TikTok, concurrent direct de Google : comment s'adapter ? - Ad's up
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / Social Ads

    TikTok, concurrent direct de Google : comment s’adapter ?

    En savoir plus sur notre expertise Social Ads 22/02/2024 3 min. de lecture Cindy

    L’arrivée de nouveaux acteurs sur le marché du digital a changé certaines de nos habitudes. Si jusque-là, Google était notre meilleur allié lorsqu’il s’agissait de trouver les réponses à tous nos problèmes en seulement quelques clics, d’autres pratiques semblent être désormais privilégiées par bon nombre d’internautes. C’est ainsi que TikTok, initialement considérée comme une simple plateforme de divertissement, s’est muée en véritable moteur de recherche au fil du temps.

    TikTok Search, nouveau concurrent direct de Google

    Au cours des dernières années, l’émergence de TikTok a redistribué les cartes à plusieurs niveaux. Si le succès sans précédent de l’application chinoise a incité le réseau social Instagram à prendre un virage très assumé vers les contenus vidéo, TikTok a également bousculé le quasi-monopole instauré depuis de nombreuses années par Google en matière de recherches sur le web.

    Jusque-là, le leader des moteurs de recherche, Google était instinctivement la plateforme privilégiée par tous, tout le temps, pour trouver une destination pour ses vacances d’été ou encore un restaurant pour fêter la Saint-Valentin. Cependant, les derniers mois ont prouvé qu’une partie des internautes, et notamment ceux issus de la génération Z, privilégiaient désormais la plateforme TikTok pour obtenir des réponses rapides, précises et pertinentes, à leurs interrogations du quotidien. Selon les dires du senior vice president de Google, Prabhakar Raghavan, les études montrent que 40% des jeunes opteraient pour TikTok ou Instagram lorsqu’ils cherchent un endroit pour déjeuner.

    TikTok s’affirme en tant que moteur de recherche

    Si Google reconnaît avoir conscience de ce changement de cap, TikTok compte bien insister dans cette nouvelle direction. À l’image de son concurrent américain, l’entreprise chinoise a commencé à déployer les fiches d’établissement, destinées à fournir des informations pertinentes sur les entreprises. Comme Google, TikTok a également mis en place un système d’avis clients, afin de donner une vision plus précise de la qualité des entreprises à ses nombreux utilisateurs.

    Mais ce n’est pas tout. Toujours dans une logique de s’affirmer en tant que véritable moteur de recherche, TikTok s’apprête à déployer les TikTok Search Ads sur le territoire français. En phase test depuis plusieurs mois, ces annonces, qui permettent aux annonceurs d’afficher leurs contenus sur l’interface selon les termes recherchés par les utilisateurs, vont également imposer un changement auprès des professionnels du marketing en ligne.

    Des annonces sponsorisées débarquent sur les recherches TikTok.
    Des annonces sponsorisées débarquent sur les recherches TikTok.

    Une nouvelle approche pour les annonceurs

    Pour les annonceurs souhaitant profiter de la nouvelle forme que prend TikTok, il est essentiel de s’attarder sur plusieurs points clés.

    En premier lieu, il tend à devenir impératif d’optimiser la fiche d’établissement de l’entreprise, tant celle-ci est amenée à prendre de l’importance sur la plateforme. Pour ce faire, les professionnels du marketing doivent s’assurer de la présence des mots-clés qui peuvent attirer les utilisateurs de l’application, au sein de cette fiche d’établissement. En d’autres termes, des mots clés précis liés aux spécificités de l’entreprise, à son secteur d’activité, à ses produits ou encore à ses services proposés doivent impérativement apparaître de façon récurrente à des endroits stratégiques de la fiche, comme le texte de présentation de l’enseigne.

    Pour trouver les bons mots-clés à utiliser, plusieurs techniques peuvent être pertinentes pour les annonceurs. L’une d’entre elles consiste à s’inspirer des résultats proposés par le moteur de recherche de l’application. Par exemple, lors d’une recherche « chaussures noires » sur TikTok, l’application va automatiquement suggérer des termes particulièrement recherchés par les utilisateurs sur cette thématique, comme « chaussures noires pour le sport », ou « chaussures noires pas chères ». Autant de termes intéressants pour améliorer la visibilité de l’entreprise auprès des utilisateurs de la plateforme.

    Une fois l’annonce visible auprès d’une cible finement déterminée, l’annonceur devra se charger de proposer un contenu particulièrement adapté aux codes de l’application. Celui-ci pourrait donc rester court, impactant et divertissant, comme la majeure partie des vidéos virales sur TikTok. Si le côté pratique, concis et informatif fonctionne tout particulièrement sur Google, ce sont davantage les contenus immersifs, suscitant la curiosité des utilisateurs, qui génèrent les meilleurs résultats sur le concurrent chinois. L’utilisation des tendances du moment, comme certains morceaux recommandés dans la section « créateur », peut également s’avérer particulièrement efficace lors de la diffusion d’annonces. De quoi permettre aux annonceurs d’aborder ce nouveau virage de la meilleure des manières.

    Besoin d’aide pour optimiser vos campagnes publicitaires TikTok ? N’hésitez pas à contacter notre agence TikTok Ads.