Nouveauté Snapchat Ads : prenez la tête grâce au format First Commercial !

Nouveauté Snapchat Ads : prenez la tête grâce au format First Commercial !


Snapchat a fait partie des réseaux sociaux à succès pendant le confinement, avec une augmentation des connexions et de l’engagement depuis le début de la Crise. Dans le but d’affiner ses modes d’achats parmi ses différents formats publicitaires, Snapchat propose désormais aux annonceurs la possibilité d’être vu en premier face aux concurrents : le First Commercial ! Comment cela fonctionne ? Quels annonceurs pourront en profiter ? On vous explique !

Snapchat Ads Commercial First

Si le phénomène du Covid-19 a engendré une baisse inédite des revenus des médias au global, c’est particulièrement les médias offline qui se sont retrouvés en première ligne. En effet, le confinement a entraîné une diminution des investissements avec des annonceurs qui se retirent des panneaux publicitaires, des cinémas, mais aussi de la presse ou encore de la télévision. En parallèle, les français confinés se sont retrouvés à consommer de plus en plus de médias et particulièrement de médias digitaux comme les réseaux sociaux. Ainsi, Snapchat a vu ses connexions exploser sur la plateforme, avec une augmentation historique de ses revenus de +44% par rapport à l’année dernière. Dans le but de toucher ces nouveaux (et anciens) internautes, Snapchat propose de se substituer aux grands médias en proposant le First Commercial, une offre qui permet aux annonceurs de se placer en avant des autres concurrents.

Nouveauté Snapchat : comment le First Commercial fonctionne ?

L’utilisateur de Snapchat devra se rendre dans la section Discover de l’application pour être exposé à une publicité story non skippable de 6 secondes de l’annonceur qui utilise le format First Commercial. Des marques comme AT&T utilisent déjà cette nouvelle fonctionnalité pour toucher ce public de masse, présent plusieurs heures par jour sur la plateforme. Attention en revanche, cette campagne aura la primauté sur les autres annonceurs uniquement pendant 24 heures. Le format est déjà disponible sur le marché américain, et devrait arriver d’ici la fin d’année sur le marché français.

Qu'est-ce que Snapchat Discover ? - Tech Advisor

Snapchat : vers un retour aux formats Premium ?

Les médias sociaux semblent revaloriser les formats premium qui étaient de moins en moins présents ces dernières années. En effet, déjà en 2014 Facebook proposait des formats premium aux annonceurs qui pouvaient payer pour apparaître en premier sur les fil d’actualité des utilisateurs. Cependant, ce mode d’achat a été retiré pour privilégier les achats sur la marketplace de Facebook via le Business Manager et a été petit à petit remplacé pour le Reach and Frequency. Seul Twitter semblait continuer à vendre des produits premium avec l’achat des trending topic via OI et les formats pre-roll en in stream.

Désormais, Snapchat propose donc la possibilité d’acheter un emplacement premium via son First Commercial et Facebook suit la tendance avec ses vidéos Facebook Watch : Facebook Reserve. En proposant ces offres, les régies veulent concurrencer la télévision et attirer les gros annonceurs avec des formats qui restent excellent en terme d‘investissement/ROI.

Pour aller plus loin dans l’élaboration de votre stratégie publicitaire sur les réseaux sociaux, n’hésitez pas à contacter notre agence Social Ads pour vous accompagner.