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    Pourquoi YouTube met un terme à son format « stories » ?

    En savoir plus sur notre expertise Programmatique 20/06/2023 3 min. de lecture Cindy

    Toutes les idées ne sont pas bonnes à copier. Alors que les réseaux sociaux ne cessent de tirer leur inspiration auprès de leurs concurrents, mettant ainsi en scène une véritable guerre du copycat, certaines pratiques s’avèrent être plus efficaces sur certaines plateformes que sur d’autres. Au cours des dernières années, YouTube a pu s’en rendre compte. Cinq ans après avoir lancé les « stories », très largement inspirées du format démocratisé par Snapchat avant d’être repris par Instagram et Facebook, la plateforme de partage de vidéos s’apprête à mettre un terme à ce projet. La raison : un manque d’intérêt de ses utilisateurs.

    La fin des stories sur YouTube

    C’est donc la fin des stories sur YouTube. Dans un billet de blog, un représentant de la plateforme a annoncé que l’option permettant de créer de nouvelles stories YouTube disparaîtra à partir du 26 juin prochain. Depuis 2018, les utilisateurs de YouTube possédant plus de 10 000 abonnés pouvaient publier des vidéos courtes et éphémères, amenées à disparaître sept jours après le début de leur diffusion.

    YouTube

    Selon YouTube, cette décision stratégique interviendrait dans une volonté de continuer la mise en avant d’autres formats, comme les « Community posts » ou encore les Shorts. « Bien que les Stories s’en aillent, nous avons pu constater que les Community posts et les Shorts étaient deux très bonnes alternatives qui pouvaient offrir des échanges de grande valeur avec le public », indique YouTube.

    Des résultats décevants

    Une décision relativement logique. L’an passé, soit un an après avoir lancé le format Shorts, directement inspiré de TikTok, YouTube prétendait avoir dépassé le palier du 1,5 milliard d’utilisateurs sur ce nouveau produit. Un succès sans précédent, bien loin des résultats obtenus par les Stories, bientôt obsolètes.

    En effet, ce format pourtant bien connu des utilisateurs, en raison de ses similitudes avec les stories présentes sur Snapchat ou sur Instagram depuis plusieurs années, n’a pas trouvé succès sur YouTube. En réalité, très peu de créateurs de la plateforme ont tenté de l’exploiter, en raison notamment du manque d’intérêt porté par les utilisateurs, davantage attirés par le format de vidéo classique, ou plus récemment par les YouTube Shorts. La plateforme explique par ailleurs que les créateurs ayant tenté d’engager leur communauté à travers des stories sur YouTube avaient obtenu des résultats nettement moins satisfaisants qu’avec les autres formats. « Pour les créateurs qui utilisent à la fois les Shorts et les Stories, les Shorts génèrent en moyenne beaucoup plus d’abonnés que les Stories », explique YouTube.

    Place aux autres formats

    Si YouTube décide donc de mettre un terme aux stories sur sa plateforme, c’est aussi et surtout pour se concentrer sur des formats qui correspondent davantage aux attentes de ses nombreux utilisateurs. En d’autres termes, on peut s’attendre à voir fleurir, dans les prochains mois, de nouvelles fonctionnalités destinées à améliorer l’engagement sur les Shorts et les Community posts, de sorte à inciter les créateurs à se montrer actifs sur le réseau.

    Dans cette optique, YouTube a récemment apporté quelques nouveautés à son format Shorts, comme la possibilité de répondre aux commentaires avec un nouveau contenu Shorts. Le début d’une longue série de nouvelles fonctionnalités ?

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