Annonces sur mobile : les Best Practices
Comme nous le disions depuis ces derniers mois, le mobile prend une part de plus en plus importante dans les recherches des internautes et il est donc devenu indispensable pour certaines activités de se positionner sur ce créneau. La publicité sur le mobile demande néanmoins des actions spécifiques à prendre en compte sur AdWords. Google vient donc de sortir une checklist, intitulée Smart Phone Tips qui reprend tout ce que vous pouvez mettre en place pour bien appréhender la publicité sur mobile. Cette liste répond aux principales questions que vous vous poseriez sur les campagnes mobiles telles que :
- Comment vos annonces doivent-elles être adaptées aux utilisateurs mobiles ?
- Quelles sont les extensions indispensables sur le mobile ?
- Quels types de ciblage pouvez-vous utiliser ?
Voici donc les principaux points sur cette checklist. Elle reprend tous les fondamentaux qui devraient être en place sur votre compte.
Créations des annonces et extensions
1 – Vous pouvez implémenter les extensions les plus importantes pour les annonces mobiles :
- Les extensions de liens annexes si vous voulez permettre à l’utilisateur d’atterrir sur des pages spécifiques de votre site.
- L’extension d’appel si l’on peut vous appeler. Sur mobile, le mobinaute peut cliquer directement sur le numéro de téléphone dans l’annonce.
- L’extension de lieu si vous possédez une boutique physique.
- L’extension d’application si vous possédez une application en plus de votre site.
- L’extension d’accroche désormais disponible en France pour tous les comptes.
Insérer des extensions d’annonces permet d’augmenter votre taux de clics et aide le mobinaute à entrer en contact avec vous.
2 – Insérez vos accroches les plus importantes et les calls to action dans le titre et la première ligne de description de vos annonces. En effet, dans certains cas, Google ne peut pas afficher la seconde ligne de description sur mobile.
3 – Dans la mesure du possible écrivez des phrases bien séparées sur la ligne 1 et 2 de votre annonce. Dans certaines situations, la première ligne remonte au niveau du titre pour former un titre plus long. La seconde ligne se retrouve alors seule sous le titre.
4 – Utilisez votre URL d’affichage pour indiquer au mobinaute que votre site est un site mobile ou responsive design (www.example.fr/mobile ou encore www.mobile.example.fr). Les sites mobiles optimisés sont plus faciles d’utilisation pour le mobinaute. En l’indiquant dans votre URL d’affichage, vous assurez au mobinaute une navigation agréable.
5 – Enfin, pour le réseau display de Google, utilisez des formats d’annonces spécifiques.
Conseil : choisissez de préférence les tailles 320×50, 300×250, 728×90 et les annonces textes.
Le ciblage mobile
1 – Si vos campagnes Shopping, display et vidéos affichent de bonnes statistiques, n’hésitez pas à étendre sur le mobile. En effet, tous les internautes ne font pas du shopping depuis leur ordinateur. Vous devez être prêts à capter les mobinautes qui cherchent vos produits !
2 – D’une manière générale, diffusez sur mobile sur toutes les campagnes qui ont du sens pour votre activité. Le trafic mobile va continuer de croître ces prochains mois. Vous pouvez donc commencer à cibler ce trafic dès maintenant.
Les conversions mobiles
1 – Assurez-vous que le tracking des conversions est bien en place sur votre site mobile et qu’il fonctionne correctement.
N.B : si vous avez un site différent du site classique, vous devez installer un tracking distinct et propre au site mobile.
2 – Prenez en compte tous les différents types de conversions qu’un mobinaute pourrait effectuer pour votre activité. Par exemple, vous pouvez comptabiliser les appels comme des conversions, les téléchargements de l’application, etc. Les conversions de ventes ne sont justes qu’une part de l’expérience d’un mobinaute.
3 – Vous pouvez tracker la performance de vos appels avec des détails sur l’appel. L’optimisation sera alors plus facile. Par exemple, vous pouvez déterminer un temps d’appel minimum pour que celui-ci soit compté comme une conversion. Pour beaucoup d’annonceurs, les appels sont très précieux et permettent de récupérer des clients. Des détails comme la durée de l’appel peuvent vous permettre des analyses plus profondes de vos campagnes.
Position et enchère sur mobile
1 – Dans la mesure du possible, faites en sorte que votre annonce soit tout en haut. C’est à cette position que se font la majorité des clics. En effet, la disposition des annonces n’est pas la même sur ordinateur que sur mobile. Il n’y en a pas sur le côté droit.
2 – Gérez vos ajustements d’enchères en fonction des conversions que vous souhaitez réaliser et de la valeur de celles-ci. Une conversion d’appel n’a pas forcément la même valeur qu’une conversion de vente. Votre stratégie d’enchère sera alors différente.
Vous pouvez également télécharger cette checklist Smart Phone Tips en anglais.
Nous restons bien évidement à votre disposition si vous souhaitez plus d’informations sur les campagnes mobiles.