YouTube compte supprimer le format publicitaire de 30 secondes
YouTube est devenu au cours de ces dernières années un média de poids, concurrençant même les plus grandes chaînes télévisées. On comprend donc tout l’intérêt que portent les annonceurs pour ce puissant canal, d’autant plus que les formats publicitaires y sont variés. Pourtant YouTube prévoit de revoir certains formats publicitaires.
Les vidéos 30 secondes non skipables vont disparaître
Google a annoncé que les vidéos publicitaires de 30 secondes que les internautes ne peuvent pas passer n’existeront plus en 2018. Les annonceurs utilisant ce format devront donc s’adapter et changer leur mode de communication sur ce média. YouTube souhaite ainsi améliorer l’expérience utilisateur sur la plateforme.
Contrer l’arrivée des vidéos monétisées sur Facebook ?
Certains pensent que ce changement viserait en fait à anticiper une nouveauté majeure dans le monde du digital : la monétisation des vidéos Facebook. Mark Zuckerberg a banni les vidéos pre-roll¹ de son réseau social mais selon des sources américaines, Facebook pourrait prochainement lancer un format publicitaire en mid-roll². Basés sur le modèle de YouTube les revenues devraient revenir à 55% aux créateurs et 45% à la plateforme.
Les autres solutions sur YouTube
Si le format de 30 secondes non skipables disparaît il reste néanmoins des alternatives aux annonceurs pour faire passer leurs messages publicitaires. YouTube conserve ses Bumper Ads de 6 secondes ainsi que les formats de 15 et 20 secondes.
YouTube a encore de beau jour devant lui !
¹Publicité diffusée avant le visionnage de la vidéo
²Publicité diffusée à la moitié de la vidéo visionnée