La suppression progressive des cookies tiers - Ça commence !
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Google déploie la suppression progressive des cookies tiers 

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 11/01/2024 3 min. de lecture Leslie

    Créer des normes pour garantir la confidentialité sur le web, c’est l’objectif de la Privacy Sandbox. Parmi les initiatives proposées, il y a la suppression progressive des cookies tiers. Depuis le 4 janvier 2024, un nouvel outil restreignant les cookies third party a été déployé auprès de 1% des utilisateurs de Chrome. Décryptage 

    Pourquoi Google restreint les cookies third party ?

    Avant de parler de la suppression progressive des cookies tiers, il convient de revenir aux bases : c’est quoi un cookie tiers ? 

    D’abord, un cookie est un petit fichier installé sur l’appareil d’un utilisateur (comme un ordinateur, un téléphone portable ou une tablette) par un site web. L’objectif étant de retracer l’historique de navigation de l’utilisateur pour mémoriser les identifiants, le contenu courant du panier d’achats, la langue d’affichage ou encore pour personnaliser les publicités. 

    Afin d’atteindre ces objectifs, les sites utilisent deux types de cookies : 

    • Les cookies internes (ou cookies first party) : le cookie est installé sur l’appareil de l’utilisateur par le même site web que celui qu’il est en train de visiter. 
    • Les cookies tiers (cookies third party) : le cookie est installé sur l’appareil de l’utilisateur par un site web différent de celui qu’il est en train de visiter. 

    Mais si les cookies third party facilitent le suivi des activités en ligne et le ciblage publicitaire, ils peuvent poser problème en termes de protection des données personnelles. D’où la suppression progressive des cookies tiers par Google Chrome. 

    Google Ads & Dovekey : vers la fin des Cookies tiers

    Quel est ce nouvel outil qui restreint les cookies tiers ? 

    Le 4 janvier, Google Chrome a commencé à déployer une nouvelle fonctionnalité, Tracking Protection. Cet outil restreint les cookies third party par défaut. Mais attention, on parle de suppression progressive des cookies tiers. Ce qui signifie que Tracking Protection n’est déployé qu’auprès de 1 % des utilisateurs de Chrome dans le monde entier. 

    Les utilisateurs concernés par l’implémentation de cette nouvelle fonctionnalité reçoivent une notification dès l’ouverture de Chrome (aussi bien sur un ordinateur que sur un smartphone Android). 

    Si au début de l’année 2024, la suppression progressive des cookies tiers ne concerne qu’une petite partie de la population, elle ne va pas tarder à se généraliser. En effet, Google envisage leur élimination totale d’ici le second semestre 2024. Cette mesure s’intègre parfaitement au Privacy Sandbox de Google visant à renforcer la protection de la vie privée. 

    Quel est l’impact de la suppression progressive des cookies tiers sur votre business ?

    Vous l’aurez compris, les cookies third party rassemblent une multitude de données sur le comportement des utilisateurs. C’est particulièrement utile pour créer des publicités personnalisées répondant aux besoins de votre cible. 

    La suppression progressive des cookies tiers apparaît alors comme un coup dur pour les professionnels du marketing. En particulier pour ceux qui dépendent encore largement de la publicité ciblée avec des cookies tiers. 

    Pour ces derniers, il est primordial d’adopter une nouvelle stratégie marketing. Voici quelques pistes : 

    • Préparer son site web avant l’élimination définitive des cookies tiers ; 
    • Implémenter des modèles basés sur les données agrégées ; 
    • Utiliser des identifiants contextuels. 

    Bon à savoir : si votre site utilise des cookies tiers, il se peut que le déploiement de Tracking Protection pose des problèmes dans un premier temps. Notamment, si vous actualisez une page plusieurs fois. Dans ce cas, Chrome vous invitera à réactiver ces cookies temporairement. Pour cela, il vous suffit de cliquer sur l’icône en forme d’œil située à droite de la barre d’adresse.

    N’hésitez pas à contacter notre agence Google Ads pour optimiser vos campagnes publicitaires.