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    TikTok Ads : le « shopping live » est désormais possible


    « Des millions de nos clients sont sur TikTok », constatait récemment William White, responsable marketing chez Walmart Etats-Unis. Et face à ce constat qui semble évident, compte tenu du succès phénoménal que connaît l’application chinoise auprès des foyers américains, le géant de la grande distribution a décidé de s’essayer à une expérience inédite sur TikTok en rendant possible le shopping en live. Cette nouveauté a notamment pour but de promouvoir différents produits en direct et ce, sous les yeux de cent millions d’Américains qui utilisent régulièrement l’application.

    TikTok : shopper en live est désormais possible  

    « Shopping live » : Walmart précurseur 

    C’est ainsi que Walmart a réalisé le  « Holiday Shop-Along Spectacular » le 18 décembre dernier, en fin d’après-midi. Durant une heure, une dizaine d’influenceurs particulièrement suivis sur TikTok, dont le célèbre danseur Michael Le ( 43,3M abonnés), ont pu dévoiler leurs articles de mode préférés de chez Walmart, au cours d’un live diffusé sur le compte TikTok de l’enseigne américaine. Ces articles de mode sont, entre autres, issus des différentes collaborations que Walmart a précédemment effectué avec des marques comme  Champion, Jordache ou encore Kendall + Kylie. Et pendant que ces créateurs de contenus faisaient le show en respectant le côté « fun » propre à TikTok, les nombreux utilisateurs présents lors de ce live ont pu interagir, et acheter les produits présentés directement depuis l’application.

    « Shopping live » : quelles retombées ?

    « Quand TikTok a lancé sa solution de vente en ligne, cela nous a naturellement intéressé »,  a reconnu fièrementWilliam White au sujet de cet événement, considéré comme le premier du genre aux Etats-Unis. « C’est une nouvelle manière d’interagir avec les utilisateurs et d’atteindre de nouveaux clients potentiels », a-t-il ensuite ajouté. S’il est, pour l’heure, difficile d’estimer les retombées financières de cette opération, nous pouvons d’ores et déjà constater que le géant de la grande distribution a vu son nombre d’abonnés passer de 480 000 à 535 000 suite à ce live. En plus de cela, Walmart a également pu bénéficier de l’image et de la notoriété des influenceurs sponsorisés, tout en s’affirmant comme le précurseur de ce nouveau format de shopping, particulièrement moderne et innovant.

    « Shopping live » : une opportunité pour TikTok 

    Ce « Holiday Shop-Along Spectacular » organisé par Walmart à quelques jours de Noël n’a, à priori, rien d’un épiphénomène. Cet événement semble, en effet, s’introduire parfaitement dans la lignée des dernières tendances des enseignes de la grande distribution, qui cherchent à utiliser TikTok comme un moyen efficace de toucher de nouvelles cibles, et ainsi acquérir de nouveaux clients. En France, Système U a récemment illustré cette tendance en rejoignant TikTok, et en réalisant un partenariat avec l’influenceuse Lenna Vivas (4,1M abonnés), caractérisé par une courte vidéo engageante consultée près de 20 millions de fois en à peine un mois. Quelques jours plus tard, Carrefour a également lancé son compte TikTok destiné, pour le moment, à mettre en avant ses effectifs.

    L’initiative de Walmart, mêlant créativité et audace, devrait donner des idées à ces enseignes de la grande distribution qui ont, semble-t-il, déjà assimilé le potentiel immense que représente l’application chinoise pour leur développement.

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