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    Pinterest lance de nouvelles fonctionnalités shopping en France


    La donne a changé. Longtemps considérée comme une plateforme simplement destinée à aider ses utilisateurs à trouver de l’inspiration sur des thèmes variés comme la mode, la décoration ou encore la pâtisserie, Pinterest tente désormais de s’affirmer comme un incontournable du commerce en ligne. En effet, un an après avoir lancé de nouvelles fonctionnalités shopping à destination de ses utilisateurs américains et britanniques, le réseau social a annoncé, le 6 juin dernier, l’introduction de ces nouveautés sur ses autres principaux marchés. La France, l’Allemagne, l’Australie et le Canada sont concernés par ces mises à jour majeures, qui devraient plaire shoppeurs et aux commerçants.

    Pinterest met en avant le shopping en ligne
    avec la Shopping-list

    Le shopping en ligne depuis l’application Pinterest sera bientôt possible pour les utilisateurs français. Dans l’idée de rendre l’expérience client la plus intuitive et agréable possible, le réseau social a annoncé le lancement de sa nouvelle fonctionnalité « shopping-list ». Celle-ci permettra aux utilisateurs de retrouver en un même endroit toutes les Epingles Produits qu’ils ont enregistrées sur Pinterest. Le réseau social précise que ces derniers auront accès à des « informations clés » comme le prix ou les avis d’autres clients, pour comparer les différents produits sélectionnés et ainsi faciliter leur choix.

    La Shopping List sur Pinterest

    Pinterest facilite l’achat depuis l’application

    Que serait une expérience shopping sans sa finalité ? Au niveau de l’expérience d’achat, Pinterest a également apporté des nouveautés en offrant à ses utilisateurs la possibilité d’acheter des produits depuis la recherche. Par exemple, lorsqu’un utilisateur recherchera « chaise de bureau pour enfant » dans la barre de recherche de l’application, celui-ci pourra apercevoir un nouvel onglet « Acheter ». S’il clique dessus, une liste de produits pertinents et disponibles en stock chez différents commerçants sera alors affichée. Des filtres concernant les prix et les marques des produits seront également mis à disposition des utilisateurs dans ce nouvel onglet.

    L'achat depuis la recherche sur Pinterest

    Et si cela constitue un pas en avant de Pinterest vers le e-commerce, le réseau social n’a pas daigné s’arrêter à cela. En plus d’offrir un catalogue en ligne à ses utilisateurs depuis la recherche, Pinterest compte également utiliser sa fonctionnalité Lens pour booster les ventes depuis l’application. Cet outil, qui propose aux utilisateurs de photographier un objet avec leur téléphone pour trouver des produits similaires sur l’application, disposera également d’un nouvel onglet « acheter ». L’achat depuis une Epingle enregistrée sera également disponible dans les prochaines semaines pour les utilisateurs français.

    L'Achat depuis Lens sur Pinterest

    Shopping Spotlights : un magazine des tendances adapté à chacun

    Depuis toujours, la force de Pinterest réside en partie dans sa capacité à faire découvrir des contenus toujours plus inspirants et cohérents avec les recherches de ses utilisateurs. Avec sa nouvelle fonctionnalité « Shopping Spotlights », annoncée au début du mois de juin, la plateforme vise à « mettre en avant des contenus populaires sélectionnés par des experts pour inciter les utilisateurs à découvrir de nouvelles marques ». Ce nouvel onglet devrait ressembler à un magazine virtuel adapté à chacun, mettant en avant les tendances du moment.

    Shopping spotlights sur Pinterest

    Pinterest pense également à ses commerçants

    Et si toutes ces nouveautés devraient plaire aux shoppeurs en ligne, Pinterest a également souhaité mettre ses commerçants en lumière. Le réseau social a ainsi annoncé la mise en place d’un badge spécialement dédié aux « commerçants vérifiés ». Les commerçants éligibles bénéficieront d’une meilleure visibilité durant les expériences shopping, et pourront également accéder à des rapports de conversions.

    En plus de cela, Pinterest propose à ses commerçants la possibilité de transformer leur onglet shopping en une véritable vitrine virtuelle, où les différents produits seront organisés de façon plus intuitive via un système de catégories. Enfin, les commerçants auront également l’occasion d’étiqueter leurs produits dans leurs Epingles, en affichant certaines informations comme le prix du produit sur l’image de celui-ci.

    Une nouvelle vision clairement assumée

    De nombreux changements majeurs, donc, qui devraient apporter une forme de renouveau à la plateforme, déterminée depuis plusieurs mois à profiter de son immense potentiel en matière de e-commerce. Dan Lurie, directeur de la partie Shopping de Pinterest, a d’ailleurs assumé la nouvelle direction prise par le réseau social qui, selon lui, a toujours eu un rapport très étroit avec le shopping. « Les internautes se sont toujours rendus sur Pinterest pour faire du shopping. Ils utilisent la plateforme pour découvrir de nouvelles idées, puis recherchent activement ce dont ils ont besoin pour les concrétiser », a-t-il affirmé avant d’ajouter que l’objectif de la plateforme consistait dorénavant à « rendre les achats possibles à partir de n’importe quelle Epingle. »

    Une façon, pour Pinterest, de tirer profit de la digitalisation du commerce, très largement accélérée par la crise sanitaire.

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