Smart+ : la nouvelle fonctionnalité de TikTok qui booste les performances publicitaires
Depuis son lancement en septembre 2016, TikTok s’est imposé comme l’application reine en matière de divertissement. Au total, plus de 2,05 milliards de personnes utilisent régulièrement l’application dans le monde, ce qui constitue une ascension inédite dans le paysage numérique. Des chiffres hallucinants, qui s’expliquent par l’abondance de contenus divertissants et adaptés au profil de chaque utilisateur grâce à des algorithmes particulièrement efficaces.
Et si ce sont ces vidéos courtes et divertissantes qui font le succès de TikTok, l’application a désormais une fonction bien plus large. Utilisé par bon nombre de personnes comme un véritable moteur de recherche, le réseau social chinois s’est ainsi mué en un levier particulièrement efficace pour stimuler les actions des consommateurs. Selon les données internes, 61% des utilisateurs de la plateforme ont déjà acheté un produit après l’avoir vu sur TikTok. Une opportunité que bon nombre de marques ont déjà su saisir, alors que l’entreprise chinoise vient fraîchement d’apporter de nouvelles solutions publicitaires à destinations des annonceurs.
TikTok dévoile Smart+
L’ambition de TikTok est clairement affichée. Bien plus qu’une simple application de divertissement, le joyau de l’entreprise chinoise ByteDance compte bien s’imposer comme un acteur majeur de la publicité en ligne. Pour ce faire, TikTok a récemment dévoilé de nouveaux outils publicitaires afin de rendre son offre encore plus attractive auprès des annonceurs.
C’est notamment le nouvel outil Smart+ qui a retenu l’attention de ces derniers. Dévoilée au début de ce mois d’octobre, cette nouvelle fonctionnalité permet d’automatiser les performances publicitaires grâce à des campagnes pilotées majoritairement par l’intelligence artificielle. À partir de quelques informations de base, comme leur budget ou leur objectif de campagne, les annonceurs peuvent ainsi laisser TikTok sélectionner la création la plus efficace et l’audience idoine pour favoriser les conversions.
Un outil automatisé, qui rappelle les stratégies déjà utilisées par certains concurrents. À travers sa suite Advantage+, Meta permet également aux annonceurs de céder une partie des optimisations à l’intelligence artificielle dans l’espoir d’améliorer leurs performances, à l’image de Pinterest avec sa nouvelle suite Performance+.
D’autres outils publicitaires débarquent
Si Smart+ pourrait donner un nouvel élan à l’offre publicitaire de TikTok, cet outil n’est pas le seul qu’a récemment dévoilé le réseau social chinois. Toujours dans une logique d’automatiser son service, TikTok a récemment mis en place la GMV maximale. Il s’agit d’une solution d’automatisation de la création de campagnes TikTok Shop, destinée à aider les commerçants à améliorer leur retour sur investissement.
La plateforme publicitaire a également annoncé en ce mois d’octobre la mise en place du Conversion Lift Study (CLS). Une méthode qui permet de mesurer l’impact réel des campagnes avec plus de précision que l’attribution au dernier clic, qui a tendance à sous-estimer l’influence des annonces sur les comportements d’achats. « Un détaillant a utilisé CLS pour montrer que ses campagnes généraient 2,4 fois plus de conversions que ce que suggérait son modèle au dernier clic. Cela a conduit a une réaffectation stratégique du budget, ce qui a entraîné une augmentation de 33% de son retour sur investissement », illustre TikTok.
À travers Smart+ et ses autres nouveaux outils publicitaires, TikTok semble se donner les moyens de ses ambitions. Si pour l’heure, Meta reste privilégiée par bon nombre d’annonceurs, l’accessibilité permise par ces nouvelles solutions largement automatisées font de la plateforme publicitaire de TikTok un acteur qui tend à s’affirmer auprès du plus grand nombre.
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