Pinterest : de nouvelles fonctionnalités à destination des commerçants

Pinterest : de nouvelles fonctionnalités à destination des commerçants


En cette fin d’année, Pinterest redouble d’efforts pour accompagner les commerçants et les aider à maximiser leurs ventes en ligne. Qu’elles semblent loin, ces après-midis d’automne à arpenter petites boutiques et grandes surfaces dans l’espoir de compléter une liste de cadeaux de Noël. En ces temps de confinement, ce qui pouvait être une corvée pour certains, apparait désormais comme un bon souvenir, qui nous manquerait presque. Face aux mesures imposées par le gouvernement à l’approche des fêtes, la tendance est à l’adaptation, avec un shopping en ligne qui risque de battre son plein en cette fin d’année. Le réseau social Pinterest semble avoir parfaitement assimilé les enjeux de cette période et a récemment annoncé des nouveautés Pinterest Ads destinées aux e-commerçants.

Nouveautés Pinterest Ads : des premières requêtes « Noël » depuis le mois d’avril

Déjà acteur privilégiée du premier confinement avec une hausse de ses inscriptions estimée à 30% au printemps dernier, Pinterest communique maintenant sur le lancement de « nouveaux outils e-commerce » sur sa plateforme. Ces derniers permettront aux e-commerçants « d’organiser, de présenter et de mesurer la performance de leurs produits pour stimuler l’inspiration et les ventes ». Des nouvelles fonctionnalités qui font écho à un intérêt pour les cadeaux de Noël déjà très marqué depuis le mois d’avril sur la plateforme. En effet, depuis avril, la plateforme enregistre trois fois plus de recherches « idées de cadeaux de Noël » par rapport à l’année dernière : « Le shopping des fêtes de fin d’année a commencé plus tôt que jamais sur Pinterest » constate le réseau social.

Nouveautés Pinterest Ads : une nouvelle série d’outils pour les e-commerçants

Une interface « plus intuitive »

Tout d’abord, le réseau social annonce une mise à jour de Catalogues afin de faciliter la création d’un compte Pinterest pour les e-commerçants. Cela permettra également de créer des annonces Shopping bien plus facilement grâce à « l’ingestion plus rapide de Catalogues ».
Les commerçants pourront également bénéficier d’un nouvel outil de planification qui devrait apporter plus de flexibilité aux e-commerçants afin qu’ils puissent « importer tous les produits sur Pinterest à leur rythme ».

Des nouveaux formats disponibles

Pinterest dévoile la possibilité d’utiliser une vidéo comme création principale sur un format Collections. L’occasion pour les commerçants de réaliser un storytelling autour de leur marque ou de leur produit et de stimuler davantage l’intérêt du consommateur. Une nouveauté qui sera sans doute très appréciée par les utilisateurs, toujours en quête de contenu inspirant.

Un nouveau format Shopping Ads Collection a également été évoqué par Pinterest.

 

L’arrivée des enchères automatiques

Il est désormais possible d’opter pour des enchères automatiques. Pinterest garantit qu’avec cette option de bidding dynamique, l’algorithme ira chercher un « maximum de résultats ». Et les premiers résultats semblent concluant : certains commerçants ayant testé cette fonctionnalité ont vu leurs résultats augmenter de 30%. Cette hausse de 30% s’est vérifiée aussi bien sur un objectif de clics que sur un objectif de conversion.

 

Un nouveau rapport permettant de comparer plusieurs attribution

Pinterest propose un outil donnant des indications plus détaillées sur le parcours d’achat.  Ce dernier permettra un examen plus détaillé des performances de conversion, notamment grâce à la possibilité de comparer différents modèles d’attribution. Un rapport qui aidera les commerçants à mieux comprendre l’impact de leur contenu et prendre des décisions stratégiques plus pertinentes encore.

Deux nouveautés de plus sont pour le moment réservées aux Etats-Unis

La première est nommée « profil vitrine ». Elle permet de « transformer leur onglet Shopping » grâce à la mise en avant des produits organisés par catégories. Le deuxième outil permettra d’identifier les produits sur les images, « afin que les acheteurs puissent acheter directement à partir d’une scène et faire de cette inspiration une réalité ».

Avec ces nouvelles fonctionnalités résolument tournées vers la facilité d’utilisation de la plateforme et l’analyse du comportement des consommateurs, le réseau social Pinterest compte bien faciliter la tâche des e-commerçants. Une tâche aussi lourde qu’excitante, qui consiste à nous faire passer des fêtes presque comme les autres, malgré un contexte si singulier.

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