Les nouvelles features de YouTube Shopping débarquent
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    Quelles sont les nouvelles features de YouTube Shopping ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 16/04/2024 3 min. de lecture Leslie

    Pour marquer l’arrivée du printemps (et les multiples achats qui vont avec), YouTube a développé de nouvelles fonctionnalités. L’objectif est simple : favoriser les conversions sur la plateforme. Alors quelles sont les nouvelles Features de YouTube Shopping ? Découvrez-les !

    Les collections de shopping

    Sur YouTube, l’année 2023 a été plus que positive, avec : 

    • plus de 30 milliards d’heures de vidéos liées au shopping ; 
    • un temps de visionnage en hausse de 25 % pour les vidéos qui aident les internautes à faire des achats. 

    Et comme le printemps, c’est la saison où les marques renouvellent leur collection avec la promotion de nouveaux produits, YouTube les aide à atteindre leurs objectifs de vente. 

    Comment ? D’abord avec l’implémentation des collections d’achats. 

    Les créateurs de contenu peuvent désormais créer des collections de leurs produits préférés.

    Par exemple, les make-up artists pourront présenter des collections de leurs mascaras, rouges à lèvres, fonds de teint et autres accessoires de maquillage. Il peut s’agir de produits venant de leurs marques favorites ou même de leur propre ligne make up. 

    Ces nouvelles features de YouTube Shopping s’appliquent pour tous types de produits ; qu’il s’agisse de maquillage, de vêtements, d’objets déco, etc. 

    Cette collection apparaît dans la liste des produits d’un créateur (onglet Boutique) ainsi que dans la description de la vidéo. 

    De leur côté, les consommateurs pourront s’inspirer des collections de leurs créateurs préférés. 

    Bon à savoir :  à l’heure actuelle, cette fonctionnalité est disponible dans l’application Studio sur smartphone. Plus tard, elle sera aussi disponible sur bureau afin que les créateurs proposent leurs collections depuis leur ordinateur.

    Découvrez les nouvelles features de YouTube Shopping

    Cette nouvelle fonctionnalité est bénéfique pour : 

    • Les créateurs de contenu : avec cette boutique virtuelle, ils maximisent leur possibilité de monétisation. 
    • Les internautes : ils peuvent s’inspirer des articles utilisés par leur créateur de contenu favoris. 
    • Les marques : si elles figurent dans la collection d’un créateur de contenu disposant d’une forte audience, les entreprises peuvent voir leur taux de conversion multiplié. 

    Le Hub d’affiliation, la nouvelle feature de YouTube Shopping pour les créateurs

    Le Hub d’affiliation s’adresse à tous les créateurs de contenu qui souhaitent générer encore plus de revenus grâce à YouTube. Dans l’application YouTube , ils ont accès à la dernière liste des partenaires commerciaux. Celle-ci contient plusieurs avantages, comme : 

    • Les taux de commission compétitifs ; 
    • Les codes promotionnels ; 
    • Les échantillons des plus grandes marques.

    À travers cette nouvelle feature de YouTube Shopping, les créateurs peuvent trouver plus facilement les informations sur les prochains articles à promouvoir. Ce qui leur permet ensuite de mieux planifier leur prochaine vidéo « shoppable ».

    Le marquage des produits dans plusieurs vidéos

    Il ne s’agit pas vraiment d’une nouvelle feature de YouTube Shopping, puisqu’il a été lancé en 2023. Mais en ce printemps 2024, l’option a été étendue à tous les créateurs shopping. 

    Concrètement, ces derniers pourront désormais baliser des produits affiliés dans leurs nouvelles vidéos, mais aussi dans des vidéos anciennes qui reçoivent encore beaucoup de trafic. Ainsi, via les descriptions de plusieurs vidéos, les internautes pourront acheter un même produit. 

    Là encore, c’est une aubaine pour les créateurs de contenu, et pour les marques qui bénéficient d’une visibilité renforcée. 

    L’intégration de Fourthwall à YouTube Studio 

    Fourthwall est une application qui aide les créateurs à lancer leur propre page d’accueil, leur boutique, leurs adhésions via un site web 100 % personnalisé.

    Et la bonne nouvelle, c’est qu’il est désormais ajouté à la liste des plateformes intégrées sur YouTube. Les créateurs pourront ainsi créer et gérer plus facilement leur contenu dans YouTube Studio.

    Autant de nouvelles features de YouTube Shopping censées faciliter la conversion. Encore faut-il les maîtriser. N’hésitez pas à contacter notre agence pour optimiser vos campagnes publicitaires.