Cet été, la publicité arrive sur Google Play Music
Que diriez-vous d’un nouveau moyen d’attirer d’éventuels clients et de rémunérer les artistes en même temps ?
A compter du 23 juin 2015, une nouvelle version gratuite de Play Music de Google est disponible aux Etats-Unis. Entièrement financée par la publicité, elle vous permettra d’attirer de nouveaux clients qui viendront cliquer sur vos annonces. Cette nouveauté permettra aux annonceurs de diffuser leurs annonces auprès des utilisateurs de l’application tout en les ciblant en fonction de leurs goûts musicaux.
Un principe calqué sur YouTube
La diffusion des annonces sera similaire à celle de YouTube : elles seront diffusées au minimum 5 secondes, l’internaute pouvant alors choisir de continuer à regarder la vidéo ou de passer au contenu. Pour l’instant, nous ne savons pas exactement à quelle fréquence les annonces seront diffusées, car Google souhaite trouver l’équilibre parfait entre ses utilisateurs et les annonceurs. Cette nouvelle fonctionnalité est disponible sur le réseau Display aux formats tels que TrueView Video ou encore Lightbox Ads, les deux étant optimisés pour les appareils mobiles et faciles à installer et à paramétrer. Bien évidemment, les annonceurs pourront utiliser toutes les fonctionnalités classiques du réseau Display comme les mots-clés, les listes d’audiences et le remarketing.
Malheureusement, cette version gratuite de Google Play Music n’est pour l’instant disponible qu’aux Etats-Unis, en espérant qu’elle le soit bientôt dans d’autres pays.
Gratuit vs payant
Le but ultime de Google reste d’inciter les utilisateurs à passer dans un second temps à la version payante qui offre la possibilité de bloquer la diffusion des annonces. Nous espérons tout de même que la publicité sur les services gratuits de streaming musical sera à la fois un moyen de promotion et financement des artistes et un atout efficace du marketing en ligne.
Un géant suivant un autre, Apple s’apprête à lancer un service similaire en annonçant l’introduction de son nouveau service Music le 30 juin 2015 dans plus de 100 pays, les trois premiers mois étant gratuits.