L’IA générative sur Google : un bouleversement sur la SERP
Fermer

Aidez-nous à préparer notre rendez-vous

    Votre nom*
    Votre prénom
    Votre adresse email*
    Votre numéro de téléphone
    Votre site internet
    Votre société*
    Projet, leviers à développer, ambitions ,objectifs, historique

    Les données saisies ci-dessus seront traitées par Ad’s up Consulting aux fins d’analyser votre demande et d’y répondre. Les champs marqués d’un * sont obligatoires. Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, consultez notre Politique de confidentialité ici pour en savoir plus.

    Ce site est protégé par reCAPTCHA et les Règles de confidentialité (https://policies.google.com/privacy) et les Conditions d'utilisation (https://policies.google.com/terms) de Google s'appliquent.

    Fermer Menu
    ×
    Home / Publications / SEA / Google Ads

    Comment Google transforme son moteur de recherche avec l’IA générative ?

    En savoir plus sur notre expertise Agence Google Ads 15/05/2023 3 min. de lecture Leslie

    À l’occasion du Google I/O du 10 mai 2023, le moteur de recherche a annoncé plusieurs nouveautés. La plus importante est sans aucun doute l’implémentation de l’IA générative sur Google. Alors comment cela va-t-il se présenter ? Quels sont les impacts sur les autres résultats de recherche ? Et quelles sont les autres annonces de Google ? Découvrez les réponses.

    L’implémentation de l’IA générative sur Google 

    Depuis fin 2022 et la mise à disposition de chat GPT-4 par OpenAI, les géants des nouvelles technologies mènent une guerre sans relâche pour gagner des places dans la course à l’intelligence artificielle. Et notamment Google qui doit rattraper son retard. À cette fin, Sundar Pichai a annoncé, lors du Google I/O du 10 mai 2023, l’implémentation de l’IA générative sur Google. Les résultats générés par l’intelligence artificielle apparaîtront en haut des résultats de recherche. Que ce soit pour Google Search ou Google Shopping Graph, le premier résultat sera désormais un encart créé entièrement par l’IA. À l’heure actuelle, cet encart est uniquement disponible aux États-Unis. 

    L’objectif est de créer un moteur de recherche encore plus puissant capable de répondre spécifiquement aux attentes des internautes. L’intelligence artificielle leur fournit ainsi toutes les informations clés pour répondre à leurs questions. S’ils souhaitent aller plus loin, ils pourront toujours consulter les sites web qui approfondissent le sujet. Mais quel est l’impact du développement de l’IA générative sur les résultats naturels et payants ? 

    L’impact de l’IA sur les résultats naturels et payants 

    L’implémentation de l’IA générative sur Google risque de bouleverser le trafic des sites web, puisque c’est l’intelligence artificielle qui apparaît en premier. À ce sujet, Google tient à rassurer les entreprises en précisant qu’il y aura toujours du trafic envoyé vers leurs sites web. En effet, tous les résultats de recherche (organiques ou payants) apparaîtront sous l’encart généré par l’IA. 

    Pour autant, cela risque d’impacter le taux de clic des sites internet. Et oui, s’ils trouvent des réponses grâce à l’IA, les internautes n’auront plus besoin de cliquer sur un site web.

    Bon à savoir : le contenu créé par l’intelligence artificielle prenant désormais la première position de la SERP, les contenus payants ne seront plus en haut de la page, mais répartis sur toute la page dans des espaces différenciés. 

    Au-delà de l’implémentation de l’IA générative sur Google, quelles sont les autres annonces de Google ?

    L’utilisation de l’IA générative sur Google 

    Les autres annonces de Google 

    En plus de l’implémentation de l’IA générative sur Google, le moteur de recherche a annoncé d’autres nouveautés pour 2023. À savoir : 

    • Le modèle PaLM 2 : il s’agit d’un modèle de langage multimodal. Il développe les capacités de BARD, avec la possibilité de gérer différents types de contenu en entrées (images, vidéos, ..), de comprendre véritablement différentes langues, d’améliorer le raisonnement logique et d’analyser du code.
    • Le déploiement de BARD dans 180 pays : jusqu’à ce jour, il fallait s’inscrire sur une liste d’attente pour le tester. Ce n’est plus le cas pour 180 pays. Mais BARD est toutefois limité à l’anglais, au japonais et coréen. 

    Avec le développement de l’intelligence artificielle, il convient de multiplier les efforts pour rester visible sur les moteurs de recherche. Pour vous y aider, l’agence Google Ads Ad’s up Consulting répond toujours présente.