YouTube : quand le branding se met au service de vos performances !

YouTube : quand le branding se met au service de vos performances !


2018 est une année charnière pour les spécialistes du marketing. En effet, pour capitaliser au maximum sur ses investissements, la maîtrise de l’ensemble de l’entonnoir de conversion est devenue primordiale.
Qu’on parle de notoriété et de considération de la marque au premier plan ou des performances et du retour sur investissement au second, ces leviers se révèlent incontournables et complémentaires.

Depuis le début de l’année, Google développe considérablement ses outils de visibilité pour les marques, comme avec la plateforme YouTube ou le réseau Display. Ces derniers ont pourtant souvent eu du mal à trouver écho auprès des annonceurs. Cela s’expliquant par une mesure des indicateurs clés moins traditionnels que sur le Search, et des objectifs complexes, dû à une vision ROIstes et majoritairement à court terme.

Formats, audiences, mises à jour, nous vous proposons un tour d’horizon des dernières nouveautés YouTube ! Levier trop souvent négligé, découvrez comment maîtriser l’ensemble de son potentiel pour renforcer votre stratégie à la performance.


Entonnoir de conversion

 

Une évolution majeure des audiences s’articule actuellement sur YouTube. Les audiences jeunes et très attachées à la plateforme vont continuer d’augmenter. En parallèle, de nouvelles audiences apparaissent en masse sur YouTube. Avec l’évolution des données démographiques, les audiences de qualité augmentent également. « Beaucoup de marques ont longtemps considéré YouTube comme une plateforme pour les jeunes », note Nick Cohen, vice-président contenu et stratégie de marque chez Google. « YouTube devient un espace privilégié. Les diverses audiences intéressent fortement les annonceurs. »

Au-delà des, désormais bien connues, audiences sur le marché et audiences d’affinités, découvrez comment aller plus loin dans votre ciblage avec des audiences toujours plus précises.

Audience YouTube

Du réseau de recherche à YouTube : comment évoluent les audiences d’intention personnalisées ?

Il n’est plus à prouver qu’aujourd’hui la décision finale d’un achat est régulièrement précédée de multiples recherches multi-canal. Il s’avère compliqué d’appréhender ce phénomène, les internautes n’hésitant pas à combiner, par exemple, leurs recherches sur Google et YouTube avant de réaliser un achat. Grâce aux audiences d’intention personnalisées, Google vous permet désormais de recibler, directement sur YouTube, des personnes qui ont activement recherché vos produits sur le réseau de recherche au cours des 7 derniers jours, sans forcément avoir cliqué sur une annonce.

Vous pourrez ainsi, via une audience construite sur la base d’une liste de mots-clés (jusqu’à 5 000), recibler ces internautes via vos publicités YouTube avec des formats engageants à l’action.

Ciblage YouTube

YouTube innove pour vous permettre de cibler précisément et à grande échelle.

Moments de vie

Via ces audiences, Google permet de cibler des personnes selon des événements spécifiques rythmant la vie quotidienne. Actuellement il est possible de toucher les personnes se mariant, en voie d’être diplômées, ou encore en période de déménagement.

L’objectif est de pouvoir toucher des groupes d’individus plus susceptibles d’effectuer un achat important et/ou de changer leurs habitudes de consommation. Google prévoit d’ajouter prochainement de nouveaux segments tels que l’achat d’une maison, la création d’une entreprise ou encore les personnes entrant en retraite.

Habitudes de consommation

Ce ciblage permet aux annonceurs de directement toucher les personnes par exemple, se rendant régulièrement dans des grandes enseignes, des magasins de proximité, déjeunant fréquemment à l’extérieur, etc.

Google est en constant développement sur ce ciblage et devrait proposer de nouveaux segments dans le courant de l’année ! Ne l’oublions pas, la pertinence du ciblage a un impact direct sur la rentabilité de vos investissements.

Video Ad Sequencing

Le principe est ici de créer des chemins de visionnage entre plusieurs vidéos, en combinant des formats TrueView et Bumper. En personnalisant les vidéos et formats, vous pouvez ainsi raconter une histoire différente à chaque utilisateur en fonction de sa réaction à la vidéo précédente (impression, vue, skip, etc.). Vous améliorez dans le même temps la mémorisation et la sensibilité de votre marque auprès de ces internautes. 

Connectez la vue à la conversion

Vous avez la possibilité de lier le RLSA (Remarketing List Search Ads) à YouTube, en créant une audience sur les personnes ayant vu votre publicité vidéo. Vous vous donnez la capacité de recibler ceux-ci sur le réseau de recherche lorsqu’ils effectuent une requête particulière. Vous pouvez ainsi ajuster vos enchères à la hausse sur ces internautes, tout en vous assurant qu’ils ont récemment visionné une vidéo de votre marque et affirmé de l’intérêt pour un produit similaire au vôtre.

