Le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a changé la donne pour les moteurs de recherche. Désormais, les internautes ont pris l’habitude d’obtenir des réponses rapides, précises et relativement fiables à leurs questions, sans avoir besoin de naviguer sur différents sites. Dans ce contexte, Bing, qui s’affirme comme le deuxième moteur de recherche à l’échelle mondiale derrière Google, a récemment testé un nouvel outil inspiré de certains chatbots d’intelligence artificielle.
Bing teste un nouveau produit basé sur l’IA
Les moteurs de recherches tels que nous les connaissons actuellement ont-ils un avenir à l’ère de l’intelligence artificielle ? Pour Bing, la question peut se poser. S’il est largement devancé par le leader du marché, le moteur de recherche de Microsoft a également perdu du poids suite à l’avènement des agents conversationnels basés sur l’intelligence artificielle. Plus pratiques et intuitifs, ces derniers se sont fait une place de choix au sein de cet écosystème.
Face à cette menace, Microsoft a tenté de réagir. Sur son moteur de recherche, l’entreprise américaine a récemment commencé à proposer un outil appelé « AI Search », basé sur l’intelligence artificielle. L’idée est de remplacer la liste de liens correspondant à une recherche par un texte généré par l’IA à partir d’un certain nombre de sources citées. Une expérience plus interactive, qui n’est pas sans rappeler le fonctionnement de certains agents conversationnels, comme ChatGPT ou encore Perplexity.

Une tendance largement généralisée
Pour Bing, l’introduction de cette nouvelle fonctionnalité liée à la recherche en ligne n’est en aucun cas surprenante. Elle suit une tendance largement amorcée par d’autres concurrents comme Google, qui a déjà intégré ses outils d’intelligence artificielle à ses résultats de recherches (SERP), afin de rappeler un modèle désormais bien connu. Bien au-delà d’une simple innovation, le nouvel outil de Bing agit comme une réponse adaptée à cette tendance largement généralisée, éloignant les internautes des moteurs de recherches classiques pour se rapprocher d’autres solutions plus interactives.
Le rayonnement de ChatGPT à l’échelle mondiale est à l’image de cette nouvelle ère. Selon un rapport de Reuters daté du mois dernier, l’agent conversationnel d’OpenAI aurait dépassé les 400 millions d’utilisateurs hebdomadaires. Avec 15 millions d’utilisateurs actifs, Perplexity apparaît également comme un acteur majeur de cette nouvelle vague. Des chiffres colossaux pour des produits relativement récents, qui témoignent des nouvelles habitudes et des attentes actuelles des internautes lors de leurs recherches en ligne.
Si l’outil AI Search de Bing pourrait rendre le moteur de recherche plus actuel et donc plus attractif auprès des internautes, Microsoft ne semble cependant pas encore prêt pour concurrencer le leader incontesté du marché. D’après Windows Latest, l’expérience proposée par AI Search « comporte des bugs, est lente et produit souvent des résultats inexacts. » Nul doute qu’au fil des semaines, Microsoft parviendra à améliorer son produit de sorte à le rendre aussi pratique et pertinent que ses concurrents. Quoi qu’il en soit, la course à l’IA générative sur les moteurs de recherche est belle et bien lancée.
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