Snapchat rachète Vertebrae et mise sur la réalité augmentée - Ad's up
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    Snapchat rachète Vertebrae et mise sur la réalité augmentée


    Sur les réseaux sociaux, la course à la réalité virtuelle utilisée pour le e-commerce est définitivement lancée. Alors que Facebook a récemment fait part de ses intentions de développer ses offres e-commerce grâce à ces méthodes spécifiques, avec notamment l’essayage virtuel qui devrait prochainement faire son apparition sur Instagram, Snap Inc, maison mère du réseau social Snapchat, s’est récemment offert la société Vertebrae. Cette startup spécialisée dans la modélisation de produits en 3D et composée d’une cinquantaine d’employés, devrait en effet permettre au réseau social d’améliorer son expérience de shopping via la réalité augmentée.

    Snapchat rachète Vertebrae et mise sur la réalité augmentée

    Vertebrae, une startup crédible dans l’univers de la réalité augmentée

    Créée en 2015 à Los Angeles, Vertebrae a développé un concept permettant aux entreprises de modéliser leurs produits en 3D à partir d’une simple photo. Grâce à cette technologie, les marques peuvent ainsi confectionner leurs produits plus facilement grâce à une vision 3D relativement fiable, laissant une porte ouverte à différentes options comme l’essayage virtuel. Par le passé, la startup américaine a notamment travaillé avec des marques comme Adidas ou encore Toyota, et avait même collaboré avec Facebook sur la question de la réalité augmentée durant l’année 2019.

    Cette nouvelle acquisition, révélée par le site The Verge, a donc tout l’air d’un nouveau pas considérable de Snapchat dans sa course au e-commerce via la réalité augmentée, quelques mois après celles des entreprises WaveOptics, Fit Analytics ou encore Screenshop, également spécialisées dans ces méthodes d’avenir.

    Snapchat mise gros sur la réalité augmentée

    Mais alors, comment devrait se matérialiser cette opération financière – dont le montant n’a pas été évoqué par le groupe Snap Inc – pour les utilisateurs de Snapchat ? L’idée derrière ce rachat serait que chaque entreprise puisse posséder une version 3D de ses articles grâce à Vertebrae, à laquelle les clients pourraient accéder puis acheter directement depuis le réseau social.

    Vince Cacace, PDG de Vertebrae, a d’ailleurs récemment déclaré pour The Verge : « Nous sommes ravis de réjoindre Snap, où nous renforcerons et développerons notre plateforme d’actifs 3D de classe mondiale pour les commerçants et les marques », avant d’ajouter : « L’avenir du commerce en réalité augmentée est prometteur, nous souhaitons continuer de faciliter la création, la gestion et le déploiement d’expériences en réalité augmentée pour nos partenaires sur tous les points de contact avec les clients. »

    Un premier test réalisé en collaboration avec Gucci

    Et si Snapchat mise autant sur la réalité augmentée pour développer ses offres e-commerce, c’est en grande partie due à la réceptivité de ses utilisateurs à ces méthodes qui permettent de naviguer entre l’univers fictif et le réel. Déjà connu pour ses filtres animés dont le décor peut varier en fonction des mouvements réels de ses utilisateurs, Snapchat est allé encore bien plus loin l’an passé, en réalisant une collaboration placée sous le signe de la réalité virtuelle avec la marque Gucci. A l’aide d’un simple filtre mis en avant sur l’application, les utilisateurs pouvaient essayer virtuellement une paire de basket vendue en édition limitée par la marque de luxe italienne.

    collaboration gucci snapchat
    (Aperçu du filtre Snapchat « Gucci », en réalité virtuelle. Source : Snap)

    Avec cette série d’acquisitions de nouvelles technologies liées à la réalité virtuelle, il est très facile d’imaginer ce type de propositions devenir monnaie courante sur le réseau social, qui semble avoir définitivement trouvé son positionnement pour tenter de rivaliser avec ses concurrents sur le marché du e-commerce.

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