Mieux se connecter avec son audience, c’est enfin accepter de lui laisser le choix d’engager avec sa marque. C’est l’ADN de la publicité sur YouTube : TrueView, la vraie vue.

 YouTube Contenu

 

Des formats innovants pour vous enrichir !

TrueView & Bumper For Shopping: rendre chaque pub shoppable

A l’inverse des deux autres formats présentés dans cet article, le format Trueview for Shopping n’est pas une nouveauté et existe depuis 2015. Il s’agit en revanche de l’un des formats YouTube les plus orientés performance et doit faire partie intégrante de votre stratégie YouTube en tant qu’e-commerçant.

Via ce format, Google vous offre la possibilité d’associer deux objectifs souvent confrontés : la visibilité et la conversion. Vous pouvez proposer vos produits, directement via votre flux Google Merchant Center, pendant que les internautes visionnent votre annonce. Ces derniers ont la possibilité de cliquer sur ces offres et seront redirigés vers votre site web.

TrueView for shopping

 

TrueView for Action, un format engageant

L’un des tout derniers formats proposé par YouTube, et non des moindres. Il s’agit d’un format optimisé pour générer des visites sur votre site et des conversions grâce à des appels à l’action personnalisables et améliorés.

Les annonceurs peuvent également ajouter leurs propres éléments créatifs, comme un logo ou une image.

TrueView for Action

 

Bumper Ads, convaincre en 6 secondes

Il s’agit de proposer un format visant à maximiser la portée des annonces. Selon YouTube, les annonces Bumper auraient déjà permis à de nombreux annonceurs de constater une réelle amélioration leur notoriété. En effet, selon Google, une étude a démontré que 87 % des campagnes Bumper ont effectivement généré une hausse significative grâce à ces campagnes via Ad Recall (mémorisation des annonces).

Ce format est très souple et peut-être très intéressant à utiliser en remarketing, sur une audience ayant déja visionné une annonce In-stream en amont, pour appuyer l’impact de votre campagne publicitaire. Vous pouvez également utiliser ce format dans le cadre d’une phase de teasing pour ensuite diffuser votre annonce In-Stream auprès des internautes ayant été soumis à votre Bumper. Les possibilités sont multiples !

Un utilisateur regarde YouTube en moyenne 60 minutes par jour sur son mobile.

Des publicités moins intrusives grâce à des formats courts ou skippables.

 

Mesure & Planification : YouTube au service des marques

Simplifier la création de vos plans média avec Reach Planner

Pour le moment disponible en version Béta uniquement, le dernier outil de Google devrait vous permettre de faciliter la construction de vos plans média YouTube directement sur la plateforme AdWords.

L’outil regroupe 3 grands axes pour planifier au mieux vos campagnes publicitaires YouTube :

  • Identifier votre audience cible
  • Analyser la portée de vos publicités
  • Sélectionner le format le plus adapté au regard de votre budget / vos objectifs.

Reach Planner

 

Google Brand Lift : mesurer le gain de notoriété sur votre marque

L’étude Google Brand Lift a pour objectif de vous permettre de quantifier l’impact de vos publicités vidéos sur des indicateurs clés non accessibles sur la plateforme tels que la notoriété ou encore la favorabilité des internautes envers la marque.  Vous pouvez choisir d’orienter l’étude selon les 5 grands axes suivants :

A noter que vous pouvez cumuler les études sur une même campagne.

  • Souvenir publicitaire
  • Notoriété
  • Considération d’achat
  • Préférence de marque
  • Intention d’achat

Avec une étude d’impact sur les requêtes qui pourra compléter l’analyse, vous pourrez étudier le comportement des requêtes organiques sur Google et YouTube.

Store Visits for YouTube : une passerelle entre online et offline

Il s’agit d’un outil de mesure permettant aux annonceurs disposant de leurs propres magasins de mesurer l’efficacité de leurs publicités. Les comportements des acheteurs évoluant, Google s’adapte et propose des solutions visant à faciliter le suivi entre le online et le offline. Cet outil permet aux marques d’avoir une vision globale sur l’impact de leurs publicités. Ainsi, les annonceurs peuvent adapter plus finement leur stratégie de communication globale pour tendre vers un double objectif : maximiser les ventes et l’expérience client.

Publicité vidéo, un nouveau terrain de bataille !

Vous l’aurez bien compris, à mesure que la vidéo prend de l’ampleur, la sélection des outils d’optimisation, de création et de planification vidéo ne cesse d’évoluer. YouTube continue de s’affirmer comme l’une des principales plateformes de publicité vidéo et de plus en plus de marques commencent à intégrer ce format dans leurs stratégies de communication.

Face à des outils émergents similaires, tels que Snapchat ou encore Instagram, Google se doit d’innover continuellement et de proposer les meilleurs outils aux annonceurs.

YouTube

Retrouvez les dernières nouveautés YouTube sur notre blog et n’hésitez pas à contacter l’un(e) de nos consultant(e)s Ad’s up pour les tester et vous faire accompagner dans votre stratégie YouTube !