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    TikTok teste des publicités dans les résultats de recherche

    En savoir plus sur notre expertise Agence Tiktok Ads 14/04/2022 3 min. de lecture Cindy

    Malgré la concurrence de plus en plus féroce d’Instagram Reels, TikTok continue son ascension vers les sommets. L’application la plus téléchargée sur les deux dernières années n’en finit plus de prendre place parmi les habitudes de ses nombreux utilisateurs, et, si on en croit les prédictions, TikTok devrait dépasser le milliard et demi d’actifs sur l’année 2022. Une croissance sans précédent pour une application relativement récente, créée en septembre 2016, soit six ans après Instagram et plus de dix ans après Facebook et YouTube.

    Mais si le concept de vidéos courtes et engageantes que met en avant TikTok semble plaire au plus grand nombre, l’application chinoise éprouve tout de même des difficultés pour s’affirmer auprès des annonceurs. Un constat qui est amené à changer au fil du temps, alors que TikTok met en œuvre de plus en plus de nouveaux formats pour diversifier son offre publicitaire. Tout récemment, la plateforme a notamment lancé les publicités dans l’espace de recherche.

    Des publicités adaptées à la recherche sur TikTok

    C’est l’expert digital David Herrmann qui a lancé cette information le mois dernier. À travers un tweet, le Nord-Américain a assuré que TikTok était en passe de proposer un nouvel outil pour l’ensemble des annonceurs de la plateforme.

    Ces derniers pourront, en effet, placer des contenus aux formats TikTok parmi les premiers résultats de recherche sur l’application.

    Des contenus sponsorisés dans les résultats de recherche sur TikTok.

    Lors d’une recherche d’un utilisateur, les contenus propulsés par l’annonceur s’afficheront donc avant les contenus organiques et disposeront de la pastille « sponsorisée » pour signifier qu’il s’agit bien d’une publicité. Les annonceurs pourront ainsi choisir les termes de requête sur lesquels ils souhaitent apparaître, au cours d’un processus qui se rapproche de celui développé par Google Ads depuis des années.

    Des doutes sur l’efficacité des publicités ?

    S’il n’est, pour l’heure, disponible que dans sa version bêta, et uniquement pour certains annonceurs, ce nouveau format présente un potentiel à priori intéressant. Cependant, l’enjeu de TikTok sera de convaincre le plus grand nombre de marques de faire confiance en ses formats qui, contrairement à YouTube ou à Facebook, peinent encore à prouver leur efficacité.

    En effet, les formats TikTok sont pour le moment des vidéos relativement courtes, ce qui incite les utilisateurs à passer très facilement au contenu suivant pour solliciter l’abondance des publications de la plateforme. De plus, malgré ses nombreux efforts pour intégrer le marché du social shopping, avec notamment son partenariat avec Shopify, TikTok possède encore l’étiquette « divertissement » qui peut avoir tendance à amener de la réticence chez certains annonceurs en quête de conversions.

    Reste à savoir si ce nouveau format, qui offre un ciblage inédit sur la plateforme, permettra à TikTok d’inciter les annonceurs à profiter davantage de son service.

    Améliorer l’offre publicitaire pour garder les créateurs

    En parallèle de cette volonté de dynamiser son offre publicitaire pour les annonceurs, TikTok vise également à renforcer ses liens avec les créateurs de contenus, qui font le succès de sa plateforme.

    Pour rappel, certains d’entre eux, et pas des moindres, se sont déjà plaints du manque de rémunération par la plateforme. C’est notamment le cas de MrBeast, célèbre TikTokeur américains aux 35 millions d’abonnés, qui a déclaré avoir gagné une somme jugée bien trop faible par rapport à son audience sur la plateforme. Un autre TikTokeur, Hank Green, a révélé qu’il touchait en moyenne 2 centimes toutes les mille vues.

    Ainsi, beaucoup de créateurs de contenus utilisent TikTok et ses algorithmes comme un tremplin pour inciter leur communauté à les rejoindre sur d’autres plateformes concurrentes bien plus rémunératrices comme Instagram ou YouTube. Avec une offre publicitaire toujours plus complète, TikTok entend probablement récupérer des fonds pour en reverser une partie à ses créateurs de contenus, afin d’inciter ces derniers à s’impliquer davantage sur la plateforme.

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