Il sera bientôt possible de planifier des stories Facebook et Instagram - Ad's up
Fermer

Demande de devis ou d’informations :


    Nom

    Prénom

    Tél

    Site internet

    Email

    Société

    Laissez votre message en précisant budget ou levier d’acquisition actuel si possible

    Fermer Menu
    ×

    Il sera bientôt possible de planifier des stories Facebook et Instagram


    Facebook poursuit le développement de sa Suite Business. A travers un communiqué publié le 15 avril dernier, le réseau social a annoncé avoir intégré la possibilité de planifier des stories pour Facebook et Instagram depuis son nouvel outil phare. Particulièrement réclamée par les community managers et l’ensemble des créateurs de contenus, cette toute nouvelle fonctionnalité permet donc aux utilisateurs de la Suite Business de Facebook de choisir l’heure et la date de publication de leurs futures stories, afin d’optimiser les interactions générées par celles-ci.

    Il sera bientôt possible de planifier des stories Facebook et Instagram

    Comment planifier ses stories ?

    Fidèle à sa volonté de faire de sa Suite Business un outil pratique et simple d’utilisation, Facebook a tout fait pour rendre cette nouvelle fonctionnalité la plus intuitive possible. Ainsi, pour planifier une story sur Facebook ou sur Instagram, il suffira de suivre le parcours classique pour réaliser une story depuis la Suite Business, puis de cliquer sur l’onglet « Options de publication » qui sera bientôt disponible dans la dernière étape du processus. Une fois l’onglet ouvert, les créateurs de contenus pourront choisir entre les options « publier maintenant » et « planifier », pour ensuite personnaliser la date et l’heure de publication selon leurs besoins.

    Planification des stories Facebook et Instagram

    Visuel de démonstration de la planification des stories Facebook et Instagram via la Business Suite de Facebook. Source : Facebook

    A noter que dans la démonstration ci-dessus, il semblerait que le champ de personnalisation des stories planifiées soit moindre par rapport aux stories traditionnelles. En effet, les outils permettant d’appliquer un filtre ou d’ajouter une musique à la story n’apparaissent pas dans le visuel publié par Facebook. Pour l’heure, le réseau social n’a pas communiqué sur la présence éventuelle de ces options.

    Une raison supplémentaire d’utiliser la Suite Business

    Alors, oui, en offrant à ses utilisateurs la possibilité de planifier leurs stories, Facebook les a écouté. C’est d’ailleurs ce qu’assure le réseau social dans son communiqué : « Nous avons entendu dire que les propriétaires d’entreprises recherchent toujours des moyens de rationaliser la création de contenu en planifiant à l’avance, et ces nouvelles fonctionnalités sont conçues pour cela. » Mais au-delà de répondre à un besoin réel de nombreux créateurs de contenus désireux d’optimiser leurs publications, Facebook a surtout cherché à apporter de la valeur à sa Suite Business, afin de la rendre plus attractive aux yeux des utilisateurs.

    Lancé l’année dernière, cet outil destiné à « faciliter la gestion de la présence en ligne des entreprises afin que leurs responsables aient le temps de se concentrer sur ce qui compte le plus » ne rencontre, à priori, pas le succès attendu. En effet, si elle permet aux utilisateurs de publier sur Facebook et sur Instagram en même temps, de consulter certaines données de performances de leurs comptes et de gérer les messages, les commentaires et les notifications sur un seul et même support, la Suite Business reste tout de même assez peu utilisée. Cependant, suite au récent abandon de son outil d’analyse Facebook Analytics, et en raison de sa volonté croissante de centraliser le suivi des données depuis sa propre plateforme, Facebook semble plus motivé que jamais à faire de sa Suite Business un élément phare de son développement. Reste à savoir si la planification des stories, bientôt rendue possible par le réseau social, contribuera à changer la donne.

    Si vous avez des questions sur votre stratégie Social Ads ou souhaitez être accompagnés dans votre stratégie social marketing, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads via notre formulaire de contact.