_personalization : cette nouvelle variable définit le consentement pour la publicité personnalisée

    Comment paramétrer le Consent Mode V2 sur votre site ?

    Pour profiter des nouvelles fonctionnalités de Consent Mode V2, vous devez le paramétrer sur votre site. Si vous avez des compétences techniques (notamment les lignes de code), vous pouvez appeler une commande gtag sur chaque page de votre site. Sinon, vous pouvez aussi utiliser le template dédié dans GTM.

    Ensuite, vous devez configurer la confidentialité et le consentement sur votre site. À cette fin, vous devez utiliser le paramètre GCD (Google Consent Default). Il prend cette forme : 11{{ad_storage}}1{{analytics_storage}}1{{ad_user_data}}1{{ad_personalization}}5

    Et si vous avez besoin d’aide pour paramétrer Consent Mode V2, n’hésitez pas à contacter notre agence Tracking pour optimiser vos campagnes publicitaires.