Confinement : 5 tips pour booster votre stratégie via Amazon Ads !

Confinement : 5 tips pour booster votre stratégie via Amazon Ads !


29 octobre 2020, l’annonce est tombée hier soir, l’ensemble du pays est re-confiné pour une première période d’un mois suite à l’ampleur de la pandémie à date sur le territoire. Un coup dur, notamment pour les acteurs brick&mortar et pour nombreux de nos annonceurs dont les secteurs avaient déjà été particulièrement fragilisés lors de la première vague au printemps dernier. Avec la fermeture entre autres, des commerces non essentiels, la question de la digitalisation et des plans « B » se reposent pour continuer à générer du chiffres d’affaires, et garder sa tête hors de l’eau surtout à l’approche de cette période cruciale des fêtes de fin d’année. En ces temps incertains pour les e-commerçants, il convient de trouver des alternatives, tant en terme de canal qu’en terme de logistique. En ce sens, Amazon peut apparaître chez certains comme une solution, soit temporaire dans une optique de rebondir, soit permanente dans un objectif de diversification. Nous vous proposons 5 tips sur Amazon Ads pour pouvoir mettre en place une stratégie d’acquisition complète et efficace afin d’anticiper les évolutions du marché du digital ces prochaines semaines.

Tip n°1 : Explorer tous les formats

Sur Amazon Ads, il convient de mettre en place différents formats répondant chacun à un objectif distinct. En effet, voici leur spécificité :

  • Sponsored Products : Format ROIste ayant pour objectif de pousser votre produit soit sur les résultats de recherche soit sur les fiches produits ciblées, il est indispensable pour tous les annonceurs, allant de l’acteur e-commerce qui débute à l’acteur le plus expérimenté.
    Un exemple de finalité de ce format pourrait être de pousser vos top produits sur la plateforme pour générer un chiffre d’affaires plus important sur ces mêmes produits
  • Sponsored Brands : Format hybride, ce format est parfait pour concilier performance et visibilité. En effet, se plaçant en première position sur les résultats de recherche, il vous permet de passer devant les formats Sponsored Products sur des requêtes génériques et de sécuriser sa marque sur les requêtes associées (stratégie de Brand Protection).
    En ce sens, il pourrait être intéressant d’utiliser ce format en achetant votre nom de marque afin de pousser votre catalogue à toute personne recherchant votre marque.
  • Sponsored Display : Format orienté vers la visibilité, il convient à des annonceurs ayant en tête une stratégie complète sur leur catalogue combinant performance et visibilité.
    La finalité première de ce format est de faire connaître un produit, soit dans une phase de lancement de celui-ci soit dans une phase d’expansion de l’audience ciblée grâce à sa fonctionnalité de ciblage par centre d’intérêts.

En ce sens, ne négligez pas les spécificités de chaque format dans votre stratégie. En effet, un bon mix média avec l’utilisation des bons formats aura une grosse plus-value sur vos campagnes.

Tip n°2 : Structurer mieux vos campagnes

L’utilisation de chaque format Amazon Ads ne suffit pas à une bonne stratégie d’acquisition. En effet, il est important d’avoir une segmentation des campagnes qui permette de gérer au mieux votre catalogue produit.

Voici en ce sens quelques conseils de structuration à utiliser pour vos campagnes, conseils perfectionnés grâce à notre expériences acquise après avoir accompagné tout type de clients :

  • Segmenter vos groupes d’annonces de campagnes automatiques par type de produit
  • Utiliser les campagnes manuelles uniquement pour vos top produits
  • Si vous avez assez de trafic, séparez les types de ciblage (par ASIN, par mot clé, par audience)
  • Préférer les mots clés en exact et expression pour contrôler la diffusion et faciliter l’exclusion des termes de recherche
  • Séparer le ciblage des produits concurrents du ciblage de vos produits (stratégie de cross-sell) afin d’arbitrer les budgets entre ces stratégies bien distinctes

De plus, la base d’une stratégie qui fonctionne est le test par itération. En effet, il faudra sans cesse renouveler l’existant en testant des techniques nouvelles et en A/B testant.

Tip n°3 : Assurer sa stratégie de Brand Protection

Chez Ad’s up, nous voyons de plus en plus d’annonceurs dépassés par la concurrence sur leur nom de marque sur leurs campagnes Amazon Ads.

Simple oubli ou volonté de limiter les investissements, ce faux pas peut rapidement vous desservir, notamment en cette période d’événements majeurs sur Amazon (Black Friday, Cyber Monday, fêtes de fin d’année…)

Voici en ce sens quelques conseils pour mener à bien votre stratégie de Brand Protection qui font aussi échos aux 2 précédents tips :

  • Mettre en place des campagnes Sponsored Brands pour augmenter votre visibilité
  • Sécuriser votre diffusion produit en achetant votre nom de marque via le format Sponsored Products
  • Optimiser votre rentabilité en positionnant des produits connexes à vos propres produits via une campagne ASIN dédiée afin de réaliser des cross-sell

Cette stratégie de Brand Protection sur Amazon Ads est nécessaire avant de s’étendre sur d’autres stratégies. En effet, souvent, vos internautes vont terminer un achat après comparaison via votre marque. Il est en ce sens nécessaire de quantifier cette notoriété et de la sécuriser afin de ne pas laisser les concurrents vous voler vos parts de voix sur la plateforme.

Tip n°4 : Pensez automation

Après avoir pensé votre stratégie globale d’acquisition sur Amazon Ads, il convient de pouvoir choisir ses combats et se concentrer sur les tâches à réelle valeur ajoutée. En ce sens, le bidding management étant un sujet de plus en plus délégué aux algorithmes (tant sur Google que sur Bing ou autres), Amazon nous offre la possibilité de paramétrer des stratégies d’enchères automatiques.

Voici les 3 grandes stratégies :

  • Enchères fixes : l’enchère paramétrée sur le compte Amazon Advertising sera l’enchère prise en compte dans le ranking sans ajustement par l’algorithme de bidding management
  • Enchères à la baisse : l’enchère paramétrée sur le compte Amazon Advertising pourra être revue à la baisse si l’algorithme estime que l’internaute a peu de chance de convertir
  • Enchères optimisées : l’enchère paramétrée sur le compte Amazon Advertising pourra être revue à la baisse comme à la hausse en fonction de la probabilité de l’internaute à convertir

Nous vous conseillons de débuter avec une stratégie d’enchères à la baisse uniquement afin de paramétrer une enchère plafond à ne pas dépasser afin de quantifier le ACOS optimal. Une fois votre ACOS optimal atteint, vous pourrez aller chercher des ventes en plus en basculant vers les enchères optimisées et en augmentant votre budget.

Tip n°5 : Adopter une stratégie Full Funnel

Une fois votre stratégie mise en place, effective, performante et rentable, il peut être dans vos pensées de vouloir aller plus loin dans votre stratégie. C’est en effet possible grâce à la plateforme Amazon DSP (plateforme programmatique de Amazon Ads).

Cette plateforme vous offre la possibilité de cibler des audiences beaucoup plus fines que sur l’Amazon Ad Console et de remonter dans le funnel de conversion. Ainsi, vous pourrez développer sur le long terme votre image de marque sur une plateforme intentionniste, susciter l’intérêt d’achat pour tout internaute ayant un centre d’intérêt pour votre secteur ou encore mettre en place une réelle stratégie de remarketing avec des segments dédiés.

Bien-sûr, nos consultants Amazon Ads peuvent vous accompagner dans la définition et la mise en place de cette stratégie full funnel. Il est à noter que cet outil est intéressant pour les annonceurs disposant d’une stratégie d’acquisition mature profitable et nécessitant de scaler sur le long terme. N’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s pour vous accompagner dans votre stratégie Amazon Ads